neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Communiqué de Presse : Célébration de la Journée International de Volontaire pour le Développement Economique et Social et le dixième anniversaire de l'Année internationale des Volontaires (AIV+10)

    Sotelgui S.A

     jeudi 01 décembre 2011   

    Communiqué de Presse

    Conakry, le 1er décembre 2011

    Célébration de la Journée International de Volontaire pour le Développement Economique et Social et le dixième anniversaire de l'Année internationale des Volontaires (AIV+10)

    Les organisations et associations de volontaires de Guinée se sont réunies pour célébrer deux événements :

    - la Journée International du Volontaire pour le Développement Economique et Social
    - le dixième anniversaire de l'Année internationale des Volontaires (AIV+10).

    C’est en 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du volontariat afin de promouvoir le travail des volontaires pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement auprès des jeunes et des quartiers difficiles.

    En 2001, les Nations Unis ont décrété la célébration de la journée internationale des volontaires le 5 décembre de chaque année.

    De plus, cette célébration coïncidera avec l’AN 10, soit le dixième anniversaire de la JIV.

    L’année 2011, est, de plus, une année particulière, car elle marque également le dixième anniversaire de l’année internationale des volontaires. Tout au long de 2011, à travers le monde, les organisations de volontaires on mit en place des activités présentant la diversité, l’étendue et la profondeur du volontariat dans le monde entier. Ces activités offrent ainsi la possibilité d’accroître la visibilité du volontariat et de mobiliser encore plus des volontaires.

    Dans le cadre de ces événements, les organismes de volontaires présents en Guinée (les Volontaires des Nations Unies, le Frances Volontaires, les Volontaires du Programme Nationale Jeunesse, les Volontaires du Croix Rouge Guinéenne, les Volontaires du Corps de la Paix, et les Volontaires des Maisons des Jeunes de la Ville de Conakry), se réuniront du 3 au 6 décembre 2011, pour communiquer ensemble, au travers d’actions diverses, sur la place et le rôle des volontaires.

    AU PROGRAMME

    - Le samedi 3 décembre à Conakry

    Journée porte ouverte sur le volontariat
    Dans les maisons de Jeunes de quatre quartiers de Conakry (Kaloum, Dixinn, Matam et Taouyah) les volontaires vont exposer leurs activités et mener un panel/débat sur le volontariat avec les jeunes du quartier, de 9h à 18h.

    - Le Dimanche 4 décembre à Conakry

    Assainissement du marché d’Entag, commune de Matoto 8h-12h
    Les Volontaires travailleront ensemble, à partir de 8h, pour mener une opération d’assainissement « zéro déchet » sur le marché d’Entag qui aura pour objectif de supprimer les dépotoirs au sein du marché pour susciter l’adhésion de la population mais aussi de sensibiliser les vendeurs aux enjeux en matière d’hygiène et d’assainissement. Cette action aura pour objectif de faire valoir la place des volontaires en Guinée et de leur capacité à contribuer au bien-être de la société. Elle sera appuyée par l’ONG Mounafangny qui travaille actuellement sur un projet d’assainissement sur ce même marché visant à améliorer les conditions de salubrité et notamment la gestion des déchets.

    Match de football 16h-18h
    L’association des jeunes et les organisations de volontariat sélectionneront chacun 15 joueurs et créeront des équipes mixtes, pour disputer un match de football de 16h à 18h au stade de Bonfi.

    - Lundi 5 décembre à Kindia

    Lancement et remise officielle du Premier Rapport mondial sur le Volontariat.
    Théâtre sur les messages clés de l’AIV+10 et du Volontariat

    Inauguration officielle de la place du Volontaire
    Témoignage sur le Volontariat et discussion interactive.

    - Mardi 6 décembre à Kindia

    Les Volontaires sensibiliseront des femmes allaitantes dans un centre de santé publique sur les questions d’hygiène.
    Match de Football
    Soirée récréative

    Cette Journée internationale des Volontaires est une opportunité, pour les volontaires et organisations de volontaires, de travailler ensemble sur des projets et des campagnes afin de promouvoir leurs contributions au développement économique et social tant au niveau local que national et international. Ils peuvent, de plus, au travers de cette journée, rendre visible leurs contributions à l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le Développement.

