samedi 03 mars 2012
Elections législatives en Guinée - Les élections législatives se dérouleront en Guinée, le 8 juillet prochain, a révélé au cours d’un point de presse, jeudi à Conakry, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Louncény Camara.
"La CENI est bien prête pour des consultations libres, transparentes et inclusives", a dit le président de la CENI, ajoutant que l’audit du fichier, déjà entamé, prendra fin le 15 mars, tandis que la révision des listes électorales débutera du 26 mars et prendra fin le 10 mai.
Selon le président de la CENI, un décret du président de la République, Alpha Condé, convoquera à compter du 28 avril prochain le collège électoral.
Une mission d’évaluation de l’Union européenne (UE), qui a pris fin mercredi en Guinée où elle a rencontré plusieurs ministres, ainsi que le chef de l’Etat, a débloqué une enveloppe de 5 millions d’euros, destinée à l’organisation des élections législatives, dont le budget prévisionnel n’est pas encore publié.
Un dialogue politique inclusif, qui avait réuni récemment pendant plus d’un mois la mouvance présidentielle et les partis membres du Collectif pour la finalisation de la transition et leurs alliés, n’a pas permis d’aplanir toutes les divergences, notamment la restructuration de la CENI.
Les partis membres du collectif et leurs alliés déclarent qu’ils vont empêcher la tenue des élections en l’absence du "règlement total et définitif" de leurs revendications. Le ministre de l’Administration du territoire, Alhassane Condé, assure que "c’est du bluff".
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.