Guinée : visites officielle à Conakry : ce que Diouf n’a pas dit
jeudi 13 avril 2006
En visite d’amitié et de travail depuis le Mardi 11 avril 06 le Secrétaire général de la francophonie Abdou Diouf continu son séjour dans le pays de Lansana Conté. Arrivé dans le cadre d’une tournée de prise de contact dans la sous région ouest africaine le secrétaire a été accueilli par le secrétaire général a la présidence et la ministre des affaires étrangère. Soixante douze heures après il sera reçu par le chef de l’état au petit palais de Boulbinet accompagné d’une forte délégation dont le guinéen Lansana Dioubaté représentant de Diouf en Côte D’Ivoire. Selon des informations près de la présidence entre autres point débattu il y a : la situation de la francophonie dans le monde, le renforcement des capacités d’intervention, le règlement des conflits dans la sous région, l’accès des pays francophones aux financements internationaux, la bonne gouvernance…
Au sortir de l’audience avec le président Lansana Conté, Abdou Diouf se dit très satisfait de revoir son vieux ami des affaires politiques d’alors.
Cependant, bon nombre de citoyens attendait du secrétaire général un point de vu sur la situation de crise politique que traverse la Guinée, notamment le limogeage du premier ministre Céllou Dalein Diallo. Or l’ancien président sénégalais a préféré garder le silence total et évoquer plutôt des liens d’amitiés qui le lie avec Lansana Conté depuis des décennies, ce qui n’a retenu l’attention de personne pas plus que les acteurs politiques du pays : « C’est eux même qui continuent de soutenir des pouvoirs dictatoriaux en Afrique et dans le monde comme il l’a voulu lui-même être avant d’être chasser par Wade » ; lance un journaliste pigiste de la place parlant de Diouf.
A noter que 36 ans après sa création le 20 mars 1970 au Niger l’organisation internationale de la francophonie compte de nos jours 63 états et gouvernements membres avec une population estimée à 710 millions d’habitants.
Pour assister les pays membres l’institution avait crée en 1995, le fonds francophone d’aide aux petites et moyennes entreprises. Toute chose qui passe inaperçue dans la plupart des pays, quand on sait que sur les 50 pays les plus pauvres dans le monde 24 sont membres de la francophonie.
Du même, à l’œil de nombres d’observateurs cette agence plus ambitieuse que réaliste a du mal à réaliser les idéaux de ses pères fondateurs d’alors : L. Sédar Senghor (Sénégal), Habib Bourguiba(Tunisie), Amany Diori (Niger).
Toutefois l’espoir reste tourné vers la tenue très prochaine de la 11eme sommets de la francophonie 2006 à Bucarest en Romanie, pour que l’agence s’implique davantage dans la résolution des problèmes de développement socio-économique qui planent sur les pays et Etats membres de la francophonie. Car au même moment d’autres pays francophones (Tchad et Soudan) se livrent à des attaques armées par des groupes de rébellions interposés. Et la seule vrai victime est la pauvre population des deux états en conflit
par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|