neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Droit de réponse : COTRADEG ne méprise pas l’armée guinéenne

  jeudi 20 avril 2006   

Une fois n’est pas coutume. Pour la première fois, nous décidons de réagir à des écrits qui jettent un discrédit gratuit sur certaines de nos propositions et nous attribuent des jugements fallacieux sur l’armée guinéenne, ce que nous réfutons totalement.
Nous sommes des chercheurs connus pour nos travaux académiques, articles scientifiques et ouvragesuniversitaires. COTRADEG (Collectif pour une Transition Démocratique en Guinée) est une équipe multidisciplinaire compétente en sciences politiques, juridiques et sociales.
Notre objectif depuis 2003-2004 avec nos colloques et notre livre sur la problématique de l’alternance politique en Guinée et depuis janvier 2006 avec notre « Manifeste » pour une transition démocratique et pacifique est d’ouvrir et de nourrir un débat constructif sur le changement politique dans notre pays afin de préserver la paix civile et de rétablir l’Etat de droit et la démocratie.

Nous avons reçu depuis la publication de notre Manifeste de très nombreux courriers, commentaires, messages encourageants de Guinéens et Guinéennes et des appels téléphoniques de nos compatriotes partout dans le monde. Nous sommes attachés à la libre expression, à la libre opinion et nous respectons la diversité des points de vue sur la transition en Guinée.
Nous notons avec attention des propositions contradictoires que nous lisons ou entendons ici et là. Bien évidemment, nous nous appliquons à développer nos propres arguments avec le plus de cohérence possible. Nous nous fondons pour cela non pas sur des sentiments, des rumeurs ou des états d’âme.
Nous travaillons à partir de documents objectifs, de publications, de sources diversifiées sur la réalité du terrain.

Nous ne répondons pas à ceux qui ne lisent pas entièrement notre Manifeste et nos textes complémentaires ou qui utilisent des bribes de notre Manifeste pour nous critiquer en isolant nos propositions de leur contexte global. Il s’agit là de critiques faciles à la limite parfois de la malhonnêteté intellectuelle. COTRADEG a publié son schéma de Transition démocratique et pacifique qui est un long processus d’environ dix-huit mois allant de la période précédant la vacance du pouvoir jusqu’à l’alternance à l’issue d’élections libres, compétitives et transparentes.
Nos propositions forment un tout et nous ne pouvons pas débattre avec des personnes qui ne les connaissent pas ou ne veulent pas les connaître dans leur intégralité. Bien évidemment, si des compatriotes trouvent un autre schéma démocratique et pacifique, nous serons les premiers à nous en réjouir…
En attendant, il est plus facile pour quelques-uns de critiquer ce que nous faisons que de concevoir ou de faire de nouveaux apports.

Autant nous acceptons la contradiction par rapport à nos propositions, autant nous refusons la diffamation. C’est la raison du présent droit de réponse. Les membres de COTRADEG n’ont aucun « mépris pour l’armée » guinéenne, contrairement à ce qu’écrivent sur Internet deux compatriotes de Rouen les 15 et 17 avril.
De même, nous n’avons jamais pensé, dit ou écrit qu’il n’y a pas de « patriotes » dans l’armée guinéenne. Nous n’avons pas davantage dit ou écrit qu’il n’existe pas d’officiers républicains en Guinée. De tels propos et insinuations sont mensongers.

Nous respectons l’institution militaire qui représente de manière permanente la souveraineté de l’Etat. Nous savons que la mission principale de l’armée est d’assurer la défense de l’intégrité territoriale de son pays.
Nous n’ignorons pas que les militaires, par définition, sont les premiers patriotes puisqu’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour leur patrie.

Nous avons écrit dans notre Manifeste, p. 4 : « Il n’est pas certain qu’un Amadou Toumani Touré ait été identifié à Conakry et que l’exception malienne soit capable de se reproduire en Guinée » .
Nous nous basons pour cela sur des recherches et des consultations d’experts que nous avons effectuées. Nous n’avons trouvé à ce jour aucune étude sérieuse et aucune interview de personne qualifiée faisant état de la capacité d’une frange républicaine, identifiée, de l’armée guinéenne à organiser avec succès un coup salvateur ; aucun nom ou groupe de noms n’a encore été cité ou publié.

Nous avons lu, en revanche, des travaux faisant état de divers conflits internes dans cette armée, ce qui hypothèquerait les chances de réussite d’un tel éventuel projet d’une partie de l’armée contre une autre partie (ou sans l’aval de cette dernière), a fortiori si la haute hiérarchie militaire, qui détient le pouvoir de décision et de commandement ainsi que l’accès aux dépôts d’armes et de munitions, n’était pas impliquée dans un tel coup.
Voilà ce que nous disons et tels sont, pour le moment, les résultats de nos recherches. Par principe, nous devons ajouter, par honnêteté intellectuelle, qu’un coup d’Etat même salvateur, resterait un coup d’Etat et serait de fait antidémocratique. Cela n’a rien de méprisant envers l’armée ; c’est une analyse.

Nous affirmons par ailleurs, pour avoir dirigé et publié des ouvrages de référence sur les armées africaines, ainsi que des articles sur le rôle de l’armée face aux défis démocratiques, qu’une armée républicaine n’a pas vocation à intervenir sur la scène politique pour la prise et l’exercice du pouvoir ; nous en avons déjà mentionné les raisons.

Nous ne pouvons pas présenter ici tous nos arguments supplémentaires à la fois sur le rôle de l’armée et sur notre schéma de transition pacifique et démocratique. Toutefois, nous poursuivons nos recherches et nos investigations ; nous continuons nos analyses et nous développons nos propositions.

Ce droit de réponse vise principalement à réfuter vigoureusement toute tentative visant à faire croire que COTRADEG mépriserait l’armée. Cela est totalement dépourvu de sens et de fondement.

Encore une fois, nous acceptons le débat contradictoire. Mais nous ne pouvons pas laisser sous silence ce type d’allégations calomnieuses. COTRADEG s’impose une rigueur intellectuelle, loin du sensationnalisme et des effets de titre.

COTRADEG n’a pas pour ligne de conduite de polémiquer. La Guinée n’a pas besoin de cela en ce moment. Si des compatriotes ont des éléments à communiquer dans le cadre d’un débat qui peut être contradictoire tout en restant respectueux, en faveur du changement, ils savent comment nous joindre directement par mail ou par téléphone. Une telle démarche serait plus bénéfique pour notre pays.

Le 18 avril 2006

Signé : les membres fondateurs de COTRADEG
contact@cotradeg-guinee.com
www.cotradeg-guinee.com
Tel : 33 (0)6 61 50 48 31
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or