neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Alpha Condé serait favorable à la poursuite des rencontres "avec ou sans l'opposition radicale"

    Sotelgui S.A

     mercredi 11 janvier 2012   

    La cabale d'Alpha Condé se précise et se lance: l'opposition réelle est taxée maintenant de radicale, ce qui sous –entend intolérante et imperméable à tout dialogue fructueux.

    Comme nous sommes politiquement très intelligents en Guinée, les gens répètent cette expression sans comprendre ce qu'elle signifie, surtout pour la Communauté Internationale qui suit l'évolution politique de notre pays..

    La volonté d'Alpha de se tailler une assemblée-Mamaya au service du RPG doit coûte que coûte se réaliser. Il faut impérativement diluer la prétendue concertation avec l'opposition en une espèce de table ronde aux contours flous, volontairement mal définis, afin de noyer le poisson.

    Faire en quelque sorte que l'opposition majoritaire dans le pays se retrouve minoritaire par un savant calcul qui la mettrait au même niveau que la coalition des "partis cabines téléphoniques" vassaux du RPG dont le nombre inflaté cache mal leurs scores tournant chacun aux environs de 0,5%, le plus souvent en dessous. Les partis zéro virgule comme on les appelle.

    Ces partis, créés au départ pour favoriser Dadis comme on l'avait laissé croire, n'ont en fait servi qu'à asseoir la nouvelle dictature du chef du RPG. Dans l'ombre du bouffon Dadis, ce parti et son chef ont efficacement noyauté les institutions et l'armée, ce qui explique clairement ce qui se passe en Guinée depuis ces prétendues élections dites démocratiques.

    Pour que le coup puisse se répéter, il faudrait que l'opposition accepte l'égalité de tous les partis quel que soit leur représentativité maintenant connue après les élections (Rappelons que le Parti de Bah Ousmane, l'UPR serait formé d'une alliance de plus de cent partis politiques, l'ANR, avec néanmoins environ 0.5% de voix aux dernières élections) et ensuite avaliser l'existence de trois groupes politiques:

    • Opposition responsable que l'on fait passer pour "Radicale" avec les sous-entendus liés à l'expression
    • La cohorte des partis minus formés sous Dadis, Konaté et Alpha Condé lui-même, aplatis sous la botte du "professeur"
    • Le Pouvoir RPG de l'autre, c'est-à-dire encore le "Professeur"

    Il est clair dans ces conditions que l'opposition réelle part mathématiquement battue.

    Ne serons retenues après "négociations" que l'essentiel des idées les plus favorables au camp présidentiel, avec quelques concessions mineures à l'opposition pour donner au tour de passe-passe une apparence consensuelle et démocratique.

    C'est cela que les jeunes leaders comme Faya et Mouctar ont compris, et refusent de se prêter à la mascarade du puissant du moment, le "Professeur démocratiquement élu (PD élu)"

    Alpha ne veut ni plus ni moins que l'alignement de l'UFDG et de ses partenaires sur la position de Bah Ousmane et compagnie, dans le RPG Arc-en-ciel, pour en faire une globalité du type RPG-du-ciel. Alpha entre temps serait devenu le nouveau bon Dieu d'une certaine catégorie de nos compatriotes.

    C'est dans ce sens qu'il faut lire et comprendre la dépêche de l'agence chinoise XINHUA:

    "Selon le président du comité de facilitation du dialogue politique inclusif Monseigneur Albert Gomez, le président de la République a souhaité que tous les partis politiques de l'opposition, de la mouvance présidentielle et du centre, soient associés aux travaux du dialogue, afin d'éviter de créer des frustrations et des exclus, au sein de la grande famille des acteurs politiques guinéens.

    "Le chef de l'Etat guinéen nous a indiqué de ne exclure personne et surtout d'élargir le cadre du dialogue à tous les partis politiques qui prendront part aux élections législatives prochaines", a précisé M. Gomez.

    Avant de quitter la salle de réunion, les membres du comité de facilitation ont demandé aux acteurs politiques des trois tendances de désigner chacune, cinq représentants afin que le cadre du dialogue soit clairement défini et que les thèmes de discutions soient identifiés.

    Quant à l'opposition radicale constituée du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l'Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), ils décideront ''s'ils reprendront le dialogue ou non, à l'issu d'une consultation, qu'ils mènent en ce moment même, dans les sièges leurs partis politiques respectifs'',"

    Les dés sont clairement pipés. Toute la gesticulation de Condé étant une vaine tentative de se faire passer pour un démocrate de bonne volonté soucieux d'un état de Droit et tutti quanti, à usage des observateurs étrangers.

    L'opposition responsable traitée de "radicale" est appelée à sa propre immolation en laissant rééditer le tour de passe-passe du Général Konaté, celui qui a imposé la venue au pouvoir du clan ethnique d'Alpha Condé et la politique anti-peulhe continue de ce dernier.

    Soit elle accepte ce jeu miné, soit elle est mise de côté comme le menace le nouveau président. Qui aura ainsi, "démocratiquement" toute latitude pour se tailler sa future Assemblée nationale d'applaudissements et d'enregistrement.

    Belle perspective avec le Corps Judiciaire complètement noyauté déjà acquis à sa cause et sous ses ordres: On ne discute pas les oukases du "professeur de Droit de l'université de Paris-Sorbonne" comme le laissent entendre ses militants.

    Espérons que l'UFR et l'UFDG commencent maintenant à comprendre le pourquoi de leur passage à la télévision RPG suite à la rencontre du 15 Novembre à la Présidence et les raisons de la non-invitation de l'essentiel des partis représentatifs doublée de l'inflation des partis folkloriques à cette pseudo rencontre dite historique.

    Thierno A. DIALLO
    www.guineelibre.com
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or