samedi 05 novembre 2011
Des investisseurs canadiens, représentant 19 sociétés, se sont engagés, mercredi, à Conakry, à débloquer prochainement une enveloppe de 30 milliards de dollars américains pour renflouer le secteur minier guinéen, à l'issue d'une audience avec le président Alpha Condé, rapporte la télévision publique.
Les patrons canadiens, qui avaient rencontré récemment le président guinéen à Québec où il participait à une réunion avec des investisseurs d'Amérique du Nord, ont assuré qu'ils allaient débloquer en dix ans une enveloppe annuelle de 3 milliards de dollars américains pour participer au développement du secteur minier.
Ils ont également indiqué qu'ils allaient décaisser d'importants moyens destinés aux secteurs de l'énergie et des infrastructures qui continuent d'enregistrer des arrivées de plusieurs sociétés d'Asie, d'Afrique, des Amériques et d'Europe.
Des investisseurs canadiens sont déjà présents dans les secteurs de l'or, du fer, de la bauxite dont plusieurs études estiment que la Guinée constitue le plus important réservoir mondial de cette matière convoitée par plusieurs investisseurs étrangers.
Le gouvernement guinéen a fait adopter récemment par le Conseil national de transition (CNT-organe consultatif) un nouveau code minier qui accorde à l'Etat une participation de 15 pour cent dans le capital de toutes les entreprises minières.
Source : PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.