neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Transport : Légère augmentation des prix de produits pétroliers

  jeudi 20 avril 2006   

Compte tenu de la flexibilité des prix des produits pétroliers sur le marché international le comité paritaire de suivis du secteur pétrolier décide enfin de revoir à la hausse les différent prix. Ainsi l’Essence passe de 4 200fg à 4 300fg, le Gasoil de 4000fg à 4200fg et le Pétrole de 4000fg à 4200, soit une légère augmentation de 100fg pour chaque produit. Cette décision a été rendue publique par un arrêté conjoint A 2006/1419/MCIPME/MEF/SGG/ du 31 mars 2006 qui prennent en compte l’évolution des prix du baril sur le marché international avoisinant les 76 dollars US.

Toute fois contrairement à l’augmentation précédente cette fois-ci le comité paritaire a fait des précisons comme quoi désormais les prix à la pompe subiront les variations, à la hausse ou à la baisse à la fin de chaque mois selon les fluctuations des prix internationaux. Ces prix qui devraient entrer en vigueur depuis le mercredi 19 avril 2006 à minuit commencent déjà à se faire sentir sur le marché et sur les frais de transport urbain et interurbain.

Pour l’instant aucune mesure compensatoire ne semble gagner cette hausse des prix des produits pétroliers. Et ce qui est évident, c’est qu’une augmentation des prix du pétrole aussi petite qu’elle soit entraîne directement ou indirectement l’augmentation de tous les autres prix sur le marché à Conakry comme à l’intérieur du pays. Le coût de la vie augmentant (loi du marché oblige), les articles issus de notre propre production ne sont pas épargnés par cette variation des prix devenue de nos jours anarchique. Du côté du Ministère du Commerce l’on ne semble même pas s’intéresser à la situation. Et de tous les temps le citoyen est le seul à supporter le coup de ses variations qui au gré des commerçants et autres marchands se disant imports-exports.

Alors en ces temps de vaches maigres où la population peine à joindre les deux bouts, la question qui reste sur toutes les lèvres est celle de savoir à quand la stabilisation des prix des sur le marché guinéen ?

Lansana A. camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or