neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
GUINÉE : L’AUTEUR DU COUP D’ETAT CONTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

  jeudi 20 avril 2006   

Une semaine où l’horreur fait place à l’horreur. D’abord l’horreur de se surprendre à rêver qu’un être humain ne reviendrait pas d’un voyage. Serait-il le fossoyeur de 22 ans d’espoirs de tout un peuple. L’horreur de voir cet espoir secret et honteux déçu par le destin. Exclusif Car la mort ne prévient pas. Horreur ? Plutôt honte.

Mais à peine ce sentiment trouble et honteux bu comme toutes les misères et les bassesses crées par 22 ans de régression, après 26 ans de terrorisme d’Etat et de surplace économique travesti en ronde infernale autour des horreurs du camp Boiro, voici maintenant l’ère de la bouffonnerie étatique, toujours sur fond de catastrophe humanitaire.

LE PAYS OU TOMBA UN O.P.N.I

Car ces heures peu glorieuses des 4 et 5 avril derniers où une théorie de décrets et contres–décrets ont été égrenés comme des comptines d’enfants débiles, ont vu la Guinée sombrer dans un coup d’Etat historiquement inédit, en cela qu’il a été mené de mains de maître par d’étranges comparses. C’est le paradoxe de la laideur qui, se surpassant, frise la beauté.

Aussi quand la médiocratie excelle dans la médiocrité, elle se dépasse en intelligence. Certes, une intelligence O combien malfaisante ! Mais ce type d’O.P.N.I (Objet Politique Non Identifié) n’est possible qu’en Guinée, où une capitale est plongée dans les ténèbres depuis 50 ans pour avoir allumé un flambeau de la liberté.

Il n’est pas interdit d’avoir un peu de compassion pour le Président de la République, le Général Lansana Conté. Ce n’est qu’un homme, un homme malade.Si c’est bien le Président de la République qui a signé ces décrets qui s’annulent jusqu’au dernier qui rétablit toute une équipe de ministres, sans le Premier parmi eux.

Si c’est le même Président de la République qui avait signé le premier décret investissant le Premier ministre des pouvoirs trouvés exorbitants par d’aucuns, si c’est seulement parce que le Premier ministre n’avait pas fait enregistrer ce dernier décret auprès du Secrétaire ministre de la Présidence, si c’est cette « faute lourde » qui justifie le décret qui le décapite, décret signé du même Président, si telle est la continuité et la logique des actes du pouvoir central, force est de constater que le centre du pouvoir s’est déplacé et qu’il n’est plus là où l’on croit.

Il s’est déplacé depuis cet étrange match de tennis chinois entre les équipes étrangères SONATEL contre INVEST-COM, alias Premier Ministre contre Ministre Jean-Claude Sultan, c’est à dire Etat contre Etat ,ensuite affaire Premier Ministre représenté par le Cabinet Kerfalla Yansané, avec visa du Président, contre Mamadou Sylla-Futurelec, également soutenu par un invisible visa présidentiel, donc Président de la République contre Président de la République ( sinon le sieur Sylla ne serait pas libre de ses mouvements aujourd’hui.).

A chaque épisode de cette saga politico-affairiste au plus haut niveau, c’est le pouvoir central contre le pouvoir central, in fine. On a parlé à tort de faucons contre colombes. Pas du tout. C’est un peu à la manière de la famille Ewin de Dallas, l’Etat contre l’Etat, d’épisode en épisode.

La seule question qui reste à élucider, est de savoir si c’est le Président comme tel, qui s’affronte ainsi à lui-même ou si au contraire, c’est l’homme Lansana Conté qui souffre ainsi de scission du moi, ou s’il est accablé par une scissiparité de son éminente fonction de premier magistrat du pays.

OU EST DONC PASSE LE POUVOIR CENTRAL ?

A moins qu’on ait à faire avec les deux. Hypothèse idéale pour réussir une évacuation, qu’elle soit sanitaire ou politique et pourquoi pas, pour faire banco en réussissant les deux.

En clair, un coup de grâce suivi d’un coup d’Etat.Ainsi s’explique-t-on cette visite privée de cinq jours en Suisse, ce retour « précipité » au grand dam des médecins helvétiques, et ce chapelet de décrets maudits qui se répandent comme des cauris jetés.

Oui, où est donc passé le pouvoir central ? S’est-il perché quelque part dans notre auguste Assemblée ? Est-il entre les mains de celui qui coordonne actuellement l’agitation gouvernementale après des mois de cacophonie ? Ou faut-il le chercher auprès des Mamans de la République qui tireraient les ficelles depuis les cuisines dorées des palais nationaux et délocalisés ? S’il est vrai que ces dames ne connaissent pas le chemin du marché de Madina, ni même le meilleur rangement de leurs batteries de cuisine made in ailleurs, on sait que le maître des cuisines est le chef.

De fait, il arrive que sous nos latitudes, dans nos républiques tropicalisées, à force de faire mijoter des plats exquis pour les multiples banquets de la République, à force de griller des allocos, le chef finisse par ordonner leur protocole, et parfois fomenter des allocodrames dignes de nos républiques bananières, voire plus. Il n’est plus seulement chef des cuisines. Il devient le Chef tout court.

