neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Campagne de dénigrement Contre Cellou Dalein sur le net - Erreur de cible ou volonté de nuire à l’UFDG ?

    Sotelgui S.A

     lundi 30 avril 2012   

    J’avise d’ores et déjà que je ne me préoccuperai point des réactions que susciterait cet article. J’ai un seul souci : faire mes propres observations sur ce qui apparaît comme une campagne de dénigrement et une volonté de semer la zizanie entre Bah Oury et Cellou Dalein Diallo.

    Dans cette optique, je commencerais par poser quelques questions préalables. Pour quelles raisons et à quelles fins se déchaîne-t-on à travers des articles mal fondés et en pleine période de flou électoral sur Cellou Dalein ? Pourquoi accuse-t-on, notamment dans la presse en ligne, Cellou Dalein d’actes et de propos irresponsables ? A quelles fins Bah Oury est-il victimisé à outrance en accusant, à cette fin, Cellou Dalein d’inertie face à sa situation ? Pire, pourquoi brandit-on une certaine complicité et un contrat souterrain entre Cellou Dalein et Alpha Condé sans en donner la preuve ? Tout cela, sur la tête de Bah Oury et sur les élections législatives. Dalein et Alpha seraient- ils devenus, à ce point, des copains ? A quoi sert cette campagne diffamatoire ? Qui est derrière ce déchainement et pour quel bénéfice ? Très certainement ceux qui avancent les accusations actuelles pourront-ils apporter des réponses ?

    En attendant, remontons un peu le cours de l’histoire.

    Des faits et des vérités pour étayer la situation

    Loin des hypothèses et de toutes tentatives de réponse, j’évoquerai certaines vérités. Des vérités qui vont au-delà des deux responsables de l’UFDG et qui concernent la communauté peule toute entière. Surtout qu’on n’y voit pas une quelconque assimilation de l’UFDG à une communauté comme tentent de le faire certains esprits mal intentionnés.

    Je dis à ceux qui prétendent soutenir Bah Oury, en vouant Cellou Dalein aux gémonies, qu’ils le trompent. Ils se trompent de cible en rendant le Président de l’UFDG responsable de tous les maux du ciel. S’il y a erreur ou faute quelque part au sein de l’UFDG, Bah Oury est au moins aussi incriminable que Cellou. Il y a tout simplement égalité de tort. L’un comme l’autre est comptable de ce qui s’est passé lors des élections présidentielles de 2010 et dont certains n’ont pas encore digéré.

    Vouloir faire porter le tort à l’un au seul motif qu’il serait le leader du parti est trop facile et relève de la mauvaise foi. S’il faut chercher de coupables, il faudrait au moins renvoyer dos à dos Bah Oury et Dalein. Mais cela serait-il moins simpliste ?

    Je dis, à travers mon regard d’historien, que Cellou Dalein Diallo et Bah Oury reproduisent nos propres erreurs. Celles de la communauté peule. Une communauté impatiente, pour ne pas dire trop intransigeante, dès lors qu’un des siens est en phase. Une communauté divisée à chaque fois qu’il faudrait s’unir.

    L’histoire politique guinéenne ne manque pas d’exemples à cet égard. Je rappellerai les cas de Saïfoulaye Diallo, Barry Dianwadou et Barry Ibrahima Sory dit Barry III au moment de la lutte pour l’indépendance. Trois leaders politiques pour trois orientations et trois partis. Le résultat ?

    Plus récemment, Bah Mamadou et Siradio Diallo. Mais aussi, Bah Ousmane, Cellou Dalein, Diallo Biro, ancien Président de l’Assemblée Nationale, et certains cadres et politiciens guinéens d’origine peule. Pour quelles conséquences ?

    Que cela plaise ou non, notre communauté fait elle-même le lit de ses adversaires au même titre qu’elle est comptable de ses propres échecs. Mon père me disait « ne poursuis pas le Peul, laisse- le avec lui- même car ses problèmes commencent dans sa propres case ». « Ka nder suudu » ou « suudu Baba ». Il lutta sa vie durant contre cet état de fait.

