neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée: Après la valse des Marionettes, what next ?

  mardi 18 avril 2006   

Lorsque le multipartisme foula le sol africain , la Republique de Guinée attendra la saga de Soglo au Benin , les apprentis de la Démocratie du Congo Brazzaville et du Niger avant de s’attacher à la locomotive , pour le malheur de toute l’Afrique et la honte de son pauvre Peuple . Le Peuple abusé par 26 ans de Revolution , trahit par son armée et ses Intellectuels , attendra que celui qu’il a accueillit en héro en 1984 , détruit son ETAT, avec la bienveillance des cadres appatrides qu’il nourrit et blanchit à la sueur de son front

Lansana Conté , en bon soldat , conscient de ses faiblesses intellectuelles , n’ayant pas le charisme de son père spirituel Sékou Touré , se servira des «intellectuels », formés grâce à nos contribuables , pour détruire tout ce qui appratient à l’intelligence , à savoir l’Etat et la Constitution .
Il ne n’hésitera pas à se servir des anciens bourreaux de la Revolution , pour arriver à ses fins . Il selectionnera minitieusement tous ceux qui avaient une expéricence dans la Construction de la DICTATURE D’ETAT .

Le Vieux BIRRO sera solicité pour fabriquer sa machine à détruire : Le PUP . Ie Vieux Naby Youla sera solicité pour batir son Ethno-stratégie . Il faut diviser pour règner .Cela commencera par l’Administration et le slogan imposé aux ministres et ministrables d’alors ne sera pas de lettres mortes : A CHACUN SON SOUSSOU .
Il se servira d’une Opposition non expérimentée pour tromper la vigilance de la Communauté Internationale en organisant des comédies électorales, et assoir son authorité . Il se servira de la Gerre du Libéria et de la Sierra Leone pour pactiser avec les marchands d’arme et conforter sa position de Parrain de la mafia Internationale dans la Sous- Region . Ce manipulateur n’hésitera pas à se servir de la presence des refugiés politiques Libériens et Sierra Leonais pour prendre l’Etat Guinéen en Otage .

En effet son message à la Communauté Internationale sera simple : « je gouverne et je garde vos refugiés . Vous me constestez et je plonge la Guinée dans la guerre civile , et nous devenons aussi des refugiés … à vous de choisir »

De 1984 à 2006 , il n’a jamais eut de collaborateurs , mais plutôt que des marionnettes qu’il manipule à mercie . Certains inconsciement , nous en convenons , mais d’autres ont accepté le fait cynequement en toute connaissance de cause . Ceux qui ont accepté le jeu au détriement de notre Peuple sont inconstestablement ceux qui en ont profité ou en profitent encore . Divisés en Clans qui s’activent autour du Gateau , avec des rivalités fausses ou réelles pour tromper notre vigilance .

Ainsi à chaque trois mois , on nous sert une autre épisode de leur interminable feuilleton : Alpha Condé contre Gourressy Condé ; Fodé Soumah mamaya contre le PUP ; Moussa Solano contre la Démocratie ; Siradiou Diallo (paix à son âme) contre le Frad ; JMDORÉ contre Mr .Bah Mamadou ; Alpha Condé contre Sidya Touré ; Kassory Fofana contre Sidya Touré , François Fall contre Sampil , Sampil contre Tous , L’Assemblée contre la Constitution , le Premier Ministre contre le Gouvernement , Cellou Dalein contre le Sultant des Téléphones , Cellou Dalein contre Mamadou Sylla …..

Pendant que le Peuple s’amuse autour des marionettes ,Lansana Conté en maître organise sa propre succession ..
II NOMMERA FODÉ BANGOURA PRÉSIDENT DE L’EXECUTIF . Pour le signifier au Peuple il fait chasser le Petit Cellou de la cours des Grands par l’heureux désigner , Fodé Bangoura le gardien des Mythes et des Temples .
Nous ne pleurons pas du tout le départ du petit . Non ,loin de nous cette idée .
Cellou a ce qu’il mérite . En politique quand on vit sans conviction ,on meurt sans honneur … Il a vécut petit , il est partit comme un Rien ..Tant pis pour lui .
Dans tous les cas la Guerre des Gangs ne nous interresse pas .

Le drame pour le Pauvre Peuple est que , les UNS et les AUTRES , les membres du Gouvernement , le Parti au Pouvoir et l’Opposition , personne n’a encore compris que dans la main de cet Président non élut , nous ne sommes rien d’autres que des jouets . Chaque acteur de la vie politique guinéenne n’est rien à ces yeux qu’une marionnette , qu’il est malheureusement capable de manipuler à sa guise …

Après l’épisode Cellou et Fodé Bangoura c’est le tour des ARTICLES qu’on extrait d’une Constitution qui n’a pas de Republique …

L’ARTICLE 34 ? Un jouet pour distraire la gallerie . Comment pouvez-vous défendre un Article dans un pays sans Constitution ? Comment pouvez défendre un ARTICLE dans un pays qui a abadonné son Etat ? Comment pouvez-vous défendre un ARTICLE , quand la Republique est absente ?

Le Débat autour de l’ARTICLE 34 est du temps perdu pour la RUE pour reconquête de notre Republique et nos Institutions . C’est par peur de la mobisation générale contre les marionettistes qu’on nous sort l’ARTICLE 34 tout en ignorant le Peuple qui l’a fondé.

Le Débat autour de l’ARTICLE 34 est du temps nécessaire à FODÉ BANGOURA pour assoir son authorité .. En attendant il garde LANSANA CONTÉ en otage .

Certains demandent à Somparé Aboubacar de déclarer la Vacance du Pouvoir .
Il ne peut pas pour deux raisons :

Premièrement , on s’est servit de lui pour mener l’assaut contre la Constitution .
Il n’a pas été élut . Il a été désigné . Il devrait donc attendre le feu vert de celui qui l’a désigné soit directement ou soit à travers sa famille pour prendre une décision .
Or celui ci et sa famille ont choisit Fodé Bangoura et SANTULLO .
S’il outrepasse ,l’ARMÉE PRIVÉE DE LA FAMILLE PRENDRA «ses responsabiltés ».

Deuxièmement : On lui demande de déclarer la vacance du Pouvoir .
Le Pouvoir n’est pas Vacant c’est FODÉ BANGOURA qui est en charge . Lansana Conté n’a pas éte Elut .Fodé Bangoura n’a pas été élut .

Où est la différence ? Cherchez l’erreur .

Lorsque Aboubacar Somparé et son Parti Destructeur donnaient l’assaut contre la Constutition , ils ont oublié une chose : lorsque la Constitution tombe , le Président de l’Assemblée Nationale tombe . Somparé s’est fait manipulé ….
Tant pis pour lui . Lansana Conté s’est servit de tous les acteurs politiques de la Guinée ,pour créer une REPUBLIQUE DE MARIONETTES AVEC UNE ARMÉE PRIVÉE .

Pendant 22 ans nous n’avons vu que la valse des marionettes .

Comment mettre fin à cette honteuse danse ?

Que faire après la VALSE ?

Par Ben Daouda Touré
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or