neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée: Réaction de Mouctar Diallo de NFD sur la date des legislatives

    Sotelgui S.A

     samedi 03 mars 2012   

    "L'opposition est plus pressée à la tenue des législatives, mais nous voulons des élections propres pour respecter la volonté du peuple et garantir la paix en vue d'assurer le développement de la Guinée", dixit Mouctar Diallo de NFD.

    Le Président Alpha Condé avait dit lors de sa rencontre avec certains leaders politiques, le 15 novembre dernier - que j'avais qualifiée d'ailleurs de théâtre- que la date des législatives sera fixée de commun en accord avec la classe politique. Et voilà que nous apprenons par les médias la date prévue pour les législatives !

    La date n'est pas la plus importante pour le moment parce que ces élections législatives devaient être organisées depuis longtemps. Selon la constitution, elles devaient être organisées dans les six (6) mois qui suivaient son adoption. Si jusqu'à présent, elles ne sont pas organisées c'est parce que le gouvernement a voulu gagner du temps pour mettre en place son système de fraude avec la complicité des certains commissaires de la CENI.

    Donc pour nous, ce qui est plus important c'est la création de conditions de transparence et de crédibilité pour que les résultats des urnes reflètent la volonté exprimée des électeurs. Et pour cela, il y a des préalables dont le premier est la restructuration de l'organe chargé d'organiser ces élections qui est la CENI ou tout au moins sa recomposition. Car cette CENI qui avait montré ses limites lors des présidentielles était contestée par l'ensemble des acteurs politiques dont le RPG, actuellement au pouvoir.

    Et donc pour la crédibilité du processus électoral et l'acceptation des résultats qui en seront issus, il faut nécessairement une nouvelle CENI techniquement apte et moralement crédible. C'est c'est qui va garantir l'acceptation des résultats et la paix après les élections. C'est cette nouvelle CENI qui va proposer une date en concertation avec l'ensemble des acteurs politiques.

    Par ailleurs, ce chronogramme fixée par la CENI ne respecte pas les conclusions du "dialogue" qui avait prévu qu'avant l'audit qu'un cabinet qu'elle a choisi doit élaborer les termes de références de l'audit qui devaient bénéficier de l'accord de la classe politique. Ensuite, sélectionner une firme suite à un appel d'offre pour réaliser la révision. C'est à partir de ce moment qu'on peut savoir quelle est la firme compétente pour réaliser la révision et quel sera le délai nécessaire pour cette opération.

    En plus, les guinéens vivant à l’étranger doivent participer au vote. la loi leur donne ce droit car ils sont des guinéens à part entière et surtout qu'ils contribuent activement et efficacement au processus de développement de leur pays et donc ils doivent se prononcer sur leurs représentants à l'Assemblée nationale.

    Sans compter que cette date est une période de grandes pluies en Guinée surtout en région forestière où plus de 90 pour cent des populations seront occupées aux travaux champêtres. Et beaucoup de zones à l'intérieur seront inaccessibles par la détérioration des routes à cause des fortes pluies.

    En tout cas, l'opposition n'acceptera pas l'organisation d'une mascarade électorale.

    Mouctar Diallo
    Président de NFD
    Depuis Dakar 00 221 773288073
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or