    Il existe en Guinée, plusieurs organisations de volontariat, en voici quelques unes :

    Le Programme National de Volontariat Jeunesse

    Crée en 2006 par le Ministère guinéen en charge de la Jeunesse et lancé officiellement le 30 décembre 2009 par le gouvernement guinéen, le PNVJ apparaît comme un mécanisme indiqué, un cadre de rencontres, d’échanges et d’actions des jeunes avec les populations à la base.

    Ayant pour slogan « se donner aux autres est le plus grand bien qu’on puisse se faire », le PNVJ s’est ainsi engagé à atteindre des objectifs généraux à savoir la mobilisation des ressources humaines, l’expertise nationale en vue de la participation des jeunes aux chantiers de développement dans les communautés de base ainsi que l’éducation, la conscientisation des jeunes afin de leur assurer leur pleine participation à la construction de l’identité et de la citoyenneté communautaire.

    Volontaires des Nations Unis

    Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) contribue à la paix et au développement par le volontariat. Le programme VNU s'inspire de la conviction que le volontariat peut changer le rythme et la nature du développement et de l'idée que chacun peut donner de son temps et de son énergie pour la paix et le développement.

    Le programme VNU mobilise directement plus de 7 700 Volontaires des Nations Unies chaque année sur le plan national et international, avec 80% venant de pays en développement et plus de 30% étant volontaires dans leurs pays. La Guinée a accueilli les premiers volontaires des Nations Unies en 1980. Le développement du programme VNU en Guinée a été le résultat de la politique de redressement économique et financier lancé à partir de 1985 et qui devait s’accompagner d’un recours aux compétences extérieures.

    Le déploiement de VNU et leur engagement en République de Guinée ont évolué au cours des années, et ce en fonction des grandes orientations du quartier Général de UNV Bonn et du PNUD qui tiennent compte de la situation sociopolitique et économique du pays.

    Au total le Programme de la Guinée compte actuellement 17 VNUs. dont 6 à Nzérékoré et 11 à Conakry repartie entre le HCR, les droits de l’Homme, le PAM et le PNUD.

    France Volontaires

    Créée en 1963, à l’initiative des pouvoirs publics et du monde associatif français, France Volontaires, anciennement appelée Association Française des Volontaires du Progrès – AFVP (jusqu’au 09 décembre 2009), est une organisation de volontariat et de solidarité internationale. Au 30 juin 2011, France Volontaires compte dans le monde, 230 volontaires, et 5 bénévoles répartis dans les 55 pays où elle est présente en Afrique, Asie et l’Amérique Latine.

    En Guinée, France Volontaires est présente depuis 1987. Après une suspension de ses activités dans le pays, courant 2009/2010, elle a rouvert ses portes depuis le début de l’année 2011 et compte au 30 novembre 2011, 8 volontaires du progrès, respectivement à Conakry, à Dubréka, à Kamsar, à Kindia et à Labé, principalement sur les secteurs de la jeunesse, de la coopération décentralisée, de l’agriculture et de l’hygiène assainissement.

    France Volontaires a pour mission d’accroître les différentes formes d’engagement volontaires et solidaire à l’international, des citoyens et des acteurs de la société française ; Favoriser la structuration, le développement et la mise en cohérence de l’ensemble du secteur à partir de la dynamique actuelle des acteurs du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) ; et Contribuer à la construction de politiques publiques favorisant l développement de l’engagement citoyen et solidaire à l’international

    Poursuivant la mission d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale de l’AFVP, France Volontaires se voit dotée d’une nouvelle mission d’intérêt général, à savoir contribuer au développement qualitatif et quantitatif des différentes formes d’engagement volontaire et solidaire à l’international, les Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité.

    Croix Rouge Guinéenne

    La Croix-Rouge Guinéenne (CRG) est une organisation nationale d'utilité publique auxiliaire des pouvoir publics dans la réalisation de ces activités humanitaires. La CRG assoit son action sur son grand réseau de volontaire reparti sur l'étendue du territoire nationale. Au dernier dénombrement des volontaires on comptait 12,000 dans les 33 préfectures et les 5 communes de Conakry.

    Dans le fonctionnement de la Croix-Rouge Guinéenne, les volontaires sont gérés par le Secrétariat Exécutif à travers le département ressources humaines, chancelleries et volontariat et le Programme national Croix-Rouge Jeunesse.

    Il faut savoir à la Croix-Rouge Guinéenne, seul les membres du Secrétariat Exécutif sont salariés, le reste à commencer par le Président de la CRG sont des volontaires. Donc les 38 démembrements préfectoraux et communaux de la Croix-Rouge sont composés que de membre volontaire.

