neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Manque de civisme à Conakry

    Sotelgui S.A

     dimanche 08 avril 2012   

    A observer les scènes qui se passent dans les rues de Conakry, on se rend compte que la Guinée a encore du chemin à faire pour une bonne culture citoyenne. Le civisme implique la connaissance de son droit et de son devoir. Pour exiger le premier, mais aussi s’acquitter de du second. Autant le droit n’est pas négociable, autant le devoir ne doit l’être.

    L’étranger qui débarque fraîchement à Conakry est ébahi par le comportement du Conakry-ka. Celui-ci jette tout partout. Il n’y a quasiment aucune différence entre l’homme de la rue et celui du haut d’en haut.

    Pour tirer sur la sonnette d’alarme sur le manque de civisme à Conakry, il y a qu’à faire un certain nombre de constats.

    Premier constat : il n’est pas rare de voir des personnes à bord de grosses et belles cylindrées baisser la vitre pour jeter canette de jus, pots de banane et autres objets sur la route. L’élite est censée être un modèle, une référence. Monsieur tout le monde imite tout ce qu’il voit. Conséquences, Conakry est une ville campagne. Le spectacle est ahurissant.

    Deuxième constat : dans les carrefours de la capitale désormais des vendeurs de sachets d’eau glacée prennent d’assaut les lieux. Dans une ville où la chaleur est torride, personne ne se fait prier pour acheter de l’eau. Tous ceux qui se désaltèrent jettent les sachets sur la route. Une route entière couverte par ces sachets plastiques.

    Troisième constat : A Conakry les caniveaux constituent le dépotoir d’ordures pour les riverains. Partout ils sont remplis de pneus, cartons, plastiques, valises usées, carcasse d’animaux écrasés et que sais-je encore. Si bien que les premières pluies exhument tout ce que les riverains inhument dans les caniveaux. Ne dit-on pas que la saison des pluies défait tout ce que la saison sèche fait.

    Quatrième constat : à Conakry mieux vaut prendre un taxi que de conduire sa propre voiture. Si vous prenez le volant, faites en sorte de ne pas prendre des personnes devant lesquelles vous aurez honte d’être insulté. Car pour un rien on peut vous prendre à partie. Vous insultant jusqu’au premier de vos ancêtres. A cela s’ajoute le refus ici et là au mieux de vous céder le passage et au pire de vous l’obstruer purement et simplement. Certaines personnes arrivent aux mains. Parfois devant femmes et enfants.

    Cinquième constat : si vous prenez le transport public, vous entendez tout. Du plus indiscret au plus intime, tous les problèmes se discutent à haute voix. Histoire de montrer aux autres qu’on est important. Souvent les passagers sont agacés par cette attitude.

    Sans prétendre donner la leçon à qui que ce soit, le Conakry-ka devrait changer d’attitude et de comportement. Les Guinéens s’appellent mutuellement frères. D’où leur devoir de s’aimer comme de véritables frères.

    S’agissant de l’insalubrité de la ville, si la banque mondiale vidait ses caisses pour l’assainissement de notre capitale, si les habitants de cette capitale ne changent pas, cela ne changerait rien.

    Malheureusement, dès qu’on parle d’assainissement on tourne vers les bailleurs de fonds pour tendre la main. Or la solution à tous nos problèmes ne se trouve pas forcément avec les bailleurs de fonds.

    Nous devons nous laver le ventre avant de demander aux autres de nous laver le dos.

    Habib Yembering Diallo
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Tel: (+224) 62 29 11 95
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or