mercredi 07 décembre 2011
Le PEDN est le principal allié et l'artisan incontournable de la "victoire" d'Alpha Condé; il est aussi partenaire solidaire de toutes les abominations dont s'est rendue coupable la galaxie Angbansanlé d'Alpha Condé et qu'il n'a jamais dénoncé, au contraire.
Il appartient toujours de manière officielle à la coalition dite "Arc-en-ciel" d'Alpha Condé.
Aujourd'hui, les démocrates guinéens défendent et soutiennent avec raison et conviction les militants de ce parti, sur la base du principe indiscutable que ce sont des guinéens qui ont droit à la parole dans leur pays, aussi longtemps qu'ils en respectent les lois, aussi imparfaites soient-elles. Nous soutenons donc nos frères du PEDN, bien que l'on ne puisse pas affirmer la réciproque.
Cela n'empêche de mettre en exergue la responsabilité de Lansana Kouyaté dans l'insondable malheur des guinéens d'aujourd'hui. Souvenez-vous de sa "feuille de route" dont il n'a respecté aucun des paragraphes en tant que Premier ministre.
Nommé par consensus sous le régime du Général Conté, il s'est détourné du mandat obtenu par le sang des guinéens pour justement se lancer dans des réalisations inutiles dont les seules connues ont été d'affreuses statues à la gloire du PDG et de son fondateur, sans oublier la Mamaya ressuscitée des tenues blanches du PDG, justement autour des "Premières Dames" Henriette Conté et Andrée Touré. Et la fameuse "ASNAVIE" de son épouse, baptisée à juste raison "ASNA MORT par les guinéens fatigués.
En cela, il est le précurseur du "Je prendrais la Guinée où Sékou l'a laissée" d'Alpha. C'est de l'histoire très récente, même si la propension des guinéens à passer l'éponge est bien établie.
Le PEDN est donc partie totalement prenante de tous les crimes du RPG, des massacres des militants de l'UFDG, des tueries de Siguiri, Kankan, Nzérékoré et ailleurs, de la gestion clanique du pays, etc.
Sinon que l'on nous montre la copie d'un seul communiqué de protestation de ce parti face aux brimades et tueries qui se sont abattues sur l'opposition, en particulier sur une ethnie, les peulhs, depuis la venue d'Alpha Condé au pouvoir. Kouyaté n'a rien dit, au contraire de François Fall, toujours chaudement couvé par son mentor. Mais devant la forfaiture, qui ne dit rien consent.
Le seul communiqué connu de Lansana Kouyaté contre le RPG et son chef a été celui de sa plainte d'avoir été écarté du "partage du gâteau" guinéen par le RPG. Vous le trouverez largement sur le net.
Il est donc clair que si ce dernier avait respecté les clauses de leur accord entre les deux tours, monsieur Kouyaté serait installé confortablement à la tête de l'Assemblée nationale et persisterait à ne rien voir ou entendre.
Il faut réaliser que depuis qu'il a pris le pouvoir, le RPG a bousculé le PEDN et lui aurait repris l'essentiel de son électorat; ceci combiné au mépris de la personne de Kouyaté clairement affiché par Alpha Condé qui le traitait naguère de griot montre le rapport des forces actuelles entre les deux alliés et complices politiques.
Personne ne pourra nous convaincre que Kouyaté est devenu brusquement, on pourrait écrire brutalement démocrate et que c'est maintenant qu'il "découvre" l'étendue des crimes et dénis démocratiques commis sous la présidence d'Alpha Condé.
Il peut sauter sur l'opposition, s'en présenter comme le champion, en devenir même le porte-parole, aider à la déroute de Condé lors des prochaines législatives et récupérer de cette manière les postes qu'il veut à tout prix. Cela n'étonnera pas, connaissant les performances de discernement de ladite opposition par le passé. C'est presque la même politique de Yo-yo qu'applique avec succès Jean-Marie Doré depuis des décades et que l'opposition est toujours incapable de contrer.
Personne n'est définitivement mauvais sauf les grands assassins et leurs complices. Pour les autres, il reste toujours un biais de rédemption. Heureusement.
Toutes choses qui méritaient d'être dites.
Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.