neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : Illégitimité de Monsieur Alpha CONDE : mise au point définitive et globale

    Sotelgui S.A

     lundi 19 décembre 2011   

    Une de mes interventions visant à démontrer l’illégitimité de M. Alpha CONDE à la tête d’un pays avec lequel il n’a aucune attache, la Guinée-Conakry, a attiré l’attention de certains de mes compatriotes. L’immense majorité y adhère. Cependant, certains ont émis quelque « réserve ». D’autres, une extrême minorité, sont si hostiles à l’idée même de Patrie, qu’ils s’ingénient à faire croire, à mon avis vainement, que notre pays (territoire, peuple et histoire) aurait été engendré par une conquête coloniale française. Ils en fixent même la date de création par la dite puissance, ainsi divinisée. Et selon Monsieur Doumba DIALLO, puisqu’il s’agit de lui, la puissance « créatrice » partie, nous devenons automatiquement tous des Etrangers dans le pays où nos Ancêtres sont nés, ont vécu et y ont été enterrés.

    Voilà donc l’objet principal de cette mise au point.

    Cela dit, je dois faire remarquer que mises à part quelques indignations résignées, il n’y a eu ni démentis de faits cités, ni contre-argumentation, ni demande d’explication, ni même la moindre question. Je me limiterais donc à une mise au point et à une explication complémentaire ou supplémentaire (c’est selon) pour Monsieur Doumba DIALLO qui n’a pas compris, ou a fait semblant de ne pas comprendre.

    Je conçois bien que certains soient inquiets au regard de leur propre statut précaire de résidents ou aspirant à résider dans un pays étranger, quel qu’il soit, et notamment occidental. Leur statut ou manque de statut personnel est évidemment douloureux. Confrontés à des difficultés en tout genre, les pays développés distribuent parcimonieusement les titres de séjour ou de travail. Si à cela on ajoute les conditions matérielles précaires d’existence dans lesquelles se débattent certains nos compatriotes, en Europe et ailleurs, on comprend le caractère impulsif de leur réaction. Néanmoins, le statut d’étrangers dans l’inconfort ici, ne doit pas nous conduire là-bas, à abandonner notre patrie dans une main étrangère, comme celle de M. Alpha CONDE.

    Mise au point

    Accueillir chez soi un Etranger est possible, sans lui abandonner les destinées de la maison, même si on considère qu’il peut la gérer. Et donc, croire qu’il faut s’abstenir de dire que M. Alpha CONDE est ILLEGITME à la magistrature suprême d’un pays avec lequel il n’a aucune attache, la Guinée, est de mon point de vue une ERREUR de fond. Car cela revient à dire que n’importe qui peut s’installer à la tête de n’importe quel pays et que, ce qui compte, c’est les routes qu’il dit pouvoir y construire, ou l’électricité qu’il prétend pouvoir y faire venir en trois mois, ou encore les soins qu’il prétend dispenser à la population.

    Si tel est le cas, alors il faut souhaiter que la France ou n’importe quel pays riche, par exemple l’Arabie Saoudite installe chez nous un prince comme président. Elle a les moyens financiers de combler rapidement tous les manques dont se plaignent nos compatriotes. Si tel n’est pas le cas, pourquoi la Guinée serait-elle le seul pays où ses enfants sont interdits de présidence de la république, même quand ils y sont désignés par le suffrage universel ?

    Personne ne parle d’origine ou d’ethnie Il se trouve que M. Alpha CONDE est Burkinabè par son père et Malien par sa mère. De surcroît, à presque 75 ans, il a passé 63 ans de sa vie en France et au Burkina. En quoi est-il Guinéen, à part le fait d’être né à Boké ?

    La magistrature Suprême de notre pays doit être occupée par ses VRAIS ENFANTS. M. Alpha CONDE n’en n’est pas. Il y est ILLEGITIME.

    Pour moi, c’est un Principe Supérieur qui ne se discute pas. Si ce principe n’est pas respecté, alors, chacun est fondé à utiliser les moyens qu’il juge appropriés pour récupérer la plénitude de ses droits sur les Terres de ses ANCÊTRES.

    Par exemple, il est intolérable qu’en l’absence de toute représentation nationale (Assemblée Nationale), M. Alpha CONDE livre notre pays à la voracité de groupe minier comme RIO TINTO et d’autres qui lui ont vraisemblablement rempli ses comptes bancaires.

