jeudi 19 janvier 2012
Ils sont un peu plus de 4 mille militaires qui partent à la retraite. L’occasion pour l’actuel homme fort de décorer certains d’entre eux. Pour service rendu à la Nation. Le chef de l’Etat a mis l’occasion à profit pour faire les éloges de l’armée guinéenne. Le professeur a énuméré les hauts faits de cette armée. Des faits qui concernent majoritairement l’Afrique. Aucun fait majeur sur la Guinée.
Plus de quatre militaires redeviennent ce qu’ils étaient hier. Des civils. Sans armes, sans tenue, sans chef à obéir. Ceux qui partent à la retraite sont ceux qui ont été engagés entre 1952 et 1975. Autrement dit au minimum ils sont en service depuis 37. Et au maximum depuis 60 ans. Un chiffre qui en dit long sur le vieillissement de l’armée guinéenne. Mettre tout ce beau monde au repos n’a pas été une promenade de santé. Il y a eu des grincements de dents. Heureusement pas ceux des armes.
Ces désormais simples citoyens ont inscrit leur nom en lettre d’or dans la lutte pour la libération africaine. Comme l’a rappelé le président, les militaires guinéens ont combattu en Guinée Bissau, au Liberia, en Sierra Leone ainsi que dans d’autres pays du continent. Sur le plan continental, cette armée est une armée panafricaine, une référence continentale.
L’œuvre de l’armée guinéenne a été des plus élogieuses sur le plan externe. En revanche, sur le plan intérieur, elle a à rougir de beaucoup d’événements. L’un des plus récents étant celui du 28 septembre 2009. Après ces événements les militaires guinéens ont été mis sur le banc de la communauté internationale. vilipendée et décriée sur tous les toits. Il n’en fallait pas plus pour que certains des leurs décident de redorer le blason de l’armée.
La répression sanglante a été l’ultime sacrifice pour que le costume et la cravate remplacent le béret rouge et la botte au palais. En jetant un regard rétrospectif, les retraités doivent regretter un certain nombre d’actes. Depuis l’indépendance de la Guinée, le militaire et le civil entretiennent des relations comme celles du chat et de la souris. Qui est chat, allez le savoir.
Pour rendre service à ceux qui restent, il faut leur dire que ceux qui partent n’ont pas fait que du bien. Si en Afrique ils ont été souvent applaudis, en Guinée ce fut souvent le contraire. Ils ont suscité crainte et méfiance à cause de leur violence.
Au moment où la Guinée s’engage sur le chemin de la démocratie, tous les Guinéens devraient dire en cœur plus jamais ça. Jamais le militaire ne doit se comporter dans son pays comme en territoire conquis par les armes. Jamais il ne doit réprimer aveuglement son frère le civil. Plus jamais il ne doit perpétrer un coup d’Etat contre un cadavre en violation flagrante de la constitution de la République.
Pour atteindre cet objectif à la fois noble et sauveur, il y a une condition de taille : instaurer la rigueur pour le recrutement dans l’armée. Pour que plus jamais encore, des jeunes au comportement peu catholique ne soient engagés dans l’armée. Car si vous donnez une tenue, une arme et des munitions à un hors la loi, il devient tout simplement assassin, voleur et violeur autorisé.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.