Guinée : La Démocratie par les armes ! Une Éventualité
mardi 18 avril 2006
La peur de mourir en défendant des causes aussi nobles que la justice; la liberté; et la paix. Pour nos enfants, pour nos parents, pour nos frères et sœurs; nous sommes aujourd’hui complices d’une mort lente de ceux que nous aimons, et de ce qui nous est le plus cher. Notre pays, notre chère patrie la Guinée.
Rares sont les pays industrialisés et développés qui n’ont pas sacrifié certains de leurs enfants pour le bien de tous ceux qui profitent de leur prospérité aujourd’hui. L’idéal est très difficile à obtenir; mais une fois qu’on l’a atteint, on en est fier et on sait apprécier sa valeur. Pour la Guinée il faudra accepter cette éventualité pour le peuple!
Oui je sais que pour un début c’est difficile à accepter. Mais si vous réfléchissez, vous vous rendrez compte que parfois il faut « le mal pour soigner le mal ».
Il y a déjà bon nombre de nos compatriotes qui meurent chaque jour pour cause d’injustice et de pauvreté. Puisqu’il faut mourir d’une manière ou d’une autre, vivre dans la misère, la frustration au quotidien ou s’exiler.
Pourquoi ne pas faire face à la seule solution qui nous reste! Pour rendre à notre pays tout ce qu’il à perdu, et pour assurer un avenir plus juste à tous les Guinéens et Guinéennes.
Ceux qui dirigent la Guinée aujourd’hui; ont des armes, de la force pour se maintenir au pouvoir et profiter de leur belle vie sans être inquiétés de rien!
Ils font les lois qu’ils veulent! Ils sortent et rentrent en Guinée quand et comme ils veulent avec leurs familles et amis. Mais cela n’est pas possible pour tous les Guinéens et Guinéennes. Pourtant, ils et elles ne sont pas plus Guinéens, que le reste des Guinéens. Tout ce qu’ils ont de plus, ce sont les armes et la répression! C’est avec ça qu’ils ont mis tout le monde à genoux!
Alors je crois que tous ceux qui aiment la Guinée, et qui se soucient de l’avenir de ceux qu’ils aiment, doivent affronter les dirigeants par tous les moyens afin de libérer le pays. Ceux parmi les Guinéens et Guinéennes qui n’ont pas fait allégeance au régime actuel; doivent s’organiser et s’armer eux aussi! Pour se défendre et pour rétablir un État de droit.
C’est un mal nécessaire! Personne ne nous aidera si nous ne nous défendons pas. Il faut s’organiser et s’armer; les opprimés sont plus nombreux que les oppresseurs. Bien organisés nous pourrons y arriver.
Nous savons tous qu’ils n’ont pas l’habitude de respecter la volonté du peuple. Je serais d’ailleurs très surprise s’ils respectaient cette fois-ci la mise en place d’un gouvernement de transition comme prévu par la concertation du 17-20 mars 2006 de l’Opposition et les forces vives de la Nation. Sans créer des problèmes… Car il ne faut pas se leurrer, ils savent qu’en redonnant le pouvoir au peuple; ils perdront leurs monopoles du pouvoir et des richesses du pays; qui étaient jusque là à leurs seuls profits! Et ça je ne crois pas qu’ils soient prêts de s’en départir et partager avec le reste des Guinéens.
Il va falloir absolument consentir des sacrifices supplémentaires lourds; en pertes de vies humaines. Additionnés aux cauchemars qui durent depuis plusieurs décennies pour le peuple de Guinée.
Les lois qui étaient là avant leur arrivée au pouvoir; ils les ont toutes violées ou modifiées selon leurs besoins. Aujourd’hui c’est le règne de la médiocrité et de la barbarie! Pour nous en débarrasser, il faudra l’affront!
Se battre au propre et au figuré. Mettre fin à cette humiliation! C’est le devoir de tout patriote guinéen aujourd’hui; la situation guinéenne est une situation d’humiliation constante à tous les niveaux.
On ne peut pas tomber plus bas que ça! Le monde entier connaît notre détresse; mais ils ne feront rien à notre place. Car ce sont des fils et filles de la Guinée qui sont responsables des malheurs; et non des étrangers. Il faut le reconnaître et en finir avec.
À ceux qui vivent présentement en Guinée, regardez autour de vous la misère; et regardez les dirigeants dans leurs opulences et arrogances. Des vrais croyants ne font pas ce qu’ils font et des vrais patriotes non plus.
Les solutions pacifiques ne marcheront plus; la soumission qu’ils imposent au peuple c’est de l’agression! Il faut défendre le peuple! Pour instaurer une vraie démocratie en Guinée; et faire respecter nos volontés c’est le prix à payer.
Quand ils parlent d’ordre et de paix dans la cité, c’est de la foutaise! C’est pour étouffer la réaction du peuple face à l’injustice et tromper l’opinion internationale.
Je vous donne un exemple sur le fait qu’il n’y a pas de véritable paix. Mais plutôt de l’oppression et de l’intimidation.
(Sur cette affaire de décret et de contre décret; pour interrompre le journaliste qui lisait le décret; ils ont envoyé leurs soldats armés; pour lui arracher le décret!
Et par la même occasion faire de l’intimidation et une démonstration de leur force! Contre un intellectuel; un citoyen professionnel qui ne faisait que son travail et qui n’était pas armé! Maintenant, s’il s’agissait d’un pays organisé, qui respecte le droit; qui prône la cohésion sociale comme ils le prétendent!
N’y avait-il pas d’autres moyens; moins spectaculaires et moins barbares que ça; pour interrompre un journaliste?
Je crois que non! Ils n’en ont pas. Et ils ne veulent pas le savoir! C’est pour cela que je suggère, une force de riposte bien organisée et plus forte! Pour le peuple et par le peuple; pour en finir avec eux.
Pour protéger la dignité, le droit des citoyens et pour rétablir un véritable État de droit en Guinée. Afin que chaque guinéen puisse vivre dans la VÉRITABLE PAIX!
Jouir de tous ses droits, vivre en sécurité et recevoir sa juste part des richesses de son pays SANS FAIRE LA COURBETTE À PERSONNE!!!)
Fraternellement.
Par Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|