neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Afrique : L'accroissement des échanges est essentiel au développement de l'Afrique

  mercredi 19 avril 2006   

Propos du représentant adjoint des Etats-Unis pour le commerce extérieur à Nairobi.

De nombreux responsables tant en Afrique que dans d'autres continents sont maintenant d'avis que l'accroissement des échanges commerciaux est essentiel pour stimuler la croissance économique en Afrique et pour y réduire la pauvreté, a déclaré le représentant adjoint des Etats-Unis pour le commerce extérieur, M. Karan Bathia, lors de la réunion des ministres du commerce de l'Union africaine qui a eu lieu le 14 avril, à Nairobi (Kenya).

Ce consensus, a-t-il dit, se traduit dans les travaux de l'Union africaine, du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et du groupe des Huit (G8), ainsi que dans les négociations de l'Organisation mondiale du commerce connues sous le nom de cycle de Doha.

« Il s'agit, a-t-il expliqué, de tirer parti le plus possible de cette occasion, à savoir obtenir des résultats ambitieux du cycle de Doha qui offrira de nouvelles possibilités à l'Afrique et aider vos pays à entreprendre les réformes et à se doter des moyens sur le plan commercial qui les aideront à exploiter ces possibilités. »

M. Bathia a aussi transmis les meilleurs vœux du président Bush et du représentant des Etats-Unis pour le commerce extérieur, M. Rob Portman, qui n'avait pu venir à la réunion.

« Je ne crois pas qu'aucun des présidents des Etats-Unis ait jamais été un champion aussi énergique de l'Afrique que M. George Bush, a-t-il dit. Sous sa direction, les Etats-Unis ont triplé leur aide à ce continent et se sont maintenant engagés à doubler de nouveau leur aide au développement d'ici à 2010.
« Il a aussi pris des mesures d'importance historique telles que la création du Compte du millénaire et le plan d'aide d'urgence à la lutte contre le sida, et a joué un rôle de premier plan en faveur de l'allégement de la dette des pays très endettés. »

M. Bhatia a également fait état de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA), qui est au centre des efforts des Etats-Unis visant à accroître les échanges commerciaux avec l'Afrique. Plus de 98% des produits importés d'Afrique entrent aux Etats-Unis en franchise de douane dans le cadre de l'AGOA. Cette loi a contribué à créer des milliers d'emplois dans les pays africains.

Toutefois, les régimes préférentiels à sens unique ne constituent pas l'avenir des relations commerciales américano-africaines qui doivent se fonder sur des accords bilatéraux tels que des traités de libre-échange et des traités portant sur les investissements et le commerce, a-t-il fait remarquer. Les Etats-Unis œuvreront de concert avec leurs principaux partenaires africains en vue d'examiner la possibilité de conclure de tels accords.

L'assistance technique visant à renforcer les capacités commerciales des pays en développement fait aussi partie intégrante des mesures prises par les Etats-Unis pour faciliter les échanges de l'Afrique avec le reste du monde. Cette aide devrait passer de 1,3 milliard de dollars à 2,7 milliards de dollars en 2010 pour l'ensemble du monde, et les pays africains devraient en recevoir une grande partie.

Pour ce qui est du cycle de Doha, M. Bathia a déclaré :

« L'aboutissement des négociations de Doha, dont l'objectif est la libéralisation du commerce, constituerait un grand avantage pour les pays africains qui pourraient ainsi se servir du commerce pour stimuler le développement et pour s'attaquer à la pauvreté. »

Cet aboutissement serait l'occasion la meilleure pour les Etats-Unis, l'Afrique et le reste du monde d'améliorer le bien-être de la population mondiale.

SOURCE : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or