vendredi 04 novembre 2011
Le Sénégal a décidé de fermer son espace aérien à la Guinée dans le cadre de l’application du principe de réciprocité, annonce un communiqué signé du porte-parole du gouvernement sénégalais, Moustapha Guirassy.
Cette décision fait suite au blocage sur l'aéroport de Conakry d'un avion de la compagnie aérienne Senegal Airlines. Le vol de Senegal Airlines effectuant lundi soir la liaison régulière entre Dakar-Conakry et Abidjan a été bloqué après son arrivée à Conakry depuis Dakar, avec 95 passagers à bord, par les autorités guinéennes au motif d’arriérés de paiement de la défunte Air Senegal International envers la société Roberts FIR, qui gère et contrôle la navigation et la sécurité de l'espace aérien de la Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia, indiquait mardi soir un communiqué de la compagnie aérienne Sénégal Airlines.
La compagnie a considéré cette mesure comme totalement illégale, injuste et inacceptable avant de déplorer vivement la décision unilatérale et brutale des autorités guinéennes.
Ainsi, face à cette attitude des autorités guinéennes, l’aviation civile sénégalaise a pris la décision de fermer l’espace aérien sénégalais à tous les avions à destination ou en provenance de la Guinée.
Dans son communiqué, le gouvernement sénégalais dit espèrer un règlement définitif et heureux de ce différend survenu entre les deux pays.
La compagnie Senegal Airlines exploite aujourd’hui neuf vols hebdomadaires entre Dakar et Conakry et quatre vols par semaine entre Conakry et Abidjan, apportant ainsi une contribution importante au désenclavement de la capitale guinéenne et favorisant par la même son développement économique.
Sourcve: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.