Guinée : La jeunesse de Lansana Conté dans la Mamayah
vendredi 14 avril 2006
C’était hier jeudi 13 avril au palais de peuple que la soit disant jeunesse républicaine du PUP, vouer à la cause de président a organisé une grande manifestation pour renouveler leur engagement au général.
La cérémonie a réuni les membres du gouvernement dont le parrain de tous les Mamayah de la place Fodé Soumah du Sport, les militants du parti au pouvoir et les représentants des institutions républicaines dont le président de l’assemblée nationale représentant du chef de l’état à la cérémonie…
A l’ouverture de la rencontre Fodé Soumah des spo6ts et cultures s’adressa à la foule dans un ton plutôt ironisant et prononce un discours jugé vide de sens :
« La jeunesse continue avec vous votre programme de développement. Soyez rassurés Monsieur le président qu’elle vous sert et vous servira de pilier et tremplin dans le cadre de la mise en oeuvre de votre politique de développement du pays. N’en déplaise aux détracteurs, votre avenir M. le président dépend du destin que Dieu vous a tracé... »
Comme au temps de ;la révolution, les messages prononcés sont faits des amalgames, des mots vides de sens et de signification. La personne du président, sa santé, sa famille, ses actions et son entourage, ont été les points focaux sur lesquels les discours se sont surtout basés. Dans la même ordre d’idées, le représentant du chef de l’Etat à la cérémonie le président de l’Assemblée Nationale Aboubacar Somparé dira :
« Nous sommes réunis ce soir pour exprimer notre reconnaissance à l’homme de 3 avril qui, depuis 22 ans conduit les destinées de la Guinée. Nous sommes réunis aussi pour exprimer à l’opinion nationale et internationale que la Guinée demeure un grand pays au destin singulier qui ne se laisse pas perturber par quelques accidents de parcours. Nous sommes réunis également, pour nous dire à nous même que nous avons tous les moyens pour résoudre tous les problèmes qui se posent à nous même selon nos propres ressources... »
Ainsi de l’avis de la plupart des jeunes, ce genre de manifestations démontre de plus le manque de sérieux et l’incapacité du régime en place à réaliser de vraies actions au profit de la couche juvénile. Car le chômage touche de nos jours plus de 80% de cette couche. Et le gouvernement ne possède aucune politique concrète pour aider et assister les jeunes du pays.
Le département ministériel de tutelle lui n’existe que pour parrainer tel ou tel Mamayah ça et la.
Le seul constat est que depuis 15 ans maintenant le pays de Lansana Conté se vide complètement de ses bras valides (jeunes et adultes de tout sexe et de tous âges) comme dans une zone de conflit social.
Les pôles d’attractions sont soient les pays de la sous-région (Sierra Leone, Liberia, Gambie,...) ou alors les pays occidentaux pour les plus nantis.
Est-ce avec ces innombrables Mamayah que le pays sera construit ?
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
|