Guinée : Quarante six ans après, le célèbre Bembeya se maintient toujours
jeudi 20 avril 2006
L’orchestre de Guinée le Bembeya Jazz national et international fête ses 46 ans d’existence.
En prélude à ses manifestations donc les responsables dudit orchestre ont animé un point de presse ce mercredi 19 avril dans un club qui porte le même nom du Bembeya à Almamyah dans la commune de Kaloum.
L’objectif de la rencontre était de présenter aux journalistes et autres publics présents le vrai visage du Bembeya après quarante six ans de vie musicale sur la scène nationale et internationale.
Composé de nos jours des vielles et des nouvelles génération, l’orchestre Bembeya compte 19 artistes dont El Hadji Hamidou Diaoune et Sekou Diabaté Bembeya, respectivement vice-président et chef d’orchestre.
Pour la petite histoire, c’est au début des années 60 que le feu Ahmed Sekou Touré ancien président de Guinée, a lancé son programme de création d‘orchestres musicaux capables de promouvoir l’esprit africain de nouvelle génération.
En 1961 un orchestre voit le jour à Beyla une ville située a l’extrême sud- est de la Guinée près de la Côte D’Ivoire et baptisé Bembeya Jazz National de Guinée .
Cet orchestre deviendra par la suite le symbole musical d’un peuple et soulèvera des foules dans le monde entier à travers des multiples spectacles tenus ça et là.
Bembeya porte donc le nom d’une rivière qui traverse la ville de Beyla.
En 1963 le génie créateur de feu Aboubacar Demba Camara et Salifou Kaba rejoint l’orchestre qui, en même temps développe et introduit le folklore mandingue dans son morceau épique « Regard sur le Passe ».
C’est ainsi que Demba et le Bembeya passeront de succès en succès à travers le monde entier. Il deviendra le véritable véhicule de la culture guinéenne et remportera des meilleurs prix dans des concerts jusqu’en 1973 avec la disparition tragique de A. Demba Camra (l’un des meilleurs chanteurs guinéens de tous les temps).
Cet accident fatal a eu lieu à Dakar où le Bembeya était parti livrer un spectacle géant.
Voilà ce qui constitue un tournant difficile pour le Bembeya même si avec l’arrivée d‘autres chanteurs comme Sekouba Bambino Diabaté l‘orchestre finit par reprendre son souffle d’antan.
A présent le constat est que l’orchestre de Guinée est beaucoup plus connu à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays.
C’est pourquoi les responsables et artistes du Bembeya veulent mettre à profit cette anniversaire pour relancer de nouveaux projets et demander l’aide de toutes les bonnes volontés.
Il sera également question de lacement du nouvel album intitulé « SABOU» qui sera sur le marché du disque pour le plaisir des mélomanes et fans du Bembeya.
« Au delà d’un simple orchestre musical, le Bembeya se doit d’être un symbole culturel pour toute la Guinée » a laissé entre un des responsables du groupe.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|