jeudi 03 mai 2012
C’est du pays de l’oncle Sam que Dr Faya Millimono annonce sa démission de la Nouvelle génération pour la République. Ce pays où son mentor réside. Et où lui-même était avant de revenir pour s’engager dans la bataille politique. L’ancien Directeur de campagne d’Ibrahima Abé Sylla a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. L’homme ne ménage pas le pouvoir en place.
Le porte-parole du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition dont il s’agit a pris l’avion récemment pour rejoindre son patron dans le nouveau monde. Certainement pour mettre les points sur les I. Clarifier la position de l’un et de l’autre. Une fois outre atlantique, Dr Faya aurait trouvé qu’Abé Sylla a changé de fusil d’épaule. Il a viré à 180 à l’heure. Pour atterrir dans le camp présidentiel. C’est qui pour Dr Faya serait inacceptable. Il a du coup jeté l’éponge.
George Clémenceau nous apprend « un converti en politique est un homme qui quitte un parti pour s’inscrire au vôtre. Et un traitre est celui qui quitte votre parti pour s’inscrire à un autre ». Cette citation fait de Dr Faya Millimono un traitre aux yeux de son ancien mentor Abé Sylla. Pour le moment il n’est un converti pour personne. Car il n’a pas annoncé s’il crée sa propre formation politique ou s’il adhère à une autre où il se retrouve.
Ceci dit, la NRG a été secouée depuis le premier tour de l’élection présidentielle. Lorsqu’Abé Sylla décide de rejoindre l’alliance Cellou président, certains responsables de son parti claquent la porte. Les dissidents de la NGR créent la NGR plus. Mais le Directeur de campagne croit dur comme fer que le parti a fait le bon choix. Depuis Faya Millimono ne s’est jamais contredit. Il a revêtu le mentaux d’un opposant contre vents et marrées.
Les uns démissionnent parce que la NGR n’a pas choisi l’arc-en-ciel. Ils créent la NGR plus. L’autre aussi démission parce que la même NGR préférait aujourd’hui l’arc-en-ciel. Ce dernier va créer à son tour la NGR moins ? Le moins que l’on puisse dire est que si les accusations de Dr Faya se confirment, la NGR nous aura fait voir de toutes les couleurs.
Si Ibrahima Abé Sylla et sa Nouvelle génération pour la République rejoignent le parti au pouvoir, le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition comptera un membre de moins. Même si ce membre a fait un score des plus modestes au premier tour, ce départ aura une portée symbolique.
Même si le pouvoir lui aussi avait enregistré un départ et non des moindres. Car pour lui il s’agissant d’un gros poisson. En l’occurrence, le PEDN. Si vous mettez Lansana Kouyaté et Ibrahima Abé Sylla dans la balance politique, il n’y aura pas photo. Abé Sylla n’est pas un poids léger, mais Lansana Kouyaté est un poids lourd au propre comme au figuré. Le changement de camp de Lansana Kouyaté n’a pas affecté le pouvoir. Celui d’Abé Sylla non plus n’affectera pas l’opposition. Mais le contexte actuel le moindre fait et geste est exploité par la partie adverse.
En tout cas après le départ de Faya Millimono de la NGR celle-ci laisse des plumes. Si ce n’est des ailes. Des ailes qui pourraient clouer l’avion NGR au sol et pendant longtemps.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.