samedi 03 décembre 2011
Notre combat politique m'oblige aujourd'hui à croire au fait que la lutte pour la liberté de notre peuple, consiste également à procéder, au-delà des discours, des meetings, des résolutions et des délégations qui sont indispensables à la vie politique, à la création d'une organisation méticuleuse, capable de mener des actions militantes de masse, et par-dessus tout, avoir la volonté de souffrir et de se sacrifier.
À mon humble avis, il serait temps de trouver un consensus général entre les acteurs politiques de la nouvelle génération, pour engager une action commune au nom de la rupture politique en Guinée.
En effet, l'échec global relatif à la gestion de notre pays sur le plan aussi bien politique, qu'économique, social, culturel et environnemental, de 1958 à nos jours, est aujourd'hui avéré. L'ancienne génération qui a milité pour les causes des indépendances africaines, en est, à mon avis, l'unique responsable de la situation politique catastrophique de notre riche mais malheureux pays.
Tout projet politique qui unirait la nouvelle génération dans le combat pour la liberté, la démocratie, l'État de droit et le développement économique et social, serait réaliste et louable. De tel projet favoriserait, par exemple, la création d'une ligue démocratique pour la renaissance politique en guinée.
La guinée est un pays d'hommes et de femmes jeunes. Environ 70% de la population guinéenne est jeune et 52% de femmes constituent notre peuple.
Mon constat consiste à affirmer que la nouvelle génération, peut et doit comme en 1958, agir de nouveau en toute indépendance et réclamer ce qui lui appartient de droit, c'est à dire, le pouvoir politique absolu, qui je le rappelle bien, régit toute la vie de notre peuple.
Un changement méthodique et en profondeur dans la gestion politique et sociale de l’État, doit et peut se faire par la nouvelle génération qui est mieux formé aux nouvelles techniques et technologique de développement . Karl Marx disait que : « Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes. » …
Alors chers frères et sœurs prenons notre destin en main et assumons notre responsabilité historique devant Dieu et devant le monde entier pour que le vrai changement tant attendu par le peuple de Guinée c’est-à-dire celui de l’élite soit effectif avant la prochaine élection présidentielle.
Il est temps pour la nouvelle génération de nous débarrasser du sentiment de complexe psychologique chronique d'infériorité, crée et soutenu par nos doyens, devenu à force de chantage répété, une vulgaire coutume qu'ils exhibent encore comme source fondamentale d'oppression et d'exclusion des jeunes et les femmes de notre pays .S’il est vrai que nous somme jeunes ,il est aussi évident que nous avons aujourd’hui toutes les aptitudes a gérer ce pays car il ne faut pas confondre jeunesse et enfance.
Personnellement, j'accuse ce complexe d'infériorité et le considère comme étant l'un des obstacles fondamentaux à notre liberté, à la démocratie et au développement économique et social de notre pays.
Un changement d’élite peut être relativement lent(Normal) ou brutale (Révolutionnaire), pour aboutir il faudra une forte mobilisation des jeunes (hommes et femmes) de l’intérieur comme de l’extérieur du pays .L’UDPG s’engage avec vous et tous les amis de la Guinée et de l’Afrique pour mener à bien cette lutte jusqu’à son aboutissement.
J'observe d'ailleurs, qu'à chaque fois qu'un jeune à les mêmes possibilités que les doyens d'incarner des responsabilités sur le plan local, national ou international, il est capable d'obtenir plus de résultat.
La prise de conscience de la nouvelle génération sur la nécessité de son engagement politique, son organisation, sa discipline et sa détermination, entre autres, seront, à n'en pas douter, le leitmotiv d'une naissance et l'émergence d'une nouvelle génération de politiciens professionnels plus responsables.
La fin de ce long chemin, qui fut chaotique et douloureux pour la liberté, la démocratie et le développement de notre pays, se trouve désormais entre les mains de la nouvelle génération qui doit, à force de volonté et de détermination, affirmer son leadership sur le plan politique, et sauver la guinée.
Je finirais par rendre un vibrant hommage a tous les martyrs de cette lutte qui a commencé dans les années 90 sur les campus universitaires ,les jeunes tombés sous les balles de l'armée et de la police ,les étudiants et élèves renvoyés de nos écoles et institutions d'enseignement supérieur par des fonctionnaires de l'éducation irresponsable ,nos sœurs violés par des barbares ,les frères emprisonnés et torturés par une justice complice, les nombreux blessés par balles...
Au nom de l'Union pour la Démocratie et le Progrès de la Guinée et de l'ensemble de notre génération nous disons que tous vos sacrifices et souffrances pour sortir la Guinée de la misère, ne resteront pas vains.
Venez nous rejoindre pour aider le professeur président Alpha Condé à aller à la retraite après son unique mandat.
Vive la jeunesse Guinéenne
Vive l'unité nationale et la paix!
Vive la démocratie et développement!
Pour que vive une Guinée prospère.
L'Union pour la Démocratie et le Progrès de la Guinée (UDPG)
Hamed Haffidjou Keita
Vice-Président Chargé des Relations Extérieures
Email : Keita.haffidjou@udpg.net
Tel : 0041 78 664 32 99
www.udpg.net
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.