neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : La « démocratie » est décrétée mais la Guinée va toujours aussi mal !

    Sotelgui S.A

     lundi 19 décembre 2011   

    Notre pays la Guinée va mal ! Il est si mal en point sur les plans économique, politique et social qu’il est à mon sens risqué de lui prédire une quelconque lueur d’espoir d’amélioration dans un avenir proche.

    D’aucuns trouveront dans ces déclarations un négativisme exacerbé sur les substantiels progrès grappillés au cours de ces dernières années, pour d’autres c’est l’oiseau de mauvaise augure se lamentant sur le sort de la Guinée ou alors le pessimisme d’un marginal aux intentions cachées.

    Je vous rassure qu’il n’en est rien : c’est tout simplement l’analyse d’un citoyen patriote qui accepte de prendre du recule pour mieux analyser la situation politique de son pays. La seule et unique intention dans cette analyse est tout simplement le souci d’éveiller les consciences et d’attirer l’attention des guinéens sur la situation réelle de leur pays et ce, en dehors de toute considération ethnique ou régionaliste.

    L’unité nationale et la cohésion sociale n’ont jamais, dans l’histoire de notre pays, été si fragilisées, si volatiles qu’elles ne le sont de nos jours. Et les responsabilités de cette situation aux conséquences ravageuses sont pourtant connues de tous. Le pays est plus que jamais dans une impasse.

    L’effervescence populaire et l’espoir de tout un peuple suscités par l’avènement d’un Président de la république civil « démocratiquement élu » il y a un an, se sont très rapidement estompés tant les signaux que nous renvoient les autorités de Conakry assombrissent le ciel au dessus de nos têtes ne laissant plus le choix qu’entre doute, pessimisme et résignation. Manifestement ce dernier rendez-vous guinéen avec l’histoire n’est pas encore le bon.

    En effet, entre arrestation et détention d’opposants politique, interdiction de manifestations publiques (en contradiction totale avec textes de la constitution de la république), pression et intimidation de journalistes de presse locale, absence de programme politique claire et cohérent du gouvernement, gestion calamiteuse de l’administration de la fonction publique, dégradation catastrophique du tissu social, etc., le rêve guinéen se transforme peu à peu en cauchemar.

    Mais le plus grave de tout est que de nombreux guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur du pays refusent de voire ou d’admettre cette réalité en face. La cause, le jeu de la division ethnique du pays auquel se livrent certains hommes politiques rendant inaudible et invisible toute tentative d’éclairer la lanterne de nos concitoyens.

    Aujourd’hui, il suffit de jeter un coup d’œil sur les forums des différents sites internet guinéens pour se rendre compte du degré ahurissant de haine suscité par les uns envers les autres souvent par le simple fait de la non appartenance à même région ou à la même ethnie. L’identité ethnique des auteurs d’analyses occulte totalement le contenu journalistique et intellectuel des articles qui pour certains, ne manquent pourtant pas d’intérêt.

    Or, si nous souhaitons le bonheur pour nous même, pour nos enfants et pour notre pays, nous devons être au dessus de ces considérations et nous désolidariser des idées des politiciens pyromanes au risque de voir un jour notre pays plonger dans un chao indescriptible avec des conséquences irréversibles que l’on a connu dans d’autres pays.

    La persécution d’opposants politiques et de journalistes en Guinée est aujourd’hui d’autant plus incompréhensible qu’elle est cautionnée, pour ne pas dire diligentée, par celui même qui l’a combattu toute sa vie et qui, de surcroit a été soutenu dans son combat par tout le peuple de Guinée : Mr Alpha Condé.

    Après son élection et son intronisation à la magistrature suprême, le Président de la république Mr Alpha Condé a toujours du mal à ôter son costume de candidat chef de parti politique pour endosser le rôle que lui confère la Constitution de la Guinée et pour lequel il a prêté serment devant la Cour Constitutionnelle de la république, c’est à dire celui du Président de tous les guinéens et non de ses seuls électeurs. C’est pour cette raison que les autorités actuelles n’ont obtenu aucun résultat tangible quant à la réconciliation nationale indispensable à la paix, à la cohésion sociale et à toute action de développement.

    Aujourd’hui le manque de dialogue politique entre pouvoir et opposition suscite beaucoup d’interrogations sur la volonté du régime à rétablir la cohésion nationale et à organiser des élections législatives crédibles. Ce manque de dialogue ainsi que le dysfonctionnement de l’administration notamment en ce qui concerne la nomination de fonctionnaires sont critiqués par un bon nombre d’observateurs politiques nationaux et étrangers.

    Personnellement, je n’ai rien contre le fait que le Président de la république choisisse ses collaborateurs les plus proches au sein de sa mouvance politique et les coalitions de partis qui l’ont soutenu pour arriver au pouvoir. C’est ce qui se passe d’ailleurs dans toutes les démocraties républicaines. Mais de là à organiser de façon systématique une chasse aux sorcières dans les différents administrations pour dénicher et remplacer des fonctionnaires ordinaires suspectés de ne pas appartenir au même bord politique ou ethnique est totalement scandaleux.

    Cette situation totalement absurde de mauvaise gouvernance chronique me laisse un goût amer et désespérant de la politique actuelle et de l’avenir démocratique de notre pays.

    Après la dictature mégalomane de l’autodidacte Sékou Touré qui a totalement échoué (1958-1984), le pouvoir militaire et incompétent de l’analphabète Lansana Conté qui s’est lamentablement planté (1984-2008) et le régime civil du professeur Alpha Condé qui trébuche, sans compter la transition chaotique du Capitaine schizophrène Moussa Dadis Camara, les guinéens ne savent plus à quel sein se vouer. Et pourtant, aux regards de ses potentialités humaines et économiques, le pays mérite plus reluisante comme histoire.

    C’est pourquoi j’exhorte à l’ensemble des acteurs de la vie politique guinéenne à plus de patriotisme, aux dirigeants actuels et futurs à plus de responsabilité et de solidarité vis-à-vis de la population de notre de pays. Je recommande de privilégier en toute circonstance la culture du travail, du mérite et de l’excellence à celle de la médiocrité et du favoritisme qui, malheureusement, continue à guetter jusqu’au plus haut sommet de l’Etat.

    Il faut de toute urgence favoriser l’harmonie entre les citoyens et œuvrer pour une vraie politique de réconciliation nationale. Dans cette perspective, l’ouverture du débat politique et la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière demeurent indispensables.

    L'Union pour la Démocratie et le Progrès de la Guinée (UDPG)
    Abdoul Diaïla BAH
    Président de la Fédération Europe de l'UDPG
    Membre du Bureau Politique National
    E-mail: bah.diaila@udpg.net
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or