    Les difficultés rencontrées ici et là, par les uns et les autres, ne sauraient devenir un alibi suspect à un faux panafricanisme. Il y a des pays et Etats différents en Afrique Noire. Tous les Noirs africains ne sont ni du même pays, ni de la même nationalité. Nous n’avons pas tous les mêmes intérêts. Il n’y a pas de solidarité automatique obligatoire liant les uns aux autres.

    J’ai une ascendance sénégalaise, descendant en ligne directe de Thierno SAÏDOU BHOUNDOU. Je ne suis pas sénégalais, je suis Guinéen, ou franco-guinéen. Un Sénégalais, né en Guinée, sans y avoir la moindre attache- comme c’est le cas avec Monsieur Alpha CONDE authentique Burkinabé-, est évidemment ILLEGITIME à la magistrature suprême de mon pays.

    Il y a longtemps que M. Alpha CONDE dit et fait dire à ses bras droits que mon nom n’est pas très guinéen, que Louncény FALL est sénégalais, et que tous les deux, nous devrions plutôt nous occuper du Sénégal que de la Guinée. Cela ne m’a jamais ému, et je ne le serais guère.

    Explication supplémentaire ou complémentaire

    « Pourquoi vous fatiguez vous? Cette Guinée que nous aimons tant a été créée par des ETRANGERS en 1898? Ces mêmes étrangers ont dominé la Guinée pendant 60 ans de 1898 à 1958, c'étaient les Français…. ».

    Sans doute poussé par l’impulsivité que font naître les tracas quotidiens d’une vie pas toujours confortable, Monsieur Doumba DIALLO s’emporte. Il est d’abord triste pour moi. Je serai d’après lui un xénophobe, un maurassien, un lepéniste…. Je serai sur la même ligne qu’eux. Quelques minutes ou heures après, il relit peut-être mon texte. Il entreprend un repli. Il est d’accord avec les faits que je relate. Il est seulement opposé à la multi sécularité qu’il me prête. Mais la Guinée est selon lui, une création de la France.

    Je ne vais pas récuser les amalgames de collégien auxquels se livre Monsieur Doumba DIALLO. C’est inutile parce que, absurde. Toutefois, je lui suggèrerai de ne pas faire de l’antisémitisme un instrument visant à intimider le contradicteur devant lequel il manque d’arguments. On ne joue pas avec. Il s’agit d’une page de l’histoire humaine, la plus terrible qui soit. Des millions de personnes (juives) en ont souffert et en souffrent encore. Nous Noirs Africains, nous partageons ce fardeau qu’aucun autre groupe de populations humaines n’a jamais subi. Respectons la SINGULARITE criminelle de l’antisémitisme.

    Réglons le compte de la plaisanterie consistant à dire que la Guinée serait une « création » coloniale. Aucun occupant d’aucun territoire n’a jamais créé aucun territoire. Les conquêtes victorieuses peuvent donner lieu à une réorganisation territoriale. On en change la configuration, mais on ne crée pas le territoire ou le pays au sens d’entité historique avec sa ou ses populations, son histoire, sa culture.

    Le fait de renommer n’est pas une re-naissance. On ne nomme ou renomme que ce qui existe déjà. En d’autres termes, mis à part le domaine religieux, la chose nommée, préexiste au mot servant à la désigner. La GUINEE n’est évidemment pas une « création » coloniale, même si ce fait historique en a changé parfois la configuration. Au demeurant, ce que Monsieur Doumba DIALLO appelle « création par les Etrangers » s’applique à tous les pays de la planète. Au cours des siècles, la France, les U.S.A., l’Allemagne, le Maroc, le Sénégal, etc.…. ont été reconfigurés à de multiples reprises.

    Pour terminer, je souhaiterai qu’on me cite en Afrique, un seul pays qui ait accepté à sa tête et par cooptation déguisée, un président dont l’un au moins des deux parents n’est pas du pays à la tête duquel il a été placé.

    Que tout le monde patiente. Je participerai à la campagne des législatives en Guinée, le moment venu. L’un des axes de campagnes que je développerai, sera d’expliquer à mes compatriotes, comment par ruses, dissimulations et mensonges, le président coopté entend faire de nous, des Etrangers dans notre propre pays.

    NB : Compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur ! Lisez ce texte. Distribuez-le. Discutez-en partout avec vos amis et camarades.

    Mamadou Billo SY SAVANE
    mamadoulinsan@wanadoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or