Guinée : La civilisation mandingue examinée par des spécialistes du monde entier
23 juin 2005
Un Congrès de scientifiques de l'histoire du Manding réuni spécialement à Conakry. Cette rencontre présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, M. Sékou Décazi Camara, sera l'occasion pour les chercheurs et historiens venus de tous les horizons, pour faire le point sur l'état des connaissances sur ce vaste ensemble géo-politico-culturel que fut le Manding.
Ce congrès, placé sous les auspices du gouvernement guinéen est organisé par l’association internationale des études du Mandé (Mansa) basée aux Etats-Unis. Le président de l’association est l’américain David Conrad et son vice-président est Alias Kassim Koné(Malien), sans oublier notre compatriote Mohamed Saïdou N’Daw, tous les trois professeurs dans les universités américaines à New-York, Chicago, et Californie.
Le Congrès va regrouper une soixantaine de participants, et le thème retenu pour la rencontre de Conakry est ''le transcendantalisme''. Il durera une semaine. Démarrés le 20, les travaux prendront fin le 26 juin à Kankan dans la capitale de la savane guinéenne. Le but du forum est d’échanger avec les communicateurs traditionnels, les expériences et les divers points de vue sur ce qu’est le Mandé, sa culture, sa civilisation, les relations entre les hommes.
L'auteur de ''L'Epopée Mandingue'', le Guinéen Djibril Tamsir Niane est comblé de recevoir ses pairs d'Afrique, des Etats-Unis d’Amérique et d’Europe, pour discuter de la chose à laquelle il a consacré toute sa vie. Le président de Mansa M. David C. CONRAD a indiqué à la presse que c’est suite à sa participation à la commémoration du centenaire d’Almamy Samory Touré en 2001 à Kérouané, qu’il a été invité par les autorités guinéennes à s’intéresser aux initiatives de développement des études mandé en Guinée. Selon lui: '' depuis 2001, des membres guinéens de ladite association, prennent part aux différents congrès que son institution organise, et que cela est la motivation de l’organisation de ce congrès en Guinée.''
Des ateliers au Novotel, au centre culturel américain et au musée national de Sandervalia sont au programme. Il faut rappeler que c’est en 1972 à Londres en Grande Bretagne où s’est tenu le 1er congrès sous la présidence effective de feu Léopold Sédar Senghor, alors président de la République du Sénégal. Les 4ème et 5ème congrès du Mansa s’étaient tenus respectivement à Banjul en Gambie et à Bamako, au Mali en Afrique de l’Ouest.
Maria de Babia/AGP
Source : JMJNewsroom/Guinée actualités
|