    Corps de la Paix

    Le Corps de la Paix a été créé en 1961 par le président John F. Kennedy quand il a lancé un défi aux américains de pouvoir promouvoir la paix et l’amitié mondiale en vivant et travaillant dans les pays en développement. La Guinée a toujours été un pays prioritaire pour le Corps de la Paix, depuis le début du programme en 1962 plus de 1.400 volontaires ont servi ici. Actuellement, il y a environs 77 volontaires au pays.

    La mission du Corps de la Paix en Guinée est de promouvoir en partenariat avec le peuple de Guinée le progrès durable au sein des communautés. Les volontaires du Corps de la Paix sont orientés dans l’un des quatre programmes techniques (L’éducation, la santé publique, l’agroforesterie, et le développent économique communautaire) et rattachés à un Ministère au sein du Gouvernement Guinéen.

    Ces programmes répondent aux priorités de développement du gouvernement guinéen. Le travail du Corps de la Paix en Guinée est facilité au niveau national grâce à la collaboration entre les Gouvernements Guinéen et Américain. Le travail quotidien des Volontaires se passe en collaboration avec leurs homologues Guinéens, et se déroule au niveau local au sein des communautés à travers le pays.

    Les Volontaires collaborent avec les autorités administratives locales, les associations communautaires, les écoles, les organisations non gouvernementales (ONG) et les acteurs privés. La plupart des volontaires sont basés dans les zones rurales afin qu'ils puissent atteindre les communautés qui ont le plus besoin d'assistance.

    Inspirer le volontaire en vous

    En commémorant l'AIV+10 :

    Les valeurs du volontariat

    • Nous célébrons le volontariat en tant qu'expression de notre humanité et en tant que moyen de promouvoir le respect mutuel, la compréhension, la confiance, la solidarité et la réciprocité.

    • Nous concevons le volontariat comme universel et proche et nous reconnaissons l’action volontaire dans sa diversité, de même que dans l'objectif qui la soutient : de croire fermement dans les valeurs d'égalité, de solidarité, d'engagement civique et dans les libertés individuelles et collectives.

    L ‘engagement volontaire

    • Nous reconnaissons que le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire et nous reconnaissons que le volontariat contribue au développement humain et aux droits de l’homme, de même qu’au développement personnel des volontaires.

    • Nous valorisons le volontariat comme possibilité d’entrer en contact avec d’autres personnes, de s’engager et de découvrir des solutions communes. Et nous créons, délibérément, des opportunités de participer comme volontaires.

    • Nous engageons la volonté, l’énergie positive et l’innovation de millions de personnes pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et la construction d’une cohésion sociale, d’une compréhension mutuelle et pour la réalisation des objectifs centrés sur les communautés.

    • Nous nous investissons dans la recherche de moyens permettant de favoriser un environnement propice à l’engagement citoyen : dans le développement de politiques en matière de volontariat et d’une législation favorable ; dans la gestion et le soutien du volontariat dans l’évaluation de l’impact du volontariat et dans l’élaboration et la mutualisation des connaissances concernant le volontariat et ce qu’il peut accomplir.

    Le volontariat dans l'avenir

    • Nous envisageons des sociétés qui valorisent, reconnaissent et encouragent l’intégration du volontariat dans les plans et les priorités locales, nationales et internationales.

    • Nous concevons un avenir dans lequel tous les individus prennent à cœur l’engagement commun de contribuer comme volontaires, dans la mesure de leurs capacités, à la poursuite du bien commun et aux idéaux d'harmonie et de paix.

    • Nous édifions l'avenir du volontariat avec optimisme, innovation et enthousiasme.

    L'action des volontaires – une source d’inspiration pour des millions de personnes

    Contacts :

    Pour plus de renseignements contacter :

    • PVU: Monsieur Gustave OUATTARA gustave.ouattara@undp.org, tél: 62553360

    • Corps de la paix : Priscilla SAMPIL PSampil@peacecorps.gov ou Madame Kristine SCHANTZ kschantz@peacecorps.gov tél : 62350240 or 62350246

    • Croix rouge : Monsieur STEVE crgconakry@yahoo.fr ; gamystev@yahoo.fr

    • France volontaires : Monsieur Erik Houinsou erik.houinsou@france-volontaires.org; tél : 63353683

    Transmis par Serge F. Akhani
    Cultural Affairs Specialist
    U.S. Embassy Conakry
    Tel : +224 67 104 102 / +224 65 104 303 / +224 65 104 303
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or