mardi 14 février 2012
COMMUNIQUÉ
Pessac, le 13 février 2012
L'Association Guinéenne des Elèves et Etudiants de Bordeaux et Sympathisants (A.G.E.E.B.S.) se remet en question et structure son action autour du triptyque : Accueil des nouveaux étudiants– Accompagnement tout au long de leurs études – Assistance pour l'intégration en milieu professionnel.
La genèse de cette remise en question
La formation d'un étudiant ne s'arrête pas à un diplôme. Tous (entreprises, directeurs d'université) le savent, la formation doit s’accompagner par une première expérience professionnelle d’une ou deux années après l’obtention du diplôme.
Outre, la polémique autour des circulaires du 31/05/11 (Ministère de l'Intérieur français) et du 12/01/12 (Ministères Intérieur, Travail et Enseignement supérieur) qui durcissent les conditions d'emploi des étrangers en France, l’intégration en milieu professionnel des nouveaux diplômés est non seulement compliqué pour les jeunes diplômés français mais relève d’un véritable parcours du combattant pour les étudiants étrangers diplômés en France.
A cet effet, l'AGEEBS organise une campagne d'information et d’échange tout au long de l'année 2012 en direction des étudiants en fin d’études, des salariés guinéens en France, des employeurs français publics ou privés afin de réfléchir ensemble sur ce qui peut être réalisé, chacun à son propre niveau, pour changer cet état de fait.
Ainsi, cette campagne d’information et d’échange débute le 18 février 2012 par une conférence-débat au cours de laquelle Monsieur N'Famara Diao Baldé, Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique et du Travail de la République de Guinée, traitera de la "Problématique de la Fonction publique en République de Guinée".
Objectifs de cette conférence
L’objectif principal de cette conférence à laquelle l’association est heureuse de convier le public (étudiants, salariés, enseignants, chercheurs...) est d’établir un climat serein et propice à l’échange sur un sujet d’actualité qui suscite la plupart du temps un débat passionné.
En ce qui concerne les étudiants ou salariés d’origines guinéennes, il s’agit de changer le regard qu’ils portent sur la Fonction publique guinéenne. Il s’agit également, de les informer sur la restructuration en cours de la Fonction publique en Guinée et des opportunités d’emploi qui en découleront.
Enfin, il s’agit de les éveiller aux valeurs fondamentales qui doivent animer les agents de la Fonction publique.
A l’attention des collectivités territoriales girondines et plus largement aux employeurs du secteur privé français girondins, de les sensibiliser sur la nécessité d’offrir à ces jeunes diplômés étrangers la possibilité de stage d’une durée minimum d’une année afin qu’ils puissent rentrer dans leur pays d’origine non seulement doté d’un diplôme mais également d’une première expérience professionnelle véritable sésame à l’emploi quelque soit le pays.
À propos de l'AGEEBS
L’AGEEBS, créée en 2003 à l’initiative d’étudiants guinéens, est indépendante de tout parti politique et de toute religion. Elle a pour vocation d'accueillir les nouveaux étudiants ou élèves guinéens à Bordeaux et de les accompagner tout au long de leurs études. De leur venir en aide en cas de difficultés. Elle défend leurs intérêts matériels.
À travers plusieurs types d’actions, l’association affirme la richesse et promeut la diversité du patrimoine culturel de la Guinée. Elle favorise l'établissement de relations de solidarité et de fraternité entre la communauté estudiantine guinéenne et les sympathisants vivant à bordeaux. Elle compte à ce jour 80 adhérents.
Contact presse :
Alpha Oumar Barry
Responsable de la cellule Insertion en milieu professionnel de l'AGEEBS
Tél. 06 42 69 70 24
Daouda Diakité
Président de l'AGEEBS
Tél. 06 59 39 42 38
Transmis par Les Etudiants guinéens de Bordeaux
Contact : dircom@ageebs.org
www.ageebs.org
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.