neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Le Dialogue Politique inclusif a effectivement réussi!

    Sotelgui S.A

     dimanche 26 février 2012   

    Le 27 Décembre 2011, débutait la Dialogue National initié par le Gouvernement du Pm Mohamed Said FOFANA d’avec la volonté politique du Président de la République Professeur Alpha CONDE sous la présidence du Comité de Facilitation dirigé par Monseigneur David Albert Guillaume GOMEZ. Ce Dialogue inclusif a pris fin ce Mercredi 22 Février 2012.

    Nous de l’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav – La Voix des Sans Voix, nous nous en réjouissons et prenons acte du résultat obtenu. Pour nous, le dialogue national a effectivement réussi. Car chaque camp est venu avec ses arguments fondés ou non pour défendre sa position. Il revient maintenant au Président de la République de trancher le plus rapidement que possible, sans hésitation aucune. Nous tenons à remercier tous ceux qui, de loin ou de près, ont contribué pour la tenue et la réussite de cette concertation guinéo guinéenne.

    L’Ong Aguisav – la Voix des Sans Voix tient surtout à rendre un vibrant hommage à Monseigneur David Albert Guillaume GOMEZ qui a su user de sa sagesse d’homme religieux pour réconcilier les hommes politiques de notre pays. Il n’a ménagé aucun effort pour le faire. C’est un travail noble et exaltant qu’il a réussi pour les générations montantes et pour l’Histoire. Qu’il en soit félicité et honoré. Le Peuple de Guinée lui sera infiniment reconnaissant. Et la Voix des Sans Voix aussi.

    Quant à ceux qui ronronnent de ’’l’échec’’ de ce Dialogue National se trompent lourdement. Car ce sont eux-mêmes qui ont échoué lamentablement dans leurs sales besognes. Ils veulent un prétexte fallacieux pour organiser le désordre dans le pays. Et le Peuple Martyr de Guinéen n’acceptera pas, il continuera paisiblement le chemin pour son épanouissement et son développement harmonieux.

    Nous en avons déjà parlé : la très mauvaise foi des candidats aigris des présidentielles de 2010 que sont les El Hadj Mamadou Cellou DIALLO de l’Ufdg, Sidya TOURE de l’Ufr et consorts. Ces néo politiciens dangereux ne pardonneront jamais au Peuple de Guinée de leur défaite électorale le 07 Novembre 2010. Comme ils n’ont pas été choisis par la majorité des guinéens, ils ont juré d’empêcher Professeur Alpha CONDE de travailler, cela par tous les moyens. Les coups bas d’idée sont dans leur combat politique. Le machiavélisme des politiciens quand tu nous tiens !

    Ils exigent aujourd’hui, entre autres, la restructuration de la Ceni (Commission Electorale Nationale Indépendante) avant toute participation aux échéances électorales prochaines. Ce qui nous parait trop paradoxal, même trop incohérent de la part de nos hommes politiques. Après le premier tour des élections présidentielles de 2010, Cellou Dalein DIALLO premier avec plus 44% du suffrage exprimé, vu des dysfonctionnements de la Ceni constatés çà et là, les autres ont demandé tout simplement la restructuration de ladite Ceni, ’’l’Alliance Cellou Dalein DIALLO Président’’ a refusé.

    Entre temps Ben Sékou SYLLA décède, la Ceni se réorganise conformément à son règlement intérieur, le syndicaliste Louncény CAMARA le remplace à la tête. Cellou Dalein et Sidya TOURE crient au scandale. Sous la pression du tout puissant candidat Cellou Dalein DIALLO, le président de la Transition Général Sékouba KONATE capitule et viole la loi en nommant un étranger par décret à la tête de la Ceni, en occurrence l’officier malien Général Siaka Toumany SANGARE. La suite l’on connaît.

    Aujourd’hui, les intellectuels malhonnêtes, les journalistes aux ordres et autres négativistes continuent à animer des faux débats, de parler de tort à travers autour de la Ceni. Or la Ceni est institution constitutionnalisée en Guinée, au même titre que la Cour Suprême, par exemple, la toucher pour quelque motif que soit c’est violer la Constitution. Ces malhonnêtes se disant de l’élite guinéenne n’en font pas cas dans leur raisonnement. Ce qui est très marrant. La radio privée Espace Fm est championne dans ce montage bidon de débats.