Cependant les dames n’en sont pas quittes. A donc quid des héritiers putatifs ? Il est temps de les compter pour ne pas se conter des berceuses de transition.. D’autant plus qu’on annonce que l’héritier du Suprême des geôles menace de rentrer au bercail !

A moins que la taupe ne soit tapie quelque part sous les galons ethno-complaisants du mérite d’être toujours là depuis l’époque « y a bon mon sarsant » ?

Mais voilà, il n’y a eu aucun acte légal ou illégal avéré de constatation de la vacance du pouvoir, puisque nous n’avons pas entendu le Président de l’Assemblée nationale se prononcer à ce sujet. Et les bruits de bottes que certains auraient perçus comme hantant ses basques, alors que le boss était porté disparu, n’étaient qu’allégations malveillantes avait-il rétorqué.

D’ailleurs n’a-t-on pas vu le futur Président ( intérimaire ), trôner à la place même, ce doublet du « Kibany » tout blanc dit-on, du Président d’honneur lors de la récente « mamaya » des jeunes P.U.P., portant les mêmes boubou bleu et bonnet que portait un Général-Président requinqué dit-on encore, à son retour de cette visite privée surmédicalisée en Suisse ?

En somme, cette série de décrets signés par le Président Lansana Conté, est la suite d’un long processus qui s’achève en un coup d’Etat digne du Guinéen nouveau.

Un coup d’Etat madré ou un acte traînant d’abdication, sans contrainte visible, que cette dernière soit familiale, ethnocentriste ou qu’elle soit une sourde machination savamment dosée dans un étrange acharnement thérapeutique. La Guinée a vécu et continue de vivre un bluff mortel pour ses institutions et l’équilibre de son identité nationale. Pour l’économie, la cause est entendue. Elle est depuis longtemps perdue.

IL EST DONC ARRIVE EN GUINEE LE COUP D’ETAT NOUVEAU

En effet tous les coups d’Etat ne sont pas sanglants. Il y a des coups d’Etats mous comme il y a des dictatures molles. Les Guinéens ne cessent de les vivre depuis 22 ans. Dès le trois avril 1984, ils avaient été délivrés de la dictature sanglante du Parti-Etat, par le très soft coup d’Etat contre un cadavre.

L’holocauste était programmé à retardement, à Kindia. Ensuite nous avons pu apprendre depuis Lomé, et même un peu avant dit-on, le coup d’Etat de juillet 1985. C’était déjà, toujours selon la rumeur des maquis, Conté contre Conté et qui vit le vrai faux bouc émissaire expier plus tard, comme par retardement encore, emportant avec lui 18 victimes sacrificielles. Pour ne parler que des gradés. J’en oublie ? Voici donc, espérons, le dernier en date.

L’ultime coup d’Etat de Lansana Conté contre.. Lansana Conté. Un coup d’Etat contre un malade. Il faut admettre que c’est un coup un peu plus subtil que le coup d’Etat contre le cadavre.

Un coup bas contre le peuple de Guinée.S’il y a eu harcèlement moral, familial, contrainte par corps, nous n’en voyons nulle trace..
« Y a pas foto, circulez, y a rien à voir ! »

Comme l’autre, après Cleveland ( via Maroc ou pas ), le peuple de Guinée en sera pour son sommeil demi-séculaire, depuis qu’il a osé dire NON une fois. Depuis les journées de février et mars, on le croyait réveillé de sa léthargie. Depuis celles de la concertation des Partis politiques et de la société civile, on espérait un sursaut.Hélas, le voici à nouveau, ce peuple de Guinée compté Chaos.

En Guinée même les coups d’Etat sont médiocres, minables. A la mesure de ceux qui les ont fomentés.Qui donc a parlé de faucons ? A-t-on vu ces nobles chasseurs de proie se vautrer dans la charogne, je parle de cet Etat guinéen, cette république de Doumbélane, ce lamentable état de chose avariée à laquelle l’ont réduite une horde d’hyènes affamées qui ont tout de même réussi cette diablerie, nous faire avaler ce mensonge que le roi est mort, en disant comme leur maître Bouki l’hyène,

« Ce que tout le monde dit c’est ce qui est vrai ! »

« FAUX !

ON A TOUT COMPRIS OH ! »

Ce coup d’Etat est votre affaire. Son auteur est l’un d’entre vous. Celui-là même ou ceux-là mêmes qui ont été les plus convaincants pour faire signer au Président de la République le décret qui lui a coupé sa propre tête pour « faute lourde ».

Car ce décret a coupé la tête de l’Etat en lui coupant son ultime crédibilité.
Le peuple de Guinée dira une nouvelle fois, et cette fois ce sera la bonne :

NON AUX MENSONGES QUI TUENT !

Saïdou Nour Bokoum, Ecrivain
Signataire du Manifeste Guinée 2010, Odyssée de l’Impasse
Pour tous les articles liés au manifeste, se rendre au site www.manifeste-guinee2010.com
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or