lundi 02 janvier 2012
Le 22 Décembre 2008 mourrait le Général Lansana CONTE, laissant la Guinée à terre où tout est priorités. Le jeune Capitaine Moussa Dadis CAMARA vient avec son Cndd, entendez : Conseil National pour le Développement et pour la Démocratie, pour sauver la partie. La suite l’on connaît. Il a fallu le Général Sékouba KONATE pour terminer en douceur la partie, c'est-à-dire la Transition.
Au cours de la Transition, la classe politique était regroupée dans le Forum des Forces Vives de la Nation. Les règles du jeu sont déterminées pour aller aux élections. Professeur Alpha CONDE l’Opposant Historique et Président du Rassemblement du Peuple Guinéen (Rpg) devient le premier président démocratiquement élu en Guinée. Cette victoire méritée n’a pas fait que des heureux. Certains de ses compagnons de combat d’hier ont juré de le faire échouer en passant par tous les moyens.
Le machiavélisme politicien quand tu nous tiens. Leur très mauvaise foi oblige !
Ces candidats malheureux que nous, nous appelons d’ailleurs des « candidats aigris » ne ratent pas d’occasion pour manifester leur très mauvaise foi. Mais le Peuple Martyr de Guinée n’est pas dupe. Ils croient embarquer tout le monde dans leur sillage de supercheries. Le Peuple ne se laissera pas tromper par ces genres d’hommes politiques sans foi ni loi, qui ne voient que leurs intérêts égoïstes et personnels.
Comment peut-on dresser un bilan d’un président de la république élu il y a à peine un an dans un pays comme la Guinée ?
La Guinée ! Tout le monde sait que la Guinée du Président Ahmed Sékou TOURE, son plan de développement a été littéralement saboté par la France gaulliste et consorts à cause du célèbre ’’Non’’ du 28 Septembre 1958. Le Général Lansana CONTE avec son système de libéralisme sauvage et de gabegie financière. Les deux jeunes officiers inexpérimentés de la transition Capitaine Moussa Dadis CAMARA et Général Sékouba KONATE.
Et après plus d’un demi-siècle d’Indépendance le résultat est catastrophique. C’est dans cet Etat labyrinthique délabré, où tout est priorité, que Professeur Alpha CONDE est entrain à se débattre contre vents et marées pour sortir la Guinée de l’ornière.
En toute objectivité comment peut-on critiquer cet homme en un an d’exercice, sans dresser de manière exhaustive les bilans des cinquante-deux (52) ans d’indépendance de la Guinée ? Seulement si l’on est de bonne foi. Le reste, c’est une aberration pure et simple!
Et c’est ce que les El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO de l’Ufdg, Lansana KOUYATE du Pedn, Mamadou Mouctar DIALLO des Nfd, Aboubacar SYLLA de l’Ufc et consorts se sont permis de faire sans vergogne : « Le bilan d’Alpha CONDE est globalement négatif ». Termes trop chers à nos opposants. Parce que tout simplement ils sont aigris et de très mauvaise foi. C’est de bonne guerre !
Aussi certains journalistes ont mis dans leur ligne de mire l’an 1 du Professeur Alpha CONDE. Ils ont ainsi rejoint les leaders de l’opposition dans leur mauvaise foi. Notamment les journalistes du groupe Lynx. Ils sont devenus plus opposants que les opposants eux-mêmes, plus royalistes que le roi, une presse aux ordres. Sont-ils militants et sympathisants ou journalistes professionnels indépendants ? Nous ne comprenons rien de leur comportement aujourd’hui. Il faut qu’ils se déterminent, s’ils sont pour l’opposition seulement ou s’ils sont pour tout le monde.
Nous, de l’Association Guinéenne de la Voix des Sans Voix – Aguisav, sommes totalement et, complètement déçus de cette frange de la classe politique guinéenne se réclamant de l’opposition. Nous nous insurgeons contre ces genres hommes politiques ou candidats aigris des présidentielles passées, contre leur manière de faire. Nous le disons, sans ambages, la Guinée est un pays aujourd’hui qui n’est pas fier de son opposition. Plus irresponsable, plus bête, plus inconséquent que l’opposition guinéenne l’on meurt.
N’est pas opposant qui le veut. Ils ne sont que des perturbateurs.
Les Cellou Dalein DIALLO et consorts ne sont capables de mettre dans la rue que des badauds, loubards analphabètes, des vandales drogués et autres hooligans qui ne connaissent rien d’une manifestation pacifique d’un parti. Ils tuent, détruisent et cassent tous sur leur passage. Bref le désordre déguisé en manifestation politique. Le Gouvernement ne doit, en aucun cas, se laisser faire face à ces pêcheurs d’eaux troubles.
