neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Les CHU de Donka et d'Ignace-Deen ne répondent plus aux normes internationales selon des experts français

    Sotelgui S.A

     jeudi 10 novembre 2011   

    A longueur de pages, depuis des années, nous dénonçons cette fumisterie qui voulait que nous ayons des hôpitaux, en réalité de vrais mouroirs pour une population qui n'a pas d'autre alternative. Ceci, c'est dans la capitale, Conakry. Pour les régions de l'intérieur, les structures sont toutes en coma dépassé.

    Nous avons beau avoir un personnel médical compétent et courageux, il ne peut pas inventer un matériel et des conditions de travail inexistants, qui relèvent d'une volonté et d'un programme aux mains des autorités administratives et politiques.

    Tous les puissants du pays vont se soigner dans des cliniques à l'étranger, pour un coût total annuel qui permettrait de construire beaucoup de structures sanitaires au pays.

    Classiquement, en Guinée vous allez à Donka pour soigner un rhume et vous en ressortez avec le choléra.

    Ce n'est pas par manque d'argent, car bon an mal an l'alumine et la bauxite sont exportées. Cela se chiffre en centaines de millions d'euros, qui passent dans les poches d'Alpha Condé ou ses prédécesseurs, sans aucun service de contrôle. Cela est connu, et tous les jours nos gros voleurs sont traités de Professeurs, Excellences, Honorables etc.

    Soyons réalistes: tant qu'il n'y aura pas d'eau courante, d'électricité et un service d'évacuation des déchets, il n'y aura pas de système de santé simplement convenable en Guinée. Toute aide, aussi moderne soit-elle, qui ne prend pas en compte cette dimension de nos carences sera vouée à l'échec. Des inaugurations en grandes pompes suivies d'une fermeture rapide faute de suivi matériel et d'entretien. C'est toujours le même cheminement depuis 1958. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

    Où se trouvent aujourd'hui les milliers de tracteurs que le "peuple frère roumain" avait mis à la disposition de Sékou Touré soit disant pour construire une agriculture moderne?

    Mais nos bons "démocrates" actuels sont beaucoup plus occupés à acheter des armes et camions neufs pour caresser leurs militaires ethniques dans le sens du poil.

    Regardez Rosco et compagnie, pensez-vous qu'ils ressemblent à des gens qui vivent dans des conditions ordinaires des guinéens? Pourquoi ont-ils toutes ces faveurs de la part du PD élu et ses prédécesseurs?

    "Une délégation du ministère français de la Santé a exhorté mardi les autorités guinéennes à prendre des 'décisions courageuses' allant dans le sens de l'amélioration des services fournis par les deux grands hôpitaux de Conakry, la capitale.

    Cette recommandation a été faite à l'issue d'une visite des Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Donka et Ignace Deen de la ville.

    Les émissaires français, invités par les pouvoirs publics guinéens, ont estimé que les CHU de Donka et d'Ignace Deen ne répondent plus aux normes internationales requises pour offrir des soins de qualité aux patients dont le nombre ne cesse de croître quotidiennement

    .. Un spécialiste des maladies tropicales et membre de la délégation française, le Pr Marc Gentilini, a invité le gouvernement guinéen à prendre immédiatement 'des décisions sages' pour acquérir une nouvelle radio, coûtant environ 65.000 dollars américains pour la mettre au service des patients qui en ont besoin.

    Le gouvernement chinois a offert récemment à la Guinée un hôpital de référence en haute banlieue de la capitale, mais non encore fonctionnel à cause de divers problèmes, notamment le manque de l'électricité et celui des matériels adéquats" (1)

    Les deux hôpitaux précités existaient avant l'indépendance : Donka, près du lycée de même nom et l'Hôpital Balley (devenu Ignace Deen) sur la presqu'île de Kaloum, du nom d'un gouverneur de la Guinée Française. Depuis, plus rien depuis trois générations de guinéens. Cinquante trois ans après, nous tendons courageusement les paumes de la mendicité aux mêmes français ou à leurs descendants.

    Voila où nous en sommes après 53 ans dits d'Indépendance, de "Révolution populaire et socialiste du responsable suprême" des tueries et pendaisons, de multiples "Pères de la nation" y compris un certain Dadis qui croupit au Burkina et du Général autoproclamé et auto galonné Konaté qui se fiche de nos problèmes après avoir tiré ses marrons du feu et placé son parent malinké Alpha Condé en orbite.

    Note: (1) PANA

    Thierno A DIALLO, Médecin.
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or