dimanche 11 décembre 2011
La Moyenne Guinée et la Basse Guinée n’ont presque pas accordé l’état de grâce au nouveau pouvoir. Jusqu’ici les marches et les protestations se sont déroulées uniquement dans ces deux régions.
La Guinée Forestière et la Haute Guinée sont les chasses gardées du nouveau pouvoir. Les fiefs du RPG. Et lorsqu’un leader politique qui ne regarde pas dans la même direction que le RPG se rend dans cette partie du pays, cela provoque des grincements de dents.
C’est ce risque que Lansana Kouyaté a pris. Le leader du PEDN allié du vainqueur au deuxième tour sort de sa réserve. Il fait un étalage sur la place publique de ses accords ou ses désaccords avec Alpha Condé.
L’homme imposé par la rue au président Conté a révélé le grand secret de polichinelle. Tout le monde savait déjà que le mariage entre les deux leaders de la Haute Guinée était un mariage forcé. Et comme tout mariage de ce gendre le divorce est inévitable. Les deux hommes sont au bord de la rupture. Si ce n’est déjà fait. Le PEDN est membre de l’ADP. Une alliance qui fait une déclaration commune avec l’autre alliance, celle qui perturbe le sommeil du professeur.
En déplacement en Haute Guinée, l’ancien diplomate fait son baptême de feu avec la vie d’un opposant dans le pays profond. Déjà avant son déplacement, celui-ci était annoncé mouvementer. Il a tenu ses promesses. Dans la capitale régionale, l’arrivée de Kouyaté a été des plus agitées. Les représentants de l’Administration dans la région craignant qu’un accueil triomphale de l’ancien allié et nouvel opposant ne soit perçu comme un défi lancé au pouvoir. Et par conséquence une complaisance voire une complicité de l’administration locale. Les partisans de Kouyaté leur ont donné du grain à moudre.
En effet, il a fallu que les partisans de Kouyaté montrent parfois leurs muscles pour qu’élus locaux et autres administrateurs lâchent du lest. Lansana Kouyaté a donc foulé le sol de la Haute Guinée. Même prudent il a porté un autre discours que celui des membres du gouvernement. Un discours diversement apprécié.
Pour les uns celui qui a ménagé son homonyme, l’autre Lansasna jusqu’au bout, fait de l’opportunisme. Estimant qu’il fait un déballage parce que non récompensé. Pour les autres en revanche, Kouyaté est un homme de conviction. Il n’avait pas mâché ses mots à l’égard du candidat Alpha Condé pendant la compagne du premier tour. Il s’était tu au deuxième tour parce que rappelé à l’ordre par les siens.
Dans un pays où le fossé ne cesse de grandir entre les différentes communautés, la contradiction et l’opposition entre leaders originaires de la même région constituent une des solutions. Entre de tels hommes seuls les arguments objectifs peuvent être brandis devant les militants.
La démocratie guinéenne atteindra une perfection le jour où le père et son fils, l’homme et sa femme, le frère et sa sœur militeront dans des partis politiques opposés. Ça commence en Haute Guinée avec Alpha et Lansana. Au Fouta cela est déjà une réalité. Cellou Dalein et Ousmane Bah sont des eternels rivaux. En Basse Guinée Sidya et Kassory disputent âprement le morceau. Vous avez dit apprentissage de la démocratie.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tél : (+224) 62 29 11 95 - (+224) 64 27 27 47
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.