neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info presse : Communiqué d’IMMITAL à l’attention des victimes et parents de victimes de violences militaires en Guinée

    Sotelgui S.A

     mardi 14 février 2012   

    Chers compatriotes,
    Suite à notre appel à la contribution pour la lutte contre l’impunité en Guinée, vous avez massivement répondu du monde entier dans la mesure de vos possibilités. Nous vous en remercions !

    Bientôt, le cabinet d’avocats va publier un communiqué relatif au dossier dans plusieurs journaux européens, américains et africains.

    Dans le but d’élargir la liste des victimes dont les témoignages peuvent être directement pris en compte dans la procédure judiciaire universelle en Belgique, nous prions toute personne ayant des preuves matérielles ou qui a été témoins des faits, les victimes ou parents de victimes résident en Belgique, de bien vouloir contacter le Secrétariat d’IMMITAL en charge du dossier judiciaire aux adresses ci-dessous.

    C’est important, car il s’agit de rendre justice aux victimes, mettre fin aux crimes politiques et à l’impunité dans notre pays et que réparation soit faite pour ces victimes ! En effet, il nous faut prendre les choses en main. Car bien que les Nations Unies aient attesté qu’il y a eu crimes contre l’humanité dans notre pays, la discrimination, les tueries à caractère raciste et l’impunité continuent en Guinée (Lire 1, 2, 3). La situation est même plus inquiétante aujourd’hui que sous le CNDD.

    En effet, le régime d’Alpha Condé semble décidé à pratiquer un nettoyage ethnique en Guinée au profit de l’ethnie malinké dans l’administration, dans la police, dans la gendarmerie et dans l’armée (Lire 4). Même dans les hôpitaux d’Etat, les cadres compétents et expérimentés des autres communautés en général et de la communauté peule en particulier, sont systématiquement remplacés par des malinkés non qualifiés et même inconnus du secteur (Lire l’exemple de l’EDG 5, 6).

    En réalité, nous avons des informations qu’ils préparent un empoisonnement général contre les Peuls dans les hôpitaux publics. En effet, on nous a alertés sur un projet d’envoi d’un commando pour assassiner des intellectuels et des hommes riches peuls à l’extérieur du pays et sur un projet de faire inoculer des virus comme le VIH à des patients peuls qui vont se soigner dans les hôpitaux publics. Il est important de rappeler ici que l’idée d’empoisonnement de masse comme arme politique a été conçue par le RPG d’Alpha Condé pendant la campagne présidentielle 2010.

    Nous craignons que, comme il l’a fait comprendre lors de son interview avec France 24 le 06/02/2012, le changement du rapport ethnique en réduisant le nombre des Peuls pour faire des malinkés la majorité ethnique en Guinée soit la priorité de la politique d’Alpha Condé.

    Autre information importante: à la douane, les autorités ont créé un bureau destiné aux importateurs peuls qui doivent payer 30% plus cher les frais de douane que leurs concurrents pour les mêmes produits.

    Par ailleurs, l’événement inattendu qui vient de se produire en Guinée dans l'affaire du 28 septembre 2009 avec l'inculpation le 1er février 2012 d’un ministre en exercice, le Lieutenant-colonel Moussa Tiegboro CAMARA, montre bien que notre mobilisation pour briser et empêcher l’impunité qu’Alpha Condé a voulu garantir à ces criminels qui sont ses hommes et ses alliés militaro-politiques d’aujourd’hui a tout son sens. Mais nous devons rester prudents parce que la justice guinéenne n’est pas indépendante.

    Il est évident que même pour une farce juridique, jamais Alpha Condé n’aurait accepté d’ouvrir ce dossier, qui va accabler Dadis et ses alliés actuels comme Papa Koly Kourouma et presque tous les hauts cadres Forestiers de l’administration qu’il a lui-même cités parmi les commanditaires des crimes contre l’humanité en 2009 (Voir lien), avant les législatives s’il n’y avait pas eu la décision d’engager une procédure judiciaire dans ce cadre en Europe.

    Maintenant qu’ils savent que la vraie justice qui peut dénicher les vrais commanditaires de tous les crimes en Guinée est en marche en Europe, les criminels associés au pouvoir sont obligés de bouger en Guinée afin de sacrifier certains et sauver les plus importants et véritables commanditaires qui se trouvent aujourd’hui au sommet de l’Etat.

    D’ores et déjà, Human Rights Watch s’inquiète du fait que Tiégboro Camara occupe toujours son poste auquel le Président Alpha Condé l’a nommé, à l’instar du Lieutenant-colonel Claude Pivi, ministre chargé de la sécurité présidentielle, également impliqué dans les crimes contre l’humanité de septembre 2009. Plus scandaleux est que Tiégboro Camara, inculpé de crimes contre l’humanité n’ait même pas été placé en garde à vue alors qu’il a accès aux victimes-témoins en Guinée.

    Malgré les multiples manœuvres du pouvoir pour l’empêcher, notre procédure va donc suivre son cours et nous attendons une publication du cabinet d’avocats dans ce sens les jours suivants.

    Toute personne qui a un parent victime et un proche résident en Belgique est donc priée de le convaincre à se faire recenser au niveau d'IMMITAL pour qu'on puisse l'introduire dans le dossier afin que la justice tienne compte de leur malheur.

    Il n'y aura aucune publication sur les victimes ou leurs proches. On les protégera en garantissant leur anonymat. Nous allons juste organiser une rencontre directe entre eux et les avocats. Les témoins n’auront pas à exposer leurs vies privées ou familiales même devant le tribunal. Ce qui compte, c'est que les données sur la victime en Guinée soient vérifiables sur la liste établie par l'OGDH, la Coordination Haali Pular ou les organisations de la société civile en Guinée après les crimes.

    Soyez rassurés chers compatriotes, que vous n'aurez rien à perdre dans cette affaire, tout au contraire, vous avez plutôt la chance d’aider à mettre fin à la souffrance de notre peuple en Guinée et d'obtenir la réparation d'une partie des peines que vous et votre famille avez subies. Ce combat, ne l’oublions pas, est la seule arme légale que nous avons pour mettre fin aux crimes organisés qui risquent de détruire la nation guinéenne. Ensemble, on le gagnera, s'il plait à Dieu !

    Contact: immital@immital.org
    +44 78 49 78 40 56 ou
    +49 179 70 78 933 ou
    +32 48 49 25 774

    Transmis par IMMITAL
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or