neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Conférence de presse commune de Cellou, Sidya, etc. - Pour quoi dire?

    Sotelgui S.A

     lundi 21 novembre 2011   

    Après la mémorable déculottée qu'Alpha Condé et Jean-Marie Doré ont administré à la mollassonne "opposition à sa majesté professorale", il semblerait que nos combattants d'arrière-garde veulent réunir la presse le 22-11-2011 pour montrer bien tardivement qu'ils ont des biceps (un peu) et de la cervelle (on n'en doute pas, mais très peu...).

    Beaucoup de "pourquoi" auxquels nos braves leaders auront de la peine à répondre.

    - Cellou, Sidya et les autres peuvent-ils regarder les guinéens droit dans les yeux et dire qu'ils ne connaissaient pas les capacités manœuvrières d'Alpha Condé et surtout de Jean-Marie Doré? C'est à désespérer de cette espèce de classe politique gangrenée par la fréquentation du PDG.

    - Pourquoi avoir accepté une rencontre sans ordre du jour connu, clair et publié, discuté au sein des instances de toutes les forces progressistes, avant tout accord de rencontre, connaissant à qui ils avaient à faire?

    - La fébrilité d'Alpha Condé s'explique. Devant la pression et le refus de plus en plus clair de ses "amis" occidentaux de le suivre en direction du bourbier politique vers lequel il les entraine, celui-ci avait besoin d'une caution, en l'espèce une reconnaissance claire de son acceptation par l'essentiel de la classe politique, dont son adversaire de la présidentielle et un semblant d'accord pour soi-disant discuter démocratiquement des problèmes du pays.

    Quelques-unes des personnes arbitrairement détenues et torturées seront donc libérées en grande pompe, devant les caméras de la télévision pour illustrer la clémence du magnanime professeur respectueux de la démocratie. Voilà l'insulte avalisée par nos vaillants hommes politiques. Sidya, Cellou et compagnie et leurs conseillers restent les seuls à ne pas encore le comprendre. Peut-être font-ils semblant?

    Encore une fois Cellou et dans une moindre mesure Sidya auront donné gratuitement à Alpha cette caution dont il avait désespérément besoin. Sans aucune contrepartie. Une vraie contre performance de dirigeants, reflet de leur manque de vision d'ensemble ou d'avenir.

    - L'espèce de mise au point de Cellou après la rencontre, ou son interview avec RFI ressemble à un communiqué post-mortem. Cet homme se révèle à tous comme une nullité et une catastrophe pour ceux des guinéens qui continuent à lui donner une stature politique nationale ou internationale.

    - Pourquoi Cellou a-t-il consciemment "oublié" ceux qui ne lui ont jamais fait défaut dans le combat, ses compagnons des forces démocratiques, pour s'acoquiner, donner ou laisser entendre qu'il était d'accord de faire du plus filou de la politique guinéenne le porte-parole de l'opposition?

    Ils nous bassinerons avec des explications oiseuses, nos grands spécialistes du couper de cheveu en quatre, et expliquer logiquement l'inexplicable. La réalité, c'est que les guinéens leurs font de moins en moins confiance.

    Personne ne peut dire que Dalein ne l'a pas fait exprès. Sinon c'est sur le champ qu'il aurait démenti J-M Doré et fait savoir que celui-ci ne parlait qu'en son propre nom.

    Il a fallu attendre le tollé soulevé par sa carence manifeste pour qu'il se dépêche de faire du rétropédalage en urgence, au risque de se faire passer pour un quelconque vulgaire chercheur de place, comme la Guinée en produit en quantités industrielles.

    Nous ne serons pas étonnés que bientôt Cellou rejoigne de facto la cohorte des Bah Ousmane, Takana Zion et autres retourneurs de vestes célèbres de la scène politique de notre pays.

    Les morts et torturés pour la liberté seront simplement un peu plus oubliés et/ou enterrés.

    La dernière question lancinante actuelle est: Pourquoi Cellou ne dit et ne fait de manière volontaire que ce qui arrange Alpha Condé, son RPG-PDG et ses souteneurs?

    Thierno A. DIALLO
    www.guineelibre.com
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or