neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Vœux pour mes compatriotes (Jacques Kourouma)

    Sotelgui S.A

     lundi 16 janvier 2012   

    Guinéennes et Guinéens,
    Chers compatriotes,
    C’est devenu la tradition pour moi de vous renouveler mes vœux à l’avènement de chaque nouvelle année.
    Alors voici venue la fin de l’année 2011.

    Cette année-là a été majeure dans notre évolution, en tant que citoyens, acteurs d’un Etat porté désormais par la démocratie qui n’en vaudra que si elle est expressive et respectueuse de la liberté. Elle aura son plein sens que si nous consentions à respecter les règles de son fonctionnement.

    Après une compétition électorale, il est normal que le vainqueur gouverne avec l’équipe de son choix. Ainsi sera-t-il comptable devant les électeurs au crépuscule de son mandat. Malheureusement, aujourd’hui, l’amalgame et la confusion, la déraison et la déliaison de la réalité des faits politiques ont dénaturé la démocratie guinéenne naissante.

    Mais avant de vous souhaiter une bonne et heureuse année, essayons de comprendre, ensemble, le chemin que nous suivons.

    A la suite des élections démocratiques et transparentes qui ont porté le Professeur Alpha Condé à la tête de notre destin national, la réalisation douloureuse de la nation guinéenne continue malheureusement. Pourtant le changement avait motivé le choix de la majorité des Guinéens !

    Et depuis, les mêmes se sont encore réveillés et cabrés pour empêcher le réveil de la Guinée et l’éveil d’une nouvelle société de vrais citoyens plus unis et solidaires. Ils tentent, de nouveau, de dévier la construction de la nation guinéenne comme cela a toujours été depuis l’indépendance. Encore aujourd’hui, au nom des intérêts égoïstes, une petite troupe formatée par l’idée aveuglante de l’ethnocentrisme s’agite de, par et dans le mensonge. Ils ont réussi à prendre en otage leur propre ethnie et compromettent ainsi, chaque jour, ses bons rapports avec le restant de la communauté nationale.

    Face à la situation, la responsabilité de chaque Guinéen est engagée ! Mais avant faudrait-il comprendre le sens de la démocratie qui ne peut vivre qu’avec des citoyens ?

    Etre citoyen ; c’est participer aux efforts de construction de l’Etat-Nation. C’est pourquoi la citoyenneté est liée à la nation. Son principe est éclairé par la liberté, qui est une construction sociale et un horizon à atteindre. En cela, l’une des missions fondamentales du politique est d’aider les individus à devenir libres ou à le demeurer en brisant les chaînes de la misère, de l’obscurantisme, de l’ignorance, du mensonge, de l’ethnocentrisme et du manque de travail. C’est cela la raison politique !

    L’activisme stérile d’anciens prédateurs, en quête d’immunité, n’est pas un acte politique. Les petites excitations exprimées dans les rues crevassées de Conakry ne sont pas les réponses aux préoccupations des Guinéens.

    Face à cette diversion, indignez-vous, Guinéens !

    Citoyens de Guinée prenez votre destin en charge parce que les acteurs publics qui ont pour mission l’éducation civique et politique n’empruntent pas ce chemin-là.

    Ainsi la liberté est-elle individuelle, mais également collective.

    Cette liberté est fondamentalement INALIENABLE, donc elle ne peut en aucun cas être circonscrite à l'espace privé, ethnique et régional. Elle s’étend à tout le territoire national sans exclusion, aucune, de l’une des composantes sociales lesquelles ont obligation de s’inscrire dans la dynamique nationale que de s’en extraire volontairement en se nourrissant de fantasmes et mensonges.

    Certes, l’article 18 de la charte des droits de l’Homme de l’ONU est clair : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. »

    Pourquoi refusons-nous ce principe dans notre pays si tant bien que, de partout, l’autre qui pense autrement et/ou agit différemment soit considéré comme opposé à nous ?

    Si la liberté est un horizon à atteindre, la dignité doit être conçue comme un horizon politique qui ne peut souffrir de la promotion du libertinage ainsi que le font vivre à notre pays, des politiciens en mal de véritable projet de société.

