mercredi 08 février 2012
A Son Excellence
Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat
Conakry, République de Guinée
Objet : demande d’assistance
Excellence Monsieur le Président de la République,
L’ensemble des officiers de Police Guinéens en situation d’études dans les Académies MVD de la Russie a l’honneur de venir très respectuesement par la présente, soumettre à votre Haut Examen Bienveillant l’état de souffrance dans lequel il se trouve en Russie, et vous prie de bien vouloir lui apporter Votre assistance nécessaire pour la réussite de sa mission de formation.
En effet Excellence Monsieur le Président, dépuis 2009,par le biais de la coopération, le Ministère de la Sécurité envoit en Russie des Officiers et Agents de Police dans le cadre de différentes spécialisations pour mieux servir la République. Mais à ce jour, le manque de suivi du présent projet et le silence de nos autorités face à nos conditions de vie déplorables sont de nature à ternir l’image de notre pays parmi plus dix sept autres pays Européens, Africains et Asiatiques représentés dans les Académies MVD de la Fédération de Russie.
Excellence Monsieur le Président, dues à la non assistance de notre Ministère de tutelle malgré les nombreuses correspondances adréssées à notre hiérarchie et malgré les multiples interventions de Monsieur l’Ambassadeur de la République de Guinée en Russie auprès de nos Ministres, depuis 2009, nous vivons dans des conditions de souffrances indescriptibles :
• Insuffisance alimentaire
• Manque de couverture sanitaire
• Absence de support pédagogique (ordinateurs…)
• Manque d’assurance de retour au pays pendant les vancances tel qu’en fait foi l’accord de coopération.
Nous tenons à vous préciser Excellence Monsieur le Président que ne vivons que d’une assistance financière de 1.100 roubles par mois accordée par les autorités Russes et équivalent à trente (30) dollards us (le prix de deux repas en Russie). Actuellement deux de nos collègues en troisième année d’études de Droit sont bloqués dépuis décembre 2011 à Conakry par manque de billet d’avion leur permettant de revenir continuer leurs études. Aussi le manque de moyen amène certains à la mendicité devant les églises et mosquées pour soigner nos collègues malades.
Par ailleurs Excellence Monsieur le Président, permettez nous de remercier à votre Nom Personnel, Monsieur l’Ambassadeur de la Guinée en Russie lequel nous a remis le Drapeau National et nos frais de transport pour rejoindre nos Académies lorsque notre demande dans ce sens avait été rejetée par notre Ministère au mois de septembre 2011.
Monsieur le Président, l’ensemble des Officiers de Police en situation d’études en Russie saisit cette occasion pour vous adrésser toutes ses félicitations pour les différents programmes de développement que vous entreprennez pour la bonne gestion de notre chèr pays la Guinée et prie le BON DIEU de vous donner une santé de fer.
Avec l’espoir que la présente requête retiendra votre attention, Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant en Chef des forces armées guinéennes, nous vous prions d’accepter nos salutations les plus respectueuses ainsi que nos remerciements anticipés.
Volgograd, le 7 Février 2012
Le Collectif des Officiers de Polices en Russie
A Son Excellence Madame la Ministre
Déléguée chargée des Guinéens de l’étranger.
Objet : Assistance du gouvernement de la République de Guinée
Madame la Ministre,
Connaissant la droiture de votre dévouement dans le cadre du développement de notre patrie et du souci qui vous anime de la situation des guinéens vivant à l’étranger, nous Officiers de Police guinéens en mission de formation dans les différentes académies de la fédération de Russie, avons l’honneur de vous remercier pour des efforts que vous aviez évertués à notre faveur au cours de l’année 2010-2011, pour l’ amélioration de nos conditions de vie alimentaire et sanitaire, nous permettant de poursuivre nos études.
Malgré toutes les luttes que vous aviez engagées en direction de notre Département devant permettre aux tenants de régulariser notre situation, en dehors des billets de vacances 2011, nos conditions alimentaire et sanitaire continuent de se dégrader du jour au jour :
• Ration alimentaire insuffisante
• Pas de prise en charge sanitaire ; à ce jour six (6) Officiers de police sont malades avec leurs ordonnances médicales non honorées
• Nous vivons de 1100 roubles soit trente-deux(32) dollards que les Russes nous donnent par mois (insuffisant pour complément de l’alimentation a plus forte raison pour couverture sanitaire et autres besoins fondamentaux.
• Depuis trois années nous ne recevons rien de notre département de tutelle comme assistance financière et nos salaires que nos familles nous envoient au détriment de nos enfants sont loin de subvenir à nos besoins dans ce pays très cher.
En effet n’ayant plus d’espoir du côté de notre département de tutelle, et vu nos conditions de vie et d’études qui de façon croissante ne font que se dégradées, et évitant que la police guinéenne ne perde un de ses éléments eu Russie, nous vous seront très reconnaissants de transmettre cette lettre mise en pièce jointe à son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement.
Tout en vous renouvelant notre engagement à servir notre nation, veuillez croire Excellence Madame la Ministre à nos déclarations les plus sincères.
Le Collectif des Officiers de Polices en Russie
Transmis par Alison Groupe
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.