Guinée: Une fête de paque difficiles pour les chrétiens
dimanche 16 avril 2006
A l’instar de leurs co-religieux du monde les fidèles chrétiens de Guinée célèbrent ce dimanche 16 avril la fête de Pâque mettant fin à 40 jours de carême chrétien et d’abstinence. Cette fête rappelle aussi la libération du peuple Hébreu et en même temps la souffrance subit par Jésus Christ mort sur la croix.
En Guinée, plus que par le passé cette fête intervient dans un contexte socio-économique assez difficile eu égard à la cherté de vie sur le dos de la population.
Pour preuve le prix des denrées de premières nécessite ont presque double sur le marche ces derniers temps.
La rencontre initiée par la commission tripartite composée du Gouvernement représenté par « le tout puissant » Fodé Bangoura Secrétaire Général à la présidence, les Opérateurs Economiques et la Société Civile et qui visait l’harmonisation des prix n’a eu aucun impact pour les citoyens du pays.
Faut-il rappeler que la rencontre avait fait des recommandations impliquant à la fois l’Etat, le secteur du commerce et les représentants des consommateurs pour qu’un équilibre soit trouvé allant dans l’intérêt de tous.
Ainsi il était question de revoir à la baisse le prix du sac de riz à 90 000frg alors qu’il se vend maintenant à 120 000fg chez le détaillant de Madina.
Le kilo de la viande avait été fixe à 9 000fg et lui avoisine les 12 000fg dans toutes les boucheries de Conakry en ce moment précis.
Et que dire du sac du sucre vendu à 165 000 fg, le kilo à 3500fg.
Le bidon d’huile rouge produite dans le pays (notamment dans les plantations du chef de l’Etat à Gbantama) se négocie à 70 000fg le bidon de 20 litres.
Un alvéole d’œufs coûte dix milles fg et un seul œuf est à cinq cent fg guinéen.
C’est autant dire qu’à la veille de cette fête de pâque, remplir le panier de la ménagère est un casse-tête chinois pour le guinéen ordinaire.
Les familles sont dans l’incapacité de s’auto alimenter de façons suffisante.
Pour ce Fidel chrétien, la situation est inexplicable, il ajoute : « Comme les autres fêtes religieuses, celle du Pâque intervient à un moment très critique. Le phénomène de chômage étant au top, les familles s’appauvrissent de plus en plus. Je ne peux même pas décrire la situation dans laquelle nous vivons avec nos familles. Le constat est tout simplement dramatique…»
Aide-Ingénieur de son état et au chômage depuis 10 ans, ce fidèle apparemment très déçu conclu en ces termes : « D’ailleurs dans des pareilles souffrances, on fini par perdre le coût de sa confession religieuse, pauvreté aidant… »
Cette année donc les fidèles chrétiens de Guinée mettront à profit cette fête de pâque pour faire des prières et demander à Dieu et au Seigneur Jésus Christ afin qu’ils rependent leurs grâce sur toute l’humanité y copris le peuple de Guinée.
Par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|