Le problème, c’est que chacun se défoule sur le bilan d’un an du Professeur Alpha CONDE sans faire son propre bilan lors de son passage dans le gouvernement du Général Lansana CONTE. Surtout El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO et Lansana KOUYATE. Ils ont été tous Pm du Général Lansana CONTE. L’un a servi le gouvernement CONTE pendant plus de 14 ans et l’autre 15 mois. S’ils sont honnêtes qu’ils fassent leurs propres bilans quand ils étaient aux affaires. C’est plus simple que ça ! Nous savons qu’ils ne le feront pas.
Quand Lansana KOUYATE fait des racontars à la presse que :«Depuis l’extérieur, j’avais qualifié de globalement négatif le bilan du président et j’ai dit arrivé en Guinée je vais redire. Aujourd’hui, je dirai que ce bilan est globalement négatif, particulièrement et sectoriellement négatif ; C’est la réalité que nous vivons et non un procès d’intention ». Sans aucun chiffre, aucune statistique en main. A notre avis un bilan négatif ou positif se lit souvent en statistiques en chiffres ou en comparaisons.
Dire laconiquement à la presse que le bilan de l’an1 du Professeur Alpha CONDE est négatif relève de l’absurdité et de l’imbécillité. C’est de la vulgarité qu’aucun homme politique averti et mûr ne peut s’y prêter.
A la mort du Président Ahmed Sékou TOURE la Guinée était un pays producteur. A la mort du Général Lansana CONTE était devenue un pays simplement consommateur. Les gens de mauvaise foi veulent qu’après un an Professeur Alpha CONDE joue à la baguette magique.
Après les évènements sanglants de Janvier 2007, l’homme qui pouvait mettre fin au régime militaire en Guinée c’était bien Lansana KOUYATE. Il a fait 15 mois à la primature. Il pouvait organiser en un laps de temps, à de moindres coûts, et dans la transparence les élections législatives et mettre en place une Assemblée Nationale crédible qui pouvait combler le trou juridique à la mort du Général Lansana CONTE et nous éviter l’avènement du Cndd de Capitaine Moussa Dadis CAMARA et cet autre massacre du 28 Septembre 2009.
Lansana KOUYATE a refusé pour ambitions égoïstes et personnelles, malgré tous les atouts dont il disposait. Premier Ministre de consensus, il est devenu un premier ministre affairiste de sur facturations et autres malversations financières (Projet Coton Kankan, lampadaires panneaux solaires de l’autoroute etc.) Les victimes de Janvier 2007 n’ont pas été récompensées par Lansana KOUYATE.
S’il y a un premier ministre du Général Lansana CONTE qui a fait plus de mal à la Guinée et aux Guinéens, c’est bien Lansana KOUYATE. C’est ce que l’Histoire retient de lui. Qu’il n’oublie pas surtout. Et le Peuple Martyr de Guinée de l’oubliera. La Voix des Sans Voix- Aguisav aussi.
Quant à la petite cellule, entendez bien El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO, il nous a, le plus, déçus encore. Il a été plus proche de la victoire que les autres. Il devrait s’abstenir de tout commentaire du bilan pour le moment et ne pas se mêler de cette mamaya de bobards. Ou s’il tient à le faire, qu’il le fasse de manière magistrale.
Nous estimons que l’Ufdg est gorgée de cadres compétents. Donc il revient à cette parterre de cadres présidée par lui-même de relever, objectivement et sans complaisance, les anomalies, manquements, abus et dysfonctionnements du pouvoir du Professeur Alpha CONDE pendant cette première année de son mandat. S’il faut, faire des proposions concrètes dans l’intérêt supérieur de la Nation, et en faire un document pour tous.
Voilà comment El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO doit agir pour montrer et démontrer sa carrure d’Homme d’Etat et partant sa bonne volonté aux Guinéens. Ayant frôlé la victoire il ne doit plus raisonner comme un vulgaire, un enfant de la rue.
Par exemple quand il déclare dans l’interview qu’il a accordée à la rédaction de Guinéenews parue dans le jour l’Observateur n°574 27 Décembre 2011 : « Sur le plan économique, tout le monde le sait. Il y a moins d’électricité qu’il y a un an. Il y a moins d’eau courante et de sécurité ». C’est qu’il est vraiment de mauvaise foi. Car tout le monde sait que depuis l’Indépendance la Guinée est très mal servie en eau et en électricité. Et qu’il faut remplacer les anciennes installations par de nouvelles pour que l’eau et le courant reviennent pour ne plus repartir. Ce qui va perturber nécessairement et momentanément le dessert en ces produits de base, du moins à ce départ. C’est ce que le gouvernement du prof Alpha CONDE est entrain d’œuvrer.
Et si c’était lui Cellou Dalein DIALLO au pouvoir, comment allait-il œuvrer ?