    La liberté est pleine et entière dans l’ordre social. Elle ne peut être dans le régionalisme et l’ethnocentrisme encensés aujourd’hui, et plus que jamais, depuis la dernière élection présidentielle.

    Alors, ressaisissons-nous, chers compatriotes pour envisager un meilleur avenir à la Guinée et à ses braves populations qui n’ont que trop souffert !

    Il s’agit d’envisager autrement les rapports entre tous les Guinéens, et non une partie de Guinéens, avec l’Etat. Nous devons tous, sans exception, constituer un ensemble lié ayant des exigences à faire valoir auprès des membres de cet ensemble-là. Le particularisme ou l’ethnocentrisme n’y a pas sa place.

    Depuis l’avènement de la démocratie guinéenne, de petits esprits nous reprochent de changer facilement parce que nous soutenions, hier, un homme politique et qu’aujourd’hui, l’adhésion est sans réserve au projet de changement de la Guinée. Cette sentence est trop simpliste voire malhonnête. En effet, l’objet de notre combat étant l’édification d’une société guinéenne prospère, nous apporterons le soutien, aussi longtemps que possible, aux promoteurs de la démocratie, mais jamais aux apôtres de l’ethnocentrisme.

    Que nos accusateurs n’oublient pas seulement qu’au cœur de notre engagement se trouvent la Guinée et la vie meilleure de ses populations. Celui ou l’équipe, qui peut les réaliser, recevra notre soutien indéfectible jusqu’au sacrifice suprême, si cela peut servir la cause. Cependant, nous récuserons farouchement tout pacte avec ceux qui ont honni la Nation à travers la mauvaise gestion qu’ils l’ont infligée.

    Vous voyez, chers compatriotes, nous n’avons pas changé. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase du combat : le changement pour l'amélioration de l'existence du Guinéen et l'instauration d'un Etat fiable fondé sur le respect des droits humains.

    Les critiques se trouvent ailleurs. Elles sont dans le camp de ceux qui cristallisent le devenir national autour de leur ethnie. Le tour de nul groupuscule ne passera et n’adviendra tant que les membres n’auront pas compris qu’une Nation est faite de diversités sociales.

    Chers compatriotes,
    Solidaires, demeurons !
    Solidaires, agissons pour la grandeur de notre chère Guinée désormais démocratique !
    L’échec souhaité à la gouvernance en cours sera partagé par chacun de nous, s’il advient.
    Les obstacles, que lui dressent certains, sont un retard pour notre pays. Plutôt ; mobilisons nos intelligences et compétences pour les mettre à son service. Demain, l’équipe actuelle s’en ira, mais la Guinée demeurera et ce sont des Guinéens qui prendront le relais.

    C’est pourquoi, je souhaite à tous :

    Que 2012 soit l’année de la vraie prise conscience de la majorité des Guinéens pour accompagner inlassablement le changement pour lequel nous avons librement choisi un Président civil.

    Que 2012 apporte la lucidité et la lumière aux Hommes politiques de notre pays pour qu’ils apprennent et comprennent que la politique n’est pas faire l’apologie de l’ethnocentrisme ou de la division ! La politique est fondamentalement la vision que l’on se fait d’une société plus meilleure, garante de du holisme de la Nation. Elle consiste à donner de l’espérance et de l’espoir aux militants ainsi qu’aux populations. La politique ne peut et ne doit avoir pour socle la fracture sociale, ni constituer un obstacle au progrès du pays. Elle est ouverture au dialogue et au compromis salvateurs de l’unité.

    Que la nouvelle année soit celle de la marche en avant de la patrie ! Qu’elle puisse faire évacuer du cœur de chaque Guinéen et surtout de celui des victimaires sempiternels la haine afin que notre pays devienne prospère, généreux avec des populations heureuses de bonheur partagé parce que solidaires les unes des autres.

    Que l’année 2012 nous accompagne dans la paix sociale à travers de véritables progrès à réaliser, ensemble, dans tous les domaines pour notre propre bonheur et celui des générations à venir.

    Bonne et heureuse année, chers compatriotes !
    Bonne année à chaque famille guinéenne !
    Mes chers compatriotes, je vous souhaite tout le bonheur du monde tout le long de 2012 !

    Jacques KOUROUMA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or