Guinée : MEDIAS PRIVÉS : '' L'OBSERVATEUR'' ET '' LE POPULAIRE'' MENACÉS PAR KIRIDI BANGOURA
jeudi 20 avril 2006
Selon une information qui vient de tomber sur notre desk, le ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Kiridi Bangoura menacerait de suspendre l’Observateur et le Populaire, deux hebdomadaires appartenant respectivement à Tibou Kamara et Abdoulaye Diallo. Pour cause : ces deux confrères dans leurs livraisons de mardi 18 avril ont dénoncé ce qu’ils ont appelé le retournement de veste du ministre Kiridi après le limogeage de Cellou Dalein Diallo, le 5 avril de son poste de Premier ministre. On sait que le ministre de l’Administration était considéré comme un proche de Cellou Dalein dans la lutte qui l’opposait à Fodé Bangoura, le ministre Secrétaire général du gouvernement, ennemi juré de l’ancien PM.
Ainsi, le ministre Kiridi, selon notre source a convoqué hier, après la parution de deux titres, tout son staff et aurait juré de mettre fin à l’existence de ces titres. Actuellement, Tibou Kamara, qui était promu ministre de l’Information et de la culture dans le gouvernement de profonde restructuration de Cellou Dalein nommé le 4 avril et vite dissout à moins de 24 heures sous la pression de lobbies autour du chef de l’Etat, est à Banjul.
Il fait l’objet de menaces de mort de la part de certains extrémistes de ces puissants lobbies composés de membres de la famille présidentielle, de la conseillère en communication du président Conté, Chantal Cool, Jean Claude Sultan, ministre de télécommunication, Mamadou Sylla, homme d’affaires, Elhadj Ibrahima Diaby, un marabout ; tout sous la houlette de Fodé Bangoura. Précisons que Tibou Kamara est le Président l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI), il est secondé par Abdoulaye Diallo.
Nous y reviendrons
La Rédaction de l’Observateur
Correspondance pour Nlsguinee.com
|