neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée: Et si nos chefs de la transition se taisaient un peu ?

    Sotelgui S.A

     vendredi 30 mars 2012   

    Il est temps d’être d’accord que s’il y a des citoyens qui ont cru avoir été couverts de latitude de parler d’eux et seulement d’eux quand et comme ils le veulent, parce qu’ils ont cru qu’être Capitaine ou General d’armée n’a été qu’un simple foulard dénué de dignité et de responsabilité, il est tout autre pour ces mêmes individus quand ils ont assumé des responsabilités suprêmes de l’Etat à travers lesquelles ils cessent d’emblée d’être eux-et seulement eux, pour finalement être vus comme la continuation de l’Etat et de la dignité de toute une nation.

    Tel est le cas de nos chefs de la transition qui après les arènes du pouvoir ne créent apparemment aucun lien entre leur personne et les responsabilités viagères liées à l’après fonction, complètement identiques à la continuité de la fonction.

    A ce niveau, le citoyen simple et ordinaire qu’on s’appellerait, si bien sûr l’on croit que le grade de Capitaine ou de General n’est qu’un chiffon, cesse d’être la réalité de tous les jours. L’appréhension et la réalité dominantes de l’heure sont que Capitaine Dadis et General Konate’ ne s’appartiennent plus à eux seuls et familles. Ils ont dépassé le cadre d’appartenance propre et personnelle et se confondent à présent à la Guinée et aux guinéens, d’où le cadre mesuré de leurs propos, apparences et conduite de tous les jours.

    Il est temps pour nos officiels et Présidents de la transition de faire ce lien entre les phénomènes et les choses pour s’obliger eux-mêmes quant au respect et à honneur de leur pays, à travers leurs déclarations publiques.

    Les insanités qu’on apprend de ces frères “ ennemis” ne font nullement honneur a’ ces personnes respectives, encore moins a’ leur nation, la Guinée.

    C’est pourquoi, il est a’ lancer comme “avertissement” que leur manque d’abstention dans ces travers, obligera des plumes légitimes et acerbes, du fait de leurs attitudes peu recommandables, a’ moins de pardon.

    Chacun de ces deux officiers a été à un moment nos héros, n’eussent été des erreurs de parcours, peut-être liées à la jeunesse de l’âge ou de la fonction.

    Des guinéens savent cependant accorder le bénéfice du doute quand la personne s’accompagne d’une attitude digne de ce nom. Le temps du silence réciproque et obligatoire pour les hauts agents de l’Etat, quand et où ils se trouvent a sonné et à grand écho, pour l’honneur et la quiétude du guinéens.

    Lamine Sununu Kaba
    Lskaba@consultant.com
    Washington, Dc-USA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or