Nous savons, certes, qu’il allait chercher à colmater à des buts purement électoralistes. C’est pourquoi le Peuple n’a pas voulu le choisir. Nous répétons, encore une fois, Cellou Dalein DIALLO doit refuser de raisonner en un enfant de la rue.
El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO parle aussi de l’insécurité. Qu’il se souvienne quand il était aux commandes comme Pm du Général Lansana CONTE dans les années 2004 -2005, des choses plus graves se sont passées mais son gouvernement n’a rien fait, à l’époque, pour les victimes. Il s’agit entre autres:
• Le 29 Décembre 2004, répression sanglante à Fria d’une manifestation pacifique, bilan 1 mort, plus d’une dizaine de blessés par balles réelles et plusieurs dizaines d’arrestations.
• Le 5 Janvier 2005, dans toute illégalité arrestation et détention au secret de l’opposant et ancien maire de Lola Antoine Gbogolo SOROMOU Secrétaire de l’And. La communauté forestière n’a pas crié au scandale.
• Le 13 Janvier 2005 sous ordre de son ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Sékou Décazy CAMARA comme d’habitude des étudiants ont été licenciés de façon arbitraire parce que tout simplement ils revendiquent leurs droits légitimes.
• Le 19 Janvier 2005 l’affaire de Enco 5 est montée de toute pièce. Les arrestations abusives et aveugles mais illégales des innocents citoyens en ont suivi: Journalistes, avocats, leaders politiques, militaires, civils, femmes et enfants mineurs, vieux, personne n’a été épargnée. L’imam de Simambossia El Hadj Mamadou TOURE, arrêté dans la mosquée et jeté en prison, il y a perdu la vie (paix à son âme). Aucune commission d’enquête n’a été mise sur pied pour nous élucider sur cet assassinat volontaire. Le respect des droits des citoyens s’est détérioré à plus d’un titre. Sa communauté est restée sereine et sage.
• Les militaires et civils ont été arrêtés, dans le cadre d’un complot imaginaire fomenté au Palais du Peuple, ont été illégalement mis en prison sans jugement pendant des années. D’autres les ont rejoints comme Général Mamadou Toto CAMARA et tant d’autres.
Tous ces faits ayant trait aux violations flagrantes des droits élémentaires humains, que nous venons de relater, ont été avalisés par le gouvernement Cellou Dalein qui est resté silencieux là-dessus.
El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO doit pouvoir faire la comparaison entre les deux périodes et qu’il se ressaisisse. Dans tous les cas ce Changement déjà amorcé effectivement par l’arrivée du Prof Alpha CONDE, rien ne sera plus comme avant. Même si en son temps il n’a rien fait pour améliorer les conditions des droits de l’Homme quand il était aux affaires avec Général Lansana CONTE.
El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO lance dans son interview un appel à tous pour exiger au Prof Alpha CONDE le respect strict de la loi. En même temps, il exige au gouvernement la restructuration de la Ceni (Commission Electorale Nationale Indépendante) et l’arrêt de ses activités. Or la Ceni est une institution indépendante sacrée et consacrée par les Lois de la République. Cellou Dalein exige qu’on les viole. Quelle incohérence ?
Evidemment, nous savons que l’opposition guinéenne ne veut rien faire, même l’éducation de ses militants et sympathisants, sinon que des racontars et bobards qu’elle fait dans les radios privées surtout pour braquer la population contre le pouvoir en place en lançant des termes incendiaires. Le Peuple de Guinée n’en a pas besoin. S’ils peuvent le savoir.
C’est pourquoi l’Ong – Aguisav l’Association Guinéenne de la Voix des Sans Voix met sévèrement en garde les El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO, Lansana KOUYATE, Aboubacar SYLLA et consorts. Qu’à la moindre obstruction au bon déroulement du Dialogue volontairement initié par le Professeur Alpha CONDE, Elle demandera d’office à la Ceni et au gouvernement de procéder immédiatement au lancement des activités opérationnelles pour la tenue effectivement des échéances électorales prochaines avec ou sans eux. Car le peuple ne peut pas attendre infiniment sans son Assemblée Nationale à cause d’eux. Que cela soit clair et net.
L’Ong – Aguisav l’Association Guinéenne de la Voix des Sans Voix souhaite bonne et heureuse année à tous et à chacun, bonheur et prospérité dans les familles.
Que Dieu Le Tout Puissant Allah sauve la Guinée et protège le Président de la République Professeur Alpha CONDE et guide ses pas. Amina !
A bon entendeur salut !
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Faranah, le 31 Décembre 2011
P/Le Bureau Exécutif de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix
Le Président Docteur Fran Morri SAMMOURAH
Contact: (+224) 64 339 780
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.