lundi 19 décembre 2011
Alpha CONDE et son pouvoir, dès l’investiture et son installation se sont fixés pour objectifs de mâter l’opposition en utilisant, entre autres moyens, le Gouverneur de la ville de Conakry. Suite à la violation des droits et aux différentes exactions politiques en Guinée durant les dernières années en général et celles survenues depuis l’arrivée de Alpha CONDE aux affaires, la Direction de l’UFDG s’est fixée pour objectifs de monter au créneau.
Faisant face à la volonté délibérer de décourager et de démobiliser les militants de l’UFDG, le pouvoir dictatorial de Alpha CONDE qui a choisi la manière forte pour démoraliser les responsables et les militant de l’UFDG, la direction du parti et surtout les militants directement victimes ou indirectement disent ouvertement qu’ils étaient à l’UFDG hier et que malgré tout, ils sont encore plus déterminer à poursuivre le combat aujourd’hui, afin de défendre les valeurs libérales, démocratiques et républicaines.
Face à cet engagement sans faille et sans conditions des militants de l’UFDG tant en Guinée qu’à l’étranger, la Direction du parti a annoncé le Samedi dernier lors de l’Assemblée Générale, l’organisation ce Mercredi, d’une rencontre entre les victimes d’exactions politiques en Guinée avec Cellou Dalein DIALLO pour faire le point de leur situation.
Pour ce faire, Bano SOW, le maître de cérémonie prendra le temps de définir la physionomie de l’assistance en catégorisant les victimes selon les différents évènements douloureux que les militants de l’UFDG ont connus. Il s’agit de :
1. Les Evènements du 28 Septembre 2009 ;
2. Les Agressions avant le Premier Tour à Coyah ;
3. Les Evènements Post-Electoraux ;
4. Le Retour de Cellou Dalein DIALLO, le 3 Avril 2011 ;
5. La Marche Pacifique du 27 Septembre 2011
La parole sera donnée à tour de rôle aux différentes victimes pour expliquer dans une grande émotion leur mésaventure dans l’expression de leur droit reconnus par la constitution de leur pays. L’assistance verra 4 victimes qui ont encore dans leur chair, des balles non extraites venant des autorités qui disent ne jamais utiliser d’armes à feu.
Le message des uns et des autres dans chacune des interventions est clair et sans équivoque :
« La lutte doit continuer de la plus belle manière et cela tant qu’il y a de la vie ! »
L’accent a été mis sur un fait en se basant sur la réalité des arrestations et des exactions. Ils disent que la plus grande partie des victimes l’ont été dans leur domicile, loin de toute marche et de toute manifestation. Désormais si quelque chose doit leur arriver, ils seront sur le terrain en pleine possession de leurs moyens.
Il sera présenté à l’assistance, la présence d’ONG humanitaires, de Clinique Privées comme « Mère et Enfant ». Au niveau des Média, il faut souligner la présence de la Télévision Evasion.
Dans certaines intervention, il a été question de dire que des personnes avaient décidé de quitter le pays, mais c’est de dehors qu’ils ont appris que Cellou Dalein est rentrer pour la suite du combat pour la liberté, qu’ils sont eux aussi rentrer pour être à ses côté dans ce combat.
Avant de donner la parole au leader de l’UFDG, il a été question de demander aux uns et aux autres de prendre les dispositions pour se faire enregistrer au niveau de leur structures de base pour une meilleure gestion des données commune par commune, quartier par quartier et secteur par secteur.
C’est avec une grande émotion que Cellou Dalein DIALLO prendra la parole pour dire qu’il a voulu cette rencontre pour avoir des nouvelles des victimes et il leur dira qu’il est vrai qu’il ont subi physiquement les choses, mais que c’est tout le monde qui a été blessé dans sa chair avec ces exactions. Il reviendra alors sur le film des exactions lors de son retour un certain 3 Avril pour dire que des jeunes ont subi des choses avec la mort de Zakariaou qui a eu le seul tort de sortir pour réceptionner son leader.
Cellou Dalein insistera sur le fait que l’UFDG et ses militants ne méritent pas cette violence après avoir accepté les résultats qu’ils étaient largement fondés de rejeter. Ce fût et c’est encore un grand choc de voir Alpha CONDE, l’opposant pendant plus de 40 ans. Il est donc bon de se demander si un jour la Guinée va sortir de cette souffrance et avoir le pays et la liberté dans la dignité. Il dira que ceux et celles qui ont été arrêtés, jugés et condamnés n’auraient pas dû l’être parce qu’ils n’ont rien fait comme délit.
L'axe de la répression: un documentaire de... Par diallo255
Cellou Dalein dira alors avoir été ému d’entendre les différents témoignages des uns et des autres et il mettra l’accent sur cette compassion et cette marque de solidarité jusque dans les prisons avec les plus jeunes qui essaient de mettre à l’aise les plus anciens en toute circonstances. Il dira que le combat doit continuer pour permettre aux jeunes d’être fiers de leur pays avec une vie dans la dignité et le respect de la valeur humaine. Il dira être fier d’entendre les jeunes dire qu’ils sont encore plus déterminés aujourd’hui qu’hier.
Le leader de l’opposition guinéenne dira qu’il ne s’agit pas de parler juste pour avoir un poste ministériel. Selon lui, ceux et celles qui veulent être ministres sont libres d’aller négocier pour eux-mêmes et à leur nom personnel.
Parlant des législatives, Cellou Dalein dira de respecter la loi et les libertés pour une élection propre afin de permettre à chacun de donner sa voix à qui il veut en toute transparence et en toute liberté, afin que la future Assemblée Nationale reflète l’expression même du peuple de Guinée.
Avant de conclure, le leader de l’UFDG parler de la volonté des leader du Collectif et de l’ADP d’organiser une caravane sur l’ensemble du territoire national dans les jours et semaines à venir pour une sensibilisation des militants et populations à la base, dans le but de voir se produire en Guinée des élections libres et transparentes.
Il finira par dire merci encore une fois aux uns et aux autres pour le partage d’expériences et il demandera à la jeunesse de se tenir prête à l’appel du Collectif-ADP pour la suite du combat.
Un documentaire sur les derniers évènements du 27 septembre 2011 sera affiché sur www.ufdgonline.org
Conakry, le Mercredi 14 Décembre 2011
Mamadou Barry
Attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
mamadoubiro@ufdg2010.org
www.ufdg2010.org
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.