neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Quand la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) se moque des Guinéens

    Sotelgui S.A

     mercredi 23 novembre 2011   

    C’était un secret de polichinelle. Les élections législatives ne pouvaient pas avoir lieu le 29 décembre prochain. C’est désormais officiel.

    La commission électorale nationale très indépendante a annoncé que cette date est reportée sine die. Elle indique que le scrutin se tiendrait au cours du premier trimestre de 2012. Sûrement le 31 février.

    Ce report était attendu par le moins averti des Guinéens. Par contre, ce qui a surpris, c’est la déclaration faite par un membre de la CENI sur les ondes d’une radio locale. Une déclaration selon laquelle cette institution avait fixé la date du 29 décembre rien que pour tester la réaction des Guinéens. Ils savaient pertinemment que la date était irréaliste.

    Cette déclaration est un véritable pavé dans la marre de la CENI. Que ceux qui se disent experts en matière électorale fixent une date pour rien que pour tester la réaction de la classe politique, la chose n’a pas de qualificatif. C’est un scandale.

    Une insulte au peuple de Guinée. Un peuple qui ne mérite pas d’être traité comme tel.

    Les Guinéens sont certes pauvres, mais fiers du rôle que leur pays a joué sur le continent. Que ce soit en 1958 avec le vote négatif sur un continent où la Guinée a été le seul pays qui a osé défier le tout puissant général fier de sa victoire contre les nazis. Que ce soit en 2000 où la Guinée a été là aussi le seul pays qui est venu à bout d’une rébellion en gestation. Que ce soit en 2007, l’année à laquelle la jeunesse guinéenne a fait ce que la jeunesse arabe fait depuis la fin de l’année dernière.

    Ce peuple ne mérite pas du traitement que sa CENI lui inflige.

    Si la déclaration faite par celui qu’on pourrait qualifier du porte-parole de la CENI est partagée par les autres membres de cette institution, alors, cette CENI se disqualifie de facto. Elle n’aurait plus la légalité et la légitimité d’organiser même l’élection d’un chef de quartier. On ne s’amuse pas avec le peuple. Celui-ci est sacré.

    Le test de la CENI a eu pour conséquences, les manifestations du 27 septembre. Car il ne faut pas l’oublier, cette marche a été décidée suite à la fixation de la date des élections législatives. Cela veut dire que les morts, les blessés, les dégâts matériels, les arrestations et les condamnations pèsent lourdement sur la conscience de ceux qui organisé ce test macabre. Un test qui n’a rendu service ni au peule de Guinée, ni au pouvoir encore moins à l’opposition. Le premier a souffert de voir que son espoir est une illusion. L’image du second a été écornée par la répression. Et le troisième a perdu des militants.

    Avant cette déclaration, le dysfonctionnement de la CENI n’était plus un secret. Après elle, tous les démocrates doivent retrousser les manches pour doter la Guinée d’une nouvelle institution capable d’organiser les élections dans ce pays.

    La commission électorale nationale indépendante est à l’image de la vielle dame qui, chaque nuit appelait ses voisins au secours en leur disant qu’elle était calcinée par le feu. A leur arrivée, les voisins trouvaient que le feu n’était pas même pas allumé dans sa case.

    Le jour où les flammes ont effectivement pris sa case et la vielle dame cria au secours personne ne l’a prise au sérieux. Elle fut entièrement calcinée. Ainsi, le jour où la CENI voudrait devenir sérieuse, elle se heurtera à l’incrédulité des Guinéens. D’où la nécessité d’en finir avec une fois pour toutes.

    Habib Yembering Diallo
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Tél : (+224) 62 29 11 95 - (+224) 64 27 27 47
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or