    Et ce n’est pas parce que les Cellou Dalein DIALLO, Sidya TOURE, Lansana KOUYATE et consorts le veulent qu’il faut violer la Constitution. Il n’y a pas question. Si Professeur Alpha CONDE le fait, il est le garant de la Constitution, nous le poursuivrons devant la Cour Suprême. Il faut que cela soit clair et net.

    Ce que, peut-être tout, le monde ignore, l’Ong – Aguisav se fera le devoir sacré de le révéler au public. Tout ce que l’on dit de la Ceni, à savoir le pouvoir exorbitant du président de la Ceni (Article 162 du code électoral), le mauvais découpage électoral en Haute Guinée et en Forêt, l’indépendance totale de la Ceni (au départ il était question de co-gestion avec le ministère à charge de l’administration du territoire), etc. Ces actes aux conséquences tristes aujourd’hui ont comme commanditaires : Sidya TOURE et El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO avec l’appui surtout de Ben Sékou SYLLA premier président de la Ceni et de certains membres du Cnt (Conseil National de la Transition. Organe législatif). L’appartenance de feu Ben Sékou SYLLA à l’Ufr n’était pas cachée. Ils ont su utiliser des astuces mafieux pour y parvenir pendant que les autres se battaient sur le terrain pour gagner honnêtement les élections. Figurez-vous de l’arroseur arrosé. L’actuel gouvernement n’est nullement l’auteur de ces lois.

    Pour convaincre ceux qui doutent de notre révélation, nous leur disons de se référer au bulletin de vote du premier tour de l’élection présidentiel 2010 avec la liste des 24 candidats. Cellou Dalein et Sidya TOURE sur la première ligne Dalein à droite et Sidya à gauche pour être très vite identifié par des électeurs en ce milieu de grand analphabétisme.

    Sur quel critère l’ordre des candidats a été établi sur le bulletin de vote ? Dans tous les cas l’ordre alphabétique n’a pas été respecté comme d’habitude. C’est l’œuvre des petits malins.

    Le mauvais découpage au premier tour a fait qu’en Haute Guinée et en Forêt les bureaux de vote étaient à 25 – 50 Km des électeurs, tandis qu’au Foutah les gens votaient tranquillement sans aucun problème majeur.

    De la cogestion des élections l’on est passé à l’indépendance totale de la Ceni sous la direction de Ben Sékou SYLLA et l’Article 162 a été mis à sa disposition pour pouvoir manipuler les résultats du vote en faveur de qui il veut. Ironie du sort Ben Sékou SYLLA est tombé malade et il en est mort (paix à son âme).

    Tout le monde a vu la pression que le tout puissant candidat Cellou Dalein DIALLO a voulu exercer sur le président de la Ceni Général Siaka Toumani SANGARE pour qu’il use de l’article 162 et annule les votes de Siguiri et de Kouroussa lors du 2ème tour de l’élection présidentielle. Ce dernier ne s’y était pas prêté à ce jeu dangereux. Cellou Dalein se voyant perdant, lui et ses partisans, ont boudé la salle de proclamation des résultats. Les troubles ont éclaté dans la commune de Ratoma et dans plusieurs contrées du Foutah. Ses partisans se sont attaqués aux autres qui ont voté autrement. La suite est connue de tous.

    L’on exige l’audit du fichier électoral d’un côté, les opposants sont intransigeants de l’autre côté : pas de recensement intégral des électeurs, mais simple révision. Et si après l’audit l’on trouve que le fichier est entamé ou déficient. Qu’est-ce qu’il faut ? Les spécialistes en la matière sauront apprécier au moment venu. Nous l’espérons.

    Le rétablissement des élus locaux déchus, certains opposants en parlent encore. Nous demandons à Docteur Ousmane FOFANA 4ème vice-président de l’Ufdg en même temps président de l’ordre des pharmaciens : Si les poubelles ne sont-elles pas un luxe pour les produits pharmaceutiques périmés ? Sinon ! L’on doit incinérer (brûler) les produits pharmaceutiques dont la date d’expiration est dépassée.

    Le Gouvernement du Pm Mohamed Said FOFANA veut profiter de cette révision des listes électorales pour donner gratuitement des cartes d’identité nationales biométriques aux citoyens qui le désirent. Les Sans Voix qu’est la Majorité Silencieuse exultent et s’en réjouissent infiniment. Logiquement cet acte généreux ne doit pas même être discuté avec les politiciens si le gouvernement veut être au sérieux. Ce serait la première fois dans l’Histoire de la Guinée.