    L’histoire se répète et les faits sont têtus

    Voyons ce qui se passe aujourd’hui encore. Partout des associations dites peules qui s’étripent sur les chaines de radios américaines et européennes et sur la presse en en ligne. Il y a autant d’associations peules que de villages au Fouta. On dit que toutes ont les mêmes objectifs. Mais jamais elles ne sont unies. Dès que Diallo crée une association, un Sow, Baldé, Bah, Diakité ou Barry découvre subitement ses capacités de gestion. Il en crée une au lieu de renforcer celle qui existe.

    La preuve ! Actuellement, il y a une infinité d’associations se réclamant du Fouta. Toutes font appel à ceci ou cela à travers les sites internet. Mais, rarement dans l’union car elles sont plus aptes à s’invectiver qu’à s’entendre. Ces derniers temps, une certaine « voix » a fait son entrée sur le net. Au vu de ses premières publications, on est tenté de l’appeler au silence. En tout cas à changer d’optique tant elle semble ajouter à la division. Il reste à savoir qui se cache derrière.

    Quels liens, me dira-t-on, entre tout cela et les diffamations contre Cellou et l’opposition qu’on tente de sceller entre lui et son vice-président ?

    Bah Oury tout comme Cellou traine les casseroles peules. Celles d’une communauté qui déterre toutes sortes d’erreurs, d’incapacités et de fautes dès lors qu’un des siens commence à briller. Bah Mamadou, Siradio et bien d’autres ont essuyé les mêmes maux. En clair, nous les Peuls, nous ne sommes jamais aussi forts que lorsque nous nous luttons contre l’un des nôtres. La raison ? Le nombrilisme et l’ego mal dirigé.

    Nous sommes, disais- je, impatients et ne savons pas attendre que le l’homme du jour s’efface pour une raison ou une autre. Pourtant, que de temps d’autres communautés n’ont-elles attendu pour mettre à la tête de la Guinée un des leurs ? Et, si l’on sait le chemin par lequel passe « la démocratie africaine », nos adversaires ont tout le loisir de dormir tranquille.

    Imaginons-nous aujourd’hui que ce soit Cellou Dalein qui soit poussé à l’exil par Alpha Condé. Que Bah Oury ait avec lui ces personnes qui le poussent à la division ? Qu’adviendrait-il ? Ceux qui œuvrent à la fronde ont sûrement la réponse. Au regard de ce qui précède, voyons quelque peu le rôle des deux leaders.

    Les mérites politiques de Bah Oury et de Cellou Dalein

    Bah Oury, membre fondateur de ce qui constituait « l’Union des Forces Démocratiques » (UFD) a des mérites incontestables : avoir passé la main de manière démocratique. De la sorte, il a remis le flambeau à feu Bah Mamadou. Lequel n’a pas failli à la tradition démocratique qu’il a héritée. C’est ainsi qu’il proposa Cellou Dalein et le fit accepter comme nouveau président du parti, désormais appelé « Union des Forces Démocratiques de Guinée » (UFDG). Celui-ci sera confirmé à son poste par le 3è congrès des 14 au 16 août 2009 qui rénova en même temps les statuts et les instances du parti.

    Bah Oury a incontestablement montré qu’il est un démocratique en acceptant de céder le siège qu’il occupe et d’instaurer une tradition démocratique à l’UFDG. Mais cela justifie-t-il qu’on ignore les apports de Cellou Dalein pour le dénigrer et méconnaitre son apport à l’UFDG ?

    Depuis la bataille de Talansan du début du 18è siècle, il n’ya pas eu autant de mobilisation derrière un mouvement ou parti politique dont le chef ou porte-parole est du Fouta. Serait-ce une action exclusivement personnelle de Cellou Dalein ? Sûrement pas ! La conjugaison d’évènements multiples et parfois tragiques ont influé les sens de l’histoire et permis une convergence vers le président de l’UFDG. Son action et sa personnalité ont fait le reste.

    Ces éléments ne devraient pas être réduits à néant par une minorité qui tire les ficelles au détriment de l’unité. Incontestablement, l’UFDG est actuellement le premier parti politique guinéen. A ce titre, il essaye de réunir autour de lui des partis et mouvements politiques et personnalités dont le rôle est incontournable dans la situation actuelle de la Guinée.

    A mon sens, ce n’est pas le moment de blâmer ou de dénigrer les leaders actuels : Cellou, Sidya, Kouyaté, Aboubacar Sylla etc. Le contraire serait faire le jeu de l’adversaire. Donc soyons plus responsables et plus sérieux en évitant le chantage et les diffamations. Une division au somment de l’UFDG ne profitera ni à Bah Oury ni à Cellou. Par conséquent, ce dernier n’a aucun intérêt dans l’exclusion ou l’exil du premier. Ce dont on l’accuse pourtant.

