neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Une mission américaine rencontre M. Sidya Touré, Président de l’UFR

    Sotelgui S.A

     jeudi 17 novembre 2011   

    Ce mercredi, 16 novembre 2011, la mission du Département d’Etat américain, conduite par M. Bruce Wharton du Bureau des Affaires africaines, a rendu visite au Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), M. Sidya Touré.

    Au cours de leur entretien, le Chef de la délégation des USA a souhaité avoir l’opinion du leader de l’UFR relative à la situation politique actuelle, particulièrement sur le processus électoral. Il a donc posé beaucoup de questions.

    Dans ses réponses formulées tantôt en Anglais, tantôt en français, M. Sidya Touré a insisté sur l’importance de la tenue des élections législatives pour que la Guinée puisse sortir de la transition qui n’a que trop duré. Il a souligné avec force sa volonté de favoriser le dialogue franc et direct. Un dialogue structuré.

    Parlant des difficultés rencontrées depuis l’arrivée du Pr Alpha Condé à la tête de l’Etat, M. Touré a indiqué que l’opposition est déçue d’avoir en face un gouvernement sectaire, renfermé sur lui-même, avec une vision économique digne des plus beau temps du Maoïsme, une vision d’un autre âge.

    « On a été extrêmement surpris avec des idées de ce genre qui ne pouvaient pas permettre d’avoir le consensus nécessaire pour avancer. La Guinée n’a donc pas bougé ».

    C’est cette situation à laquelle s’est ajouté la pression de la Communauté internationale, qui a certainement permis la réunion de ce Mardi, tenue à la Présidence de la République, avec les leaders politiques. Une rencontre où le Président Alpha Condé a dit lui-même qu’il regrette que le dialogue ait tardé. Et Il a précisé, dira M. Touré, qu’à partir de là, tout ira mieux.

    Pour ce qui est de la position du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, le Président de l’UFR a indiqué qu’il a répété les préalables déjà annoncées à savoir : la libération des détenus et l’arrêt des opérations de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) qui travaille de façon unilatérale sur le processus électoral.

    Parlant du fichier électoral, le Président de l’UFR a rappelé que ce que l’opposition exige, c’est le consensus et le maintien de cette liste qui a permis l’élection du Président de la République.

    «Voilà notre situation. Il faut que le minimum soit garanti pour que le pays s’en sorte enfin ».

    A propos de la concertation opposition-gouvernement, dira encore Sidya Touré, une Commission de facilitation présidée par Mgr Albert Gomez déploie des efforts remarquables pour que le dialogue soit renoué et que le pays se dote d’institutions démocratiques.

    Cellule de Communication – UFR

    Transmis par Naimi Diallo, Belgique
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or