dimanche 11 décembre 2011
Les jeunes du quartier Coronthie dans la commune de Kaloum ont exprimé ce mardi leur ras-le-bol contre l’obscurité. Après avoir frappé à toutes les portes, ils ont fait recours à l’ultime solution : la manifestation. Dans la foulée, le ministre de l’Energie aurait passé un moment peu enviable. Les jeunes de Coronthie auraient réquisitionné la voiture de commandement du ministre. Ensuite ils l’auraient amené dans une pièce peu éclairée.
Pour les uns il s’agissait de le mettre à l’abri contre des manifestations en colère. En revanche, pour les autres il fallait que le ministre découvre une autre vie : celle de ceux qui vivent dans une pièce exigüe et obscure. L’objectif de cette visite ministérielle inopinée et imprévue, connaître le valvaire du citoyen moyen. Et plus particulièrement celui de Coronthie, quartier défavorable de la capitale.
L’état de grâce aura été de très courte durée. Et la rupture commence là où on l’attend le moins. La commune de Kaloum. De tous les temps, cette commune a été le dernier refuge des différents régimes qui se sont succédé en Guinée. Le 22 janvier 2007, toute la Guinée a bougé comme un seul homme à l’exception de Kaloum. Le président Conté n’a dû son salut qu’à la protection des citoyens de cette commune.
Un peu moins d’un an après la prestation de serment du nouveau président, cette première manifestation dont le motif est purement social, annonce les couleurs. Pour une fois Kaloum a donné le ton. Il n’est pas besoin d’être dans le secret devin pour savoir que les autorités prendront ce premier signal très au sérieux.
Le ministre de l’Energie va essayer de réunir terre et ciel pour satisfaire les manifestants. Il va mettre les bouchées doubles afin que les manifestations et les protestations ne fassent tache d’huile. Pour cela une seule solution : fournir le courant électrique à Kaloum, au reste de Conakry et à l’intérieur du pays. Une tâche pharaonique.
Le nouvel élu avait indiqué ne pas avoir une solution miracle pour fournir les services sociaux de base. Mais aussi son gouvernement a promis le courant après six mois de gestion. Il y a 12 mois que le professeur a hérité le pays des généraux et du capitaine. Mais les résultats tardent à venir. Alors que cette élection a suscité et suscite encore beaucoup d’espoir.
Elle suscite espoir parce que le nouveau président est censé avoir plus d’expérience et d’atouts que tous ses prédécesseurs. Le moins que l’on puisse dire est le gouvernement a désormais le couteau à la gorge. Il doit répondre à certaines attentes immédiatement ou faire face à des revendications de tout acabit.
Ventre creux n’a point d’orgueil. Encore moins de dignité et de peur. Par conséquent, il est urgent de répondre à l’attente de la population. Autrement ce qui s’est passé ce mardi ne sera qu’un début. Coronthie commence à ôter le masque. Il faut faire en sorte que d’autres ne lui emboitent le pas. Il n’existe pas 36 mille solutions. Et la solution n’est surtout pas la répression. Mais la réalisation des promesses électorales. Lesquelles tardent à venir.
Espérons que la grogne de Coronthie de ce mardi sera l’alerte pour le gouvernement. Une alerte qui l’incitera retrousser les manches pour un véritable décollage politique, économique et social.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tél : (+224) 62 29 11 95 - (+224) 64 27 27 47
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.