neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Suisse : La 6ème Assemblée Générale de la Délégation RDR-Suisse

  vendredi 21 avril 2006   

Samedi, le 1er avril 2006, se tenait au centre culturel africain « la Calebasse » à la Chaux De - Fonds, région de Neuchâtel, la sixième Assemblée Générale de la Délégation RDR de Suisse.

Le RDR, c'est le parti des républicains de la Côte d'Ivoire; comme son sigle l'indique, il est le Rassemblement Des Républicains. Fondé par des dissidents intègres du PDCI-RDA, ayant respectivement à leur tête: Georges Djéni Kobina, Alassane Ouattara, Leroux Hyacinthe, Malan Jean, Badobré Pierre, Sarassoro Hyacinthe, Ayié Ayié Alexandre, Diakité Coty, Soumaoro Amadou, Koné Lanzéni et tant d'autres...

Le groupe à l'èpoque, s'est détaché pour se démarquer de certaines pratiques incompatibles avec les idéaux du PDCI-RDA - Parti Démocratique de Côte d'Ivoire pour le Rassemblement Démocratique Africain, la première formation politique du pays, le parti de l'indépendance.

L'an 2000, un ivoirien de la ville de Zurich, originaire de la région de Man (Côte d'Ivoire) Dieth Antoine Oulounego, jette la base d'une section RDR à Zurich. Cette action sera vue, partagée et applaudie par les ivoiriens de la région zurichoise.
Les rumeurs vont plus vite que leur ombre, elles courent dans les coulisses de la Direction Nationale du parti à Abidjan, Côte d'Ivoire. Les instances suprêmes seront saisies. La chose prendra de l'ampleur.

La direction nationale du parti, donne immédiatement, mandat à Dieth Antoine, de prendre attache avec sa formation pour investir officiellement la représentation du parti en Suisse.

Avec le nom section RDR de Suisse, la représentation du RDR sera investie en 2000 sur le territoire de la Suisse, dans la ville de Zurich (Suisse d'expression allemande) où elle prendra siège et couvrira dans un premier temps, tous les ivoiriens de sensibilité républicaine qui résident dans cette région.

M. Dieth Antoine Oulounego, devient alors le Secrétaire Général de la section.

La première Assemblée de la section 2001, dite l'Assemblée Constituante, prend ses assises à Zurich. Les activités écoulées seront étudiées (bilan annuel) et le programme pour l'année suivante et des années à venir, sera élaboré pour trouver des voies et moyens de l'extension de la formation, de ses activités, lesquels voies et moyens se portent principalement, sur la sensibilisation des ivoiriens de Suisse, la conversion de leur mentalité vers les idéaux républicains que défend le parti dans sa charte d'orientation nationale.

La seconde rencontre annuelle, toujours à Zurich où la section prend siège, prendra ses assises l'année suivante 2002, ainsi de suite...

Cette formation à l'époque, était quelque peu minuscule. Avec ces quelque cinq années durant (2005), jour pour jour, de nombreux nouveaux arrivants militants du RDR, en provenance de la Côte d'Ivoire, viendront grossir les rangs, approfondir la notion.
De nombreuses rencontrent se tiennent, tantôt à Zurich, tantôt à Lucerne.
L'accueil le 16 juillet 2005, de la rencontre annuelle des Délégations RDR d'Europe à Genève, à la « Fondation pour l'Expression Associative »> à : 15, rue des Savoises, permet à la section de se faire des qualités remarquables, elle gagne les rangs des Délégations d'Europe; une section devient dans l'histoire des activités extérieures du parti, une Délégation ayant à sa tête, Dieth Antoine, un Secrétaire Général nommé Délégué, à la demande duquel Délégué, la Direction Nationale du Parti en Côte d'Ivoire, élève toutes les autres sections d'Europe au grade de Délégation.

Les Secrétaires Généraux des diverses sections, prennent alors, le titre de Délégué du parti dans leurs pays hôtes respectifs.
La notion de Secrétaire Général de section de pays disparaît et se métamorphose en celle de Délégué RDR auprès des pays.
Ce qui note un facteur essentiellement bénéfique pour le parti et ses représentants à l'extérieur. Au niveau de chaque canton (région suisse), s'implante une section ayant à sa directive, un Secrétaire Général de section.
Les structures extérieures du parti en Europe, deviennent dorénavant, des Délégations.

2005, la cinquième session de l'Assemblée Générale, se tiendra à Lausanne, en Romandie (Suisse d'expression française) où s'accumule la plupart des militants de la Délégation.
2006, à Chaux -De -Fonds, se tiendra ensuite la sixième Assemblée. Des militants de toute heure, viendront de tous les horizons de la Suisse aux assises; à savoir: de Lausanne, de Fribourg, de Neuchâtel, de Zurich, de toute part où se trouvent implantées les sections RDR.

Le Comité d'organisation des assises 2006, Abou Fané, Secrétaire à l'organisation avec ses éléments, ont réservé un accueil chaleureux aux hôtes en leur servant de variés repas chauds, froids, et succulents.
La salle de rencontre du centre culturel africain de Chaux- De -Fonds, dite « la Calebasse » sera bondée.

Les assises se sont alors, tenue dans les variées phases qui s'ensuivent:

1. Un fil documentaire sur Alassane Dramane Ouattara dit ADO, le Président du parti:
2. La présentation du bureau de la Délégation & des délégations venues de divers horizons:
3. La présentation du bilan annuel des activités de la Délégation
4. Le film sur les anciens gouvernants de la Côte d'Ivoire.
5. La mise en place des convives d'un apéro organisé par le Comité d’organisation
6. Une motion de félicitations du Délégué Général Dieth Antoine aux invités de ces assises.
7. Une soirée dansante jusqu'au petit matin.

Suite dans nos prochaines éditions: images & développement des thèmes de la rencontre.

Par Diarassouba Nabil
Journaliste indépendant à "Swiss Liberal Press"
- membre de la Confédération du média suisse
- attaché de presse Délégation parti ivoirien RDR-Suisse, sise à Fribourg
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or