mercredi 16 novembre 2011
Conakry, Guinée - Les leaders politiques guinéens, reçus en audience, mardi par le président Alpha Condé, ont manifesté leur satisfaction à l’issue de la rencontre de trois heures tenue à huis-clos au palais Sékhoutouréya, à l’invitation du chef de l’Etat.
Le président Condé avait invité les leaders de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, et du Parti de l’unité et du progrès (PUP, ex-parti au pouvoir), Moussa Solano, à une réunion élargie à une dizaine de partis politiques.
S’exprimant au nom de ses collègues, l’ancien Premier ministre, par ailleurs leader de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), Jean Marie Doré, a indiqué à la presse que la rencontre s’était déroulée 'dans une bonne ambiance, pleine de courtoisie' et a permis de dissiper les malentendus entre le pouvoir et l’opposition.
'Le dialogue est désormais amorcé et le chef de l’Etat a promis d’associer la classe politique à toutes les questions importantes de la vie de la nation (…) Ceux qui ne croyaient pas à l’ouverture d’un dialogue ont eu tort de tomber facilement dans le pessimisme', a-t-il déclaré.
Il a ajouté que prochainement des rencontres auront lieu entre le gouvernement et la classe politique pour discuter des difficultés qui jalonnent le processus électoral devant se terminer par l’organisation, en décembre prochain, des législatives.
Pour sa part, l’ancien Premier ministre, Sidya Touré, qui a salué 'la courtoisie' du président de la République, a souligné que cette réunion était importante pour la survie de la démocratie, ajoutant que les partis agréés rencontreront le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, et le ministre de l’Administration du territoire, Alassane Condé, pour régler les derniers détails devant conduire aux législatives.
Le président de la République, a-t-il expliqué, se mettra au-dessus de la mêlée et laissera le soin à son gouvernement de discuter avec les partis politiques sur l’organisation rapide des élections législatives.
Le chef de l’Etat, rentré lundi soir d’une visite d’amitié et de travail de cinq jours d’Abu Dhabi, avait indiqué qu’il souhaitait dialoguer avec ses 'frères des forces vives' avec lesquels il a combattu pour l’instauration dans le pays d’une véritable démocratie. Il avait assuré qu’il ne faisait pas de politique politicienne, invitant les Guinéens à se donner la main pour relever les nombreux défis posés au pays, notamment celui du développement.
On rappelle que l’ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo, qui avait conduit récemment à Conakry une forte délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avait eu des entretiens avec le chef de l’Etat et des leaders politiques dans la perspective des élections législatives.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.