lundi 30 avril 2012
Le Vendredi 27 avril 2012 à 10h00, une délégation des responsables des partis politiques et de la société civile d’origine guinéenne en Belgique a été reçue par le Directeur de l’Office des Etrangers, Freddy Roosemont, à son bureau situé à World Trade Center II - 59 B, Chaussée d'Anvers - 1000 Bruxelles.
Après un long débat sur les problématiques de la demande d’asile et de l’immigration des guinéens en Belgique et surtout de la situation politique, socio-économique en Guinée, une lettre accompagnée du mémorandum rédigé par le collectif et l’ADP, a été remise à Mr Roosemont.
A 11H30, la délégation a quitté les locaux de l’Office des Etrangers pour rejoindre les « avec et sans-papiers » massivement mobilisés pour la manifestation des guinéens de Belgique, devant le palais de Justice, à la place Poelaert, 1, 1000, Bruxelles depuis 10H00 du matin.
La mobilisation a été une grande réussite. Il y’avait eu plus de 300 manifestants ainsi que plusieurs médias belges (RTBF, Radio air libre 87.7 FM, Radio panik 105.4 FM…) se sont déplacés pour couvrir la manifestation et réaliser de nombreux interviews avec les participants.
A midi, une enveloppe contenant la lettre et le mémorandum rédigé par le collectif et l’ADP a été déposée au cabinet de la secrétaire d’Etat à l’Asile, à l’Immigration. Celle-ci n’a pas pu être… lire la suite ici.
Memo : Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition
Situation des droits de l’homme et des libertés fondamentales ainsi que de la CENI et de l’organisation des élections législatives en République de Guinée
Le présent memo s’adresse aux missionnaires de l’Union européenne en séjour à Conakry, République de Guinée, du 27 au 29 février 2012. Il présente deux éléments : 1) la situation des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et 2) la situation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’organisation des élections législatives en République de Guinée, le tout depuis l’investiture du nouveau Président de la République, Monsieur Alpha Condé, le 21 décembre 2010.
Le memo est l’œuvre de deux blocs politiques (l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition), tous de l’opposition.
I. Situation des droits de l’homme et des libertés fondamentales
Depuis l’investiture du nouveau Président, Monsieur Alpha Condé, le 21 décembre 2012, on note plusieurs violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Ces violations s’inscrivent dans un état d’esprit encouragé par le Président de la République lui-même.
En effet, lors d’une rencontre au Palais du Peuple avec les jeunes de Conakry, le Président de la République n’a pas hésité d’annoncer publiquement que dans six mois il en aurait fini avec l’opposition. Joignant l’acte à la parole, le gouvernement a multiplié des actions d’intimidation, de … lire la suite ici.
Lettre à Madame la Secrétaire d'Etat à l'Asile, à l'Immigration et à l'Intégration sociale, adjointe à la Ministre de la Justice, Maggie De Block
Objet : Demande de sursoir de rapatriement massif des sans-papiers
Madame la Secrétaire d’Etat,
- Sur base des informations concordantes selon lesquelles les autorités belges collaborent avec le gouvernement actuel de la Guinée pour rapatrier des sans-papiers vers la Guinée
- Suite à l'intensification des rapatriements des sans-papiers organisés par les autorités belges et sachant que la Guinée ne parvienne pas à obtenir le retour à l’ordre constitutionnel.
Nous, responsables de la communauté guinéenne en Belgique, venons aux prêts de votre haute autorité pour solliciter votre intervention auprès de votre cabinet, à l’office des Etrangers, et au CGRA, pour sursoir le rapatriement massif des refugiés guinéens qui ont des raisons bien fondées de craindre une persécution et disparition voire l’assassinat dès leur retour sur le sol guinéen car ils n’auront aucune protection de la part des autorités… lire la suite ici.
Transmis par Cellou satina Diallo
Contact : cellousat@hotmail.com>
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.