neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Le principe de présomption d'innocence - En Guinée, la liberté est violée, les règles sont bafouées

    Sotelgui S.A

     mercredi 21 décembre 2011   

    Il est du devoir d'un citoyen libre de rappeler aux gouvernants les règles qu'ils établissent et les traités qu'ils ratifient. Plus particulièrement, il faut rappeler au professeur de droit d'une université introuvable à des étudiants inconnus les règles et principes élémentaires du droit positif, c'est à dire le droit applicable.

    En Guinée, des personnes victimes sont toujours détenues dans les geôles du Président « démocratiquement installé » au pouvoir. Rappelez-vous du 19 juillet 2010, une mauvaise pièce de théâtre s'est jouée à Conakry dans le cadre des « coups d'Etat permanents », avec des arrestations ciblées dans une certaine communauté, qui auguraient la nature du pouvoir malinké récemment investi.

    Ces personnes arbitrairement arrêtée et illégalement détenues doivent sortir des geôles immondes de la République Guinée. Elles doivent être libérées immédiatement, puisqu'elles ne sont pas encore jugées. Elles bénéficient de la présomption d'innocence, qui se fonde sur l'article 11 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 de l'ONU, ratifiée par la Guinée, qui la formule de la façon suivante :

    « Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

    Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis. »

    Aussi, tout inculpé a le droit d’être présumé innocent tant qu’il n’est pas déclaré coupable, conformément à la loi, par un tribunal indépendant et impartial à l’issue d’un procès public et équitable.

    Alpha Condé ignore le droit et les règles de la République, son programme est de reprendre la Guinée là où le tyran Sékou Touré l'a laissé et son ambition d'installer une dictature qui va broyer, aujourd'hui les peuls, demain tous les guinéens.

    Alors exigeons que soient libérés sans délai tous les détenus politiques en Guinée.

    Vive la liberté.

    Par Un démocrate engagé

    Transmis par Maladho Diallo
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or