neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le Président Bush rend hommage à Hadja Jeanne Martin Cissé

  dimanche 16 avril 2006   

L’événement ressemblait plus à une rencontre internationale qu’à un anniversaire, vue le défilé des grandes personnalités de ce monde venues témoigner par leur présence leur affection et admiration à notre Tantie Jeanne.
C’est devant près de 200 invités soigneusement sélectionnés que Madame Etta Touré épouse de Ani Touré fils de Tantie Jeanne fera la lecture du message personnel de félicitation que le locataire de la maison blanche Georges W. Bush a envoyé à Hadja Jeanne martin Cissé á l’occasion de la célébration de son 80ième anniversaire. C’était le samedi 8 Avril 2006 à Washington DC.

Après la lecture du message présidentiel, un message dans lequel le président américain saluait le courage et l’oeuvre de Hadja Jeanne, Les organisateurs de cette mémorable soirée ont sérieusement mesuré la portée de l’événement en donnant tout le décor qui y convenait pour la circonstance et aucun détail n’a été laissé au hasard.
Près de 200 invités, 400 couverts, écran géant retraçant photo par photo la vie guinéenne et panafricaine de la pionnière et symbole de la lutte pour l’émancipation de la femme africaine. Un musicien Sierra Léonais spécialement déplacé pour la circonstance animait sous une décoration digne d’un gala hollywoodien.

A cette occasion pleine d’émotion et de souvenirs Hadja Jeanne Martin Cissé avait à ses cotés Hadja Soba Camara une autre figure historique du mouvement des femmes de Guinée. A la table d’honneur et dans la salle, on notait la présence de nombreux diplomates africains, latino américain et européens, des représentants des ONG, du Département d’Etat Américain ainsi que d’anciens ministres guinéens et toute la crème que compte la communauté guinéenne de Washington DC.

Tour à tour de Hadja Soba Camara camarade de longue date de Tantie Jeanne à Mrs Linda Thomas Greenfield secrétaire d’état adjoint américain pour les affaires de l’Afrique de l’Ouest qui représentait sa patronne Condoleezza Rice secrétaire d’Etat Américain, en passant par M. José Abrito ambassadeur de cap Vert ainsi que d’autres représentants spéciaux ont pris la parole pour transmettre au nom de leur pays, institutions, ONG etc… leurs vœux de santé et de bonheur à la seule femme qui a eu le privilège et l’honneur de présider pour la première fois le conseil de sécurité des Nations Unies.

C’est le Professeur Sékou Koureissy Condé qui aura l’honneur au nom de la communauté guinéenne de faire un aperçu général sur le parcours de Hadja Jeanne Martin Cissé tout en exhortant les guinéens à plus de fraternité et de tolérance. Comme dira le présentateur de la soirée Monsieur Cherif Haidara, malgré son age, M. Koureissy Condé est mieux placé ce soir pour nous faire l’historique de notre chère Guinée en tant que ancien vice-président d’universités et ancien ministre sous la deuxième république.

Le président de AMERICAN COUNCIL ON AFRICA Dr. Koureissy Condé a fait son intervention avec éloquence et en connaisseur parfait de la situation guinéenne.
Après avoir soufflé ses 80 bougies et découpé le gâteau d’honneur sous les applaudissements des invités et se soumettre aux multiples et amicales accolades et séries de photos, la pionnière du mouvement panafricain des Femmes prendra la parole pour remercier ses enfants et petits enfants, les invités et amis, ainsi que tous ceux qui ont œuvré à la réussite de ce cadeau spécial.
Cet honneur reviendra à Madame Etta Touré et Assetou Biro Diallo qui n‘ont menagé aucun effort pour faire de cette soirée celle que Tantie Jeanne aura en mémoire pour longtemps.

Avec sa voix calme pleine d’émotions qui ne laissa personne indifferente, elle parlera de sa Guinée natale qu’elle adore tant, ses soucis pour une amélioration et une parfaite entente entre les guinéens en vue de bâtir une nation forte et prospère dans l‘union et dans la concorde.
Elle dira et insistera sur le rôle de la femme face aux nouveaux défis du 21emme siècle.
Les observateurs présents à cette soirée ont remarqué et commenté les pas de danse de Tantie Jeanne elle-même au dessus de ses 80 ans. Certainement pour la militante, une autre manière de nous dire que la lutte de la femme africaine ne fait que commencer.

Nous espérons retrouver notre chère Tantie Jeanne aussi bien en forme en 2016 pour fêter ses 90 ans, INCH ALLAH!

Par Mohamed “Joe” Sidibé
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or