    Bravo Professeur Alpha CONDE ! Vous avez dit : dans hôpitaux et dispensaires publics accouchements gratuits, soins obstétricaux et césarienne gratuits ; dans les districts et quartiers impôts de captation gratuits, cartes d’identité nationales gratuites. Tout gratuit ! Pour nous, de l’Ong – Aguisav – la Voix des Sans Voix, vous êtes maintenant Monsieur Gratuit. Nous vous surnommons Monsieur Gratuit.

    Le dialogue ou la concertation ou la Consultation entre les membres d’une même communauté ou d’un même pays est une recommandation divine. Car Dieu qui donne le pouvoir dit dans le Coran, nous Le citons : « ... Et pour ceux qui répondent à leur Seigneur et établissent l’Office, et dont l’affaire est l’objet de consultation entre eux, et qui font largesse sur ce que Nous leur attribuons... » Verset 38 Chapitre 42 La Consultation Suratul’Ash’shurà. Important verset pour mettre en relief les traits caractéristiques de l’Islam : c’est la consultation « entre eux » c’est à dire la participation aux décisions concernant la Communauté qui est la base fondamentale du système de gouvernement envisagé par Dieu Le Tout Puissant Allah dans Son Saint Livre: Le Coran. On notera que croire en Dieu Unique et célébrer les Offices sont conjugués avec les Consultations Publiques (débats sous l’arbre à palabre, consultations électorales, consensus national etc.) qui sont aussi le Fondement même de la Démocratie. Voilà la conception de Dieu sur le pouvoir public.

    Après ce dialogue politique inclusif le Gouvernement du Professeur Alpha CONDE est dans les normes avec Dieu. Par conséquent quiconque agit en dehors de ce cadre de concertation agit selon la volonté de Cheytane Iblis et doit être combattu comme tel. Ceux qui disent qu’ils vont empêcher les élections après ce dialogue national doivent être considérés comme des hors-la-loi et traités comme tels.

    Ce que nous demandons à la Ceni (Commission Electorale Nationale Indépendante) avec l’appui technique du Gouvernement c’est d’élaborer un chronogramme adéquat et cohérent pour que la Guinée ait son Assemblée Nationale le plus vite que possible. La Guinée n’a que trop perduré dans cette transition tumultueuse.

    Quant à ceux qui disent qu’ils vont empêcher la tenue des élections législatives prochaines si le Gouvernement ne capitule pas et viole la Constitution pour eux. Qu’ils cessent de rêver débout. Nous sommes au 3ème millénaire, nous sommes en pleine démocratie. Ce n’est plus la loi de la force, mais la force de la loi. Le jour du vote l’on peut dire que l’on ne vote pas et l’on reste à la maison, mais l’on ne peut et ne doit empêcher les autres de voter. Ça il n’y a pas question. Que cela soit clair et assimilé. Sauf par faiblesse du Gouvernement en place.

    Ceci dit, ce que nous y ajoutons comme conseils amicalissimes : entre participer à une élection et la boycotter, il vaudrait mieux participer à l’élection pour montrer à la face du monde sa bonne foi ; entre boycotter et empêcher l’élection quelle que soit la manière, il faudrait préférer le boycott. Rester à la maison tranquillement sans problème et sortir pour aller provoquer des troubles en bravant les forces publiques, c’est à eux de choisir.

    Nous savons bien que les Cellou Dalein DIALLO et consorts ne sont capables de mettre dans la rue que des badauds, loubards analphabètes, des vandales drogués et autres hooligans qui ne connaissent rien d’une manifestation pacifique d’un parti. Ils tuent, détruisent et cassent tous sur leur passage. Dans tous les cas, face au désordre déguisé en manifestation politique, le Gouvernement ne doit, en aucun cas, se laisser faire devant ces pêcheurs d’eaux troubles.

    Ce n’est pas parce que l’on est leader d’un parti communautaire que l’on se croit tout permis. Personne n’est au-dessus de la loi.

    Que Dieu Le Tout Puissant Allah sauve la Guinée et protège le Président de la République Professeur Alpha CONDE et guide ses pas. Amina !

    A bon entendeur salut !

    Egalité – Patriotisme – Fraternité

    Conakry, le 27 Février 2012

    P/Le Bureau Exécutif de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix
    Le Président Docteur Fran T.Morri SAMMOURAH
    Contact: (+224) 64 339 780
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or