lundi 23 janvier 2012
A chaque Guinéenne et Guinéen,
Que cette année 2012 s’ouvre sous les auspices de l’espoir, de l’unité et de la créativité pour bâtir demain autrement qu’hier. Nous, membres du Mouvement Changeons la Guinée (M.C.G.) souhaitons pour la nouvelle année lucidité, discernement, responsabilité, sagesse et joie à toutes les Guinéennes et Guinéens du monde entier.
Après une année d’observation des premiers actes de notre président démocratiquement élu et de son gouvernement, nous reprenons nos plumes en faveur de la démocratie et du développement de la Guinée. Comme nous le rappelait au mois de décembre dernier, notre compatriote et journaliste M. Georges Léonard SAGNO animateur de l’émission Washington Débats : « Où est passé le M.C.G. ? ». Nous en profitons pour rebondir car la lutte continue jusqu’à l’émergence économique et sociale de notre pays.
Il y a tout juste un an que M. Alpha Condé a été démocratiquement élu comme président de la Guinée. La réussite de cette élection difficile a été une grande avancée de notre nation sur le chemin de la démocratie.
Avant 2010, la Guinée était tout sauf un Etat de droit. Elle était caractérisée par l’absence d’institutions indépendantes de contrôle. Mais elle était également confrontée à de nombreux problèmes tels que la corruption, la présence de la mafia, la misère, le manque d’eau, d’électricité, etc.
C’est donc par volonté de refonte de notre système de gestion de l’Etat et d’amélioration des conditions de vie de notre population… que les Guinéens ont mis leur confiance en M. Alpha Condé. Ce dernier promettant le changement et la rupture avec l’ancien régime gangréné par les mauvais usages. Qu’en est-il de ce processus de changement un an après les élections présidentielles ?
Dans son discours de vœux du nouvel an à la nation guinéenne, le Président Alpha Condé se montrant satisfait de son bilan annuel. On peut, certes, noter certaines avancées comme : la Mise en place d’une Caisse commune, la Réforme de l’Education Nationale, le Nouveau code minier, les 700 millions de dollars versés par RIO TINTO, le Retour de la Guinée sur l’International, la Gratuité de certains soins (maternité) et les tarifs homologués des honoraires des médecins.
La création d’une caisse unique est une bonne mesure pour palier au gaspillage de l’argent public et à la corruption. Mais quelles sont les mesures d’accompagnement prévues pour cette réforme ? Les salaires des fonctionnaires vont-ils augmenter ? L’inflation sera-t-elle maitrisée ?
Pendant ce temps, la situation reste toujours difficile pour le peuple de Guinée : le prix excessif des denrées alimentaires, le taux de chômage élevé, le manque d’eau, d’électricité, etc. Sans oublier le retard que connait la Guinée dans l’organisation des élections législatives qui doit interpeller la bonne foi de tout un chacun, mais surtout des grands leaders politiques et des administrations concernées.
Dès lors, la Guinée peut-elle espérer des lendemains meilleurs ?
Le retour de la Guinée dans le concert des grandes nations engage la responsabilité de tous :
• Tout d’abord, un président moderne qui sait rassembler, écouter, dialoguer, déléguer les responsabilités et s’entourer des personnes compétentes venant de tous les bords,
• Un gouvernement efficace qui agira plus qu’il ne parlera « les actes rien que les actes » avec obligations de résultats à court terme (de 6 mois à 1 an).
• La réussite de la Guinée doit impliquer très singulièrement des leaders et acteurs politiques qui se doivent de tenir des discours, et attitudes exemplaires (en Guinée où à l’extérieur). Le peuple de Guinée doit attendre plus de solutions de ses leaders à travers des programmes bien construits et aboutis que des discours alarmistes qui incitent à l’ethnocentrisme.
«Arrêtons de tourner en rond et avançons».
« Notre réussite passera par la RIGUEUR qui devra être inconditionnelle dans toutes nos actions ».
Vive la Guinée !
Le M.C.G – Mouvement Changeons la Guinée - Agissons ensemble en faveur du développement de la Guinée !
La Présidente, Andrée Kébé
Email : andreekebe@live.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.