neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Femmes de Guinée, osons la Politique

    Sotelgui S.A

     samedi 31 mars 2012   

    Dans le monde d’aujourd’hui, un monde violent, vacillant, incertain de son avenir, les femmes ont un rôle primordial à jouer auprès des hommes.

    En politique : les femmes se montrent plus favorables aux mesures de santé publique, à l’égalité des droits, à la protection de l’environnement, etc. et moins enclines à la corruption.

    En économie : les études montrent que la mixité dans les comités de direction améliore les performances des entreprises de 35 % en moyenne. Elles offrent donc une alternative pour plus de paix, de stabilité et de justice. La parité est incontournable pour réformer notre monde.

    C’est pour toutes ces raisons que le Mouvement Changeons la Guinée, invite toutes les Guinéennes à oser s’engager dans la politique de notre pays.

    Pendant la première République, les Guinéennes étaient très impliquées dans la politique. Elles occupaient plusieurs postes de décision tels que : Ministre, Ambassadeur, Gouverneur, Maire, Doyenne… A l’époque l’instruction des filles étaient une priorité nationale. Il y avait également un Comité National des Femmes. Le slogan était : « le premier mari d’une femme c’est son métier ». Un très bon stimulant pour encourager les filles à étudier à l’école et apprendre un métier avant de trouver un mari ! Les mères de famille, très motivées, retournaient à l’Université. Les grands-mères apprenaient à lire et à écrire en Français et en langues nationales.

    C’est à cette période que la Guinée a connu plusieurs femmes exceptionnelles telles que :

    • Des Héroïnes de l’indépendance : Hadja Mafory Bangoura, M’Balia Camara, Loffo Camara, Koko Tolno…

    • D’autres femmes puissantes : Mme Jeanne Martin CISSE (Représentante de la Guinée à l’ONU), Binta Diallo alias Binta Pilote (1ère femme pilote de Guinée), Mme Aicha Traoré : ex Doyenne de la Faculté de Médecine et de pharmacie, les Amazones de Guinée (orchestre 100 % féminin), Hadiatou Sow : ancienne journaliste reporter, Rédactrice en chef, Directrice des programmes de la télévision nationale qui a marqué la presse guinéenne par son talent, son génie et sa voix etc.

    Aujourd’hui, les Guinéennes jouent un rôle mineur dans la sphère politique à l’exception de certaines femmes comme Mme Hadja Saran Daraba Kaba, 1ère femme candidate aux élections présidentielles de Guinée, fondatrice du réseau des femmes de la Mano River Union pour la paix (REFMA) et Mme Hadja Rabiatou Serah Diallo (Syndicaliste et présidente du CNT).

    Engageons-nous femmes de Guinée !
    Osons la Guinée, l’Afrique et le monde !

    Certes, ce n’est pas facile pour nous de faire de la politique en Afrique, a fortiori dans un pays musulman. Avec toutes les violences que les africaines subissent pendant les émeutes, les guerres, les génocides… la situation des femmes reste préoccupante en Afrique. Mais rien ne doit nous arrêter dans notre combat. En outre, la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que les inégalités dont elles sont victimes, doit se poursuivre.

    Prenons le bon exemple de Mme Ellen Johnson Sirleaf au Libéria. Elle est la première femme Présidente de notre continent et également prix Nobel de la paix en 2011. Son pays a connu 14 ans de guerre civile atroce (1989 à 2003). De plus, elle vient d’être réélue démocratiquement pour un nouveau mandat. Elle fait partie des femmes les plus influentes de la planète à savoir :

    Mme Aung San Suu Kyi, figure de l’opposition non-violente birmane, prix Nobel de la paix en 1991. Placée pendant douze ans en résidence surveillée et élue en 2006 « Héroïne de notre temps » par le magazine américain New States man. Mme Benazir Bhutto, première femme élue démocratiquement à la tête d’un pays à majorité musulmane. Elue deux fois comme Premier ministre du Pakistan, assassinée en pleine campagne électorale en 2007. Mme Angela Merkel : Chancelière fédérale allemande, Mme Hillary Clinton : Secrétaire d’Etat américaine, Mme Dilma Rousseff : Présidente du Brésil, Mme Cristina Fernandez de Kirchner : Présidente d’Argentine, Mme Christine Lagarde : 1ère femme Directrice Générale du FMI, Mme Laura Chinchilla : Présidente de la République du Costa Rica, Mme Tarja Halonen : Présidente de la Finlande (2000-2012), Mme Pratibha Patil : Présidente de l’Inde, Mme Mary McAleese : Présidente de l’Irlande (1997-2011) etc. sans compter des dizaines d’autres dans la liste des 100 femmes les plus puissantes du monde selon le magazine américain FORBES.

    Nous saluons le courage, la détermination, l’audace de toutes ces femmes qui ont osé continuer leur combat politique malgré une mise en danger, parfois, permanente de leur vie : prison, assignation à domicile, attentats, guerre civile…

    Dans le gouvernement guinéen actuel, nous constatons très peu d’avancées en matière de parité. En effet, sur 41 membres du gouvernement seul 6 sont des femmes (environ 15 %). Des mesures politiques sont donc nécessaires pour permettre un accès plus large aux femmes à des postes de décision. Aussi, l’apprentissage, l’accès à l’éducation, à la formation d’une manière générale doivent être une priorité du gouvernement actuel et à venir. Plus de rigueur dans l’application des mesures légales pour la protection des femmes (violences « conjugales », agressions, viols etc.). Prendre des mesures incitatives pour le respect des quotas de femmes dans la représentativité électorale notamment des députés.

    De plus, si nous, femmes de Guinée, voulons faire partie des femmes d’exception au niveau mondial, alors nous devons nous préparer pour gagner :

    • Etre au courant de l’actualité guinéenne, africaine et internationale,
    • Se former régulièrement,
    • Travailler dans l’excellence quel que soit notre emploi,
    • Jouer un rôle important pour le développement de notre pays,
    • Oser se dépasser et relever toujours de nouveaux défis,
    • Développer l’éducation des enfants dans le sens de la parité.

    Le Mouvement Changeons la Guinée croit en l’émergence des femmes Guinéennes.

    En conclusion, encourageons et montrons notre détermination, notre savoir-faire au Président Alpha Condé pour qu’il nomme des femmes comme Premier Ministre, Ministre de la Justice, de l’Economie et des Finances, de l’Education Nationale, de la Défense, Présidente de la Cour suprême…

    Il est indispensable que la parité, l’égalité entre hommes et femmes soit une réalité guinéenne.

    Comme l’illustre bien, le champion du monde de la parité en 2010 : le Rwanda. Seul pays au monde où les femmes sont majoritaires au Parlement. Depuis les élections générales de 2008, les Rwandaises représentent 56,3 % des députés : un record à faire pâlir d’envie jusqu’aux pays scandinaves, champions de la parité politique en Europe.

    Femmes Guinéennes, si vous osiez vous engagez en politique la Guinée s’en porterait mieux.

    Andrée Kébé
    Présidente du Mouvement "Changeons la Guinée" (M.C.G.)
    Contact : andreelive@live.fr
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or