    Cellou Dalein en partie responsable de la situation actuelle de Bah Oury ?

    Très honnêtement, pourquoi Cellou Dalein œuvrerait-il pour marginaliser Bah Oury ? Pire, pourquoi voudrait-il la peau de celui-ci, comme l’affirment les semeurs de troubles ?

    A travers des arguments fallacieux, on accuse Cellou de ne pas vouloir faire entrer Bah Oury en Guinée. Parfait ! Il le défendrait comment ? Quels moyens sécuritaires dispose-t-il pour assurer la protection physique et politique de son vice-président ? Mieux, Bah Oury se hasarderait- il à se jeter dans la gueule d’un pouvoir qui veut sa peau ? Ce serait-on au moins posé ces questions ? Je voudrais des réponses consciencieuses et impartiales de la part de ceux qui incriminent Cellou ! Peut-être que les civils, soldats et officiers qui croupissent dans les geôles guinéennes pour le complot dans lequel Bah Oury est lui-même incriminé pourront les éclairer sur ce qu’ils subissent actuellement.

    Que peut faire Cellou Dalein pour Bah Oury face à un pouvoir qui le hait lui-même, et hait toute l’ethnie peule ? Qui sait le combat que mène Dalein en coulisse en faveur de son vice-président ? Pourquoi évoquer « un oubli de Bah Oury » lors sa rencontre du 25 avril 2012 avec Alpha condé ? Ceux qui avancent un tel propos étaient-ils présents au tête-à-tête ?

    En outre, pourquoi brandir des menaces de balayage de la scène politique de Cellou Dalein ? Au nom de qui et de quoi ? Je dis quant à moi que, seul s’en ira celui qui, de Bah Oury et de Cellou, se montrerait « diviseur et semeur de haine » au sein du parti. Et les institutions existent pour en décider. Que reste-t-il donc à faire ?

    Prendre de la hauteur et opter pour une meilleure vision

    Les deux leaders de l’UFDG doivent se mettre au-dessus de leur entourage si et tant bien que des personnes les pousseraient à la division. Ils doivent oublier leur égo au profit de l’unité et pour le bien de leurs militants et sympathisants. L’un et l’autre devrait s’exprimer si quelque chose les opposait. Il n’est pas honnête de se mettre, comme un chasseur, derrière l’arbre et tirer des flèches. L’homme dégaine face à face : au vu et su de son adversaire. Il ne se sert pas de lampions, d’oisifs et autres courtisans comme arme. Ce genre de personnes ont suffisamment fait du mal. Ces faiseurs de rumeurs ont empêché le rapprochement Cellou- Bah Ousmane, entre autres.

    Je réitère mon propos : ceux qui essayent de tuer l’homme politique qui est en Bah Oury en l’opposant à Cellou et, demain, à d’autres, le trompent. Ceux qui, de leur côté, sur- dimensionnent Cellou le trahissent. L’UFDG a plus que jamais besoin d’union en ces temps de tempête électorale. Ce parti politique n’est ni pas la propriété de Bah Oury. Bien que ses faux amis tenteraient de le faire croire. Il n’est pas non plus la chasse gardée du Président de l’UFDG comme certains le prétendraient.

    Je dis ceci : Bah Oury a le devoir d’attendre, dans le combat que les choses évoluent. Cellou, doit continuer à soutenir son vice-président dans la situation que l’on sait.

    J’estime enfin que Bah Oury devrait recadrer les choses au risque d’être accusé, à tort ou à raison, de se cacher derrière le dénigrement contre son président. De la sorte, tous les deux échapperont aux courtisans qui rôdent autour d’eux et qui risquent de nuire encore plus.

    Je conclus par ces proverbes peuls : « ce n’est pas en tuant son chien après l’avoir accusé de rage qu’on se protège du chien non enragé de l’autre ». « Qui égorge son troupeau avant l’arrivée du loup ne l’aura sauvé. Il se serait juste acquitté de la besogne du prédateur ». A méditer !

    Dans tous les cas, la balle est dans le camp des deux leaders de l’UFDG.

    Lamarana Petty Diallo
    contact: lamaranapetty@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or