neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : Le rêve du président Alpha Condé pour la Guinée

    Sotelgui S.A

     dimanche 16 octobre 2011   

    Du Parti du Travail de Guinée (PTG) en 1963 au Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) en 1988, en passant par le Mouvement National Démocratique (MND), le président Professeur ALPHA CONDE a cru à son combat, celui de faire de la Guinée un pays démocratique.

    De la clandestinité a la lutte politique ouverte contre les différentes dictatures qui se sont succédées en Guinée, notre président n’a jamais céder un instant soit peu a la manipulation.

    De la Sorbonne au palais Sekoutoureya en passant par la prison de Corontin, le Professeur Président a cru que la seule voie à suivre pour le développement de son pays est celle de la démocratie condition d’un état de droit.

    Le Président Professeur ALPHA CONDE savait et croyait fermement qu’avec l’instauration de la démocratie, la Guinée amorcera sa marche vers un développement durable en élaborant des plans de développements qui tiendrons compte des besoins du pays en éducation, sante, agriculture, électricité, eau, routes etc.… tout supporter par la bonne gouvernance.

    Il savait que seule la démocratie peu permettre a la Guinée de faire son grand retour dans le concert des nations respectées et fréquentables.

    Le Professeur Président Condé rêve léguer a la nouvelle génération une Guinée paisible, harmonieuse qui dispose les moyens de sa politique de développement. Une Guinée débarrassé des considérations ethniques et régionalistes. Une Guinée ou le mérite et le patriotisme sont les seuls critères de choix. Une Guinée innovante, respectable des principes des droits de homme et d’équité.

    C’est en cela que résume le combat du tout nouveau président démocratiquement élu de la nouvelle Guinée.

    Nous Guinéens avons le devoir de l’accompagner dans la recherche des voix et moyens de l’accomplissement de ce rêve dans l’intérêt de la nation Guinéenne.

    Le constat sur le terrain prouve que l’héritage légué par le régime précédant est lourd. Pour changer cet héritage dans l’intérêt du peuple de Guinée ; la Guinée a besoin de l’apport de toutes ses filles et tous ses fils.

    Qu’il soit de la droite ou de la gauche, qu’il soit du centre, l’essentiel est d’avoir la volonté et la compétence de bien servir la nation guinéenne. Qu’il soit du sud ou du nord, qu’il soit de l’est ou de l’ouest, la patrie Guinée a besoins de toutes les ressources humaines capable de faire la guinée un pays émergeant.

    Sur le plan politique, nous devons nous attendre sur l’essentiel: le renforcement de la démocratie naissante, en veillant sur le respect des règles et principes de cette démocratie.

    Exigeons à ce que les règles soient respectées par le pouvoir en place, mais aussi par l’opposition.

    Que le pouvoir tient compte des règles pré établis et tient a son application correcte en ayant en vu la protection de notre constitution dont il est le garant.

    Que l’opposition s’inscrit dans la voie d’une opposition constructive, responsable, prête a prouver que demain elle sera capable de diriger la Guinée dans la paix, la concorde en associant tous les fils et filles de la nation.

    Privilégions de part et d’autre la voie du dialogue constructif en se montrant soucieux du devenir de notre nation commune la Guinée.

    Que les partis politiques dans l’opposition affrontent le pouvoir autour de la table du dialogue. Qu’ils viennent avec des points de revendications négociables dans l’intérêt de la Guinée. Qu’ils retirent les discours inflammatoires qui donnent l’impression qu’ils sont près à l’affrontement physique.

    Que les deux partis soient guides par notre constitution et les conditions de son application.

    Qu’on s’assure qu’il n’y a pas de démocratie sans opposition. Qu’ont s’assure qu’une opposition ne peu pas diriger à la place du pouvoir en place. Que l’ont comprend que le peuple de Guinée ne plus paye le prix d’une autre crise politique stérile.

    L’attente de la majorité écrasante est a ailleurs : Nous voulons vivre en paix même dans la paix des braves pour mieux réfléchir comment conserver et améliorer les acquis de notre démocratie naissante.

    Nous voulons des écoles pour nos enfants, des hôpitaux, des routes, de l’eau, de l’électricité etc. Bref nous voulons un pays ou l’espoir est permis.

    Déjà, lentement mais surement, nous voyons venir le changement promis par le professeur président et souhaiter par le peuple de Guinée.

    En ordonnant l’élaboration du plan quinquennal de développement, le Professeur ALPHA Condé veut mettre en marche son rêve pour la Guinée.

    Il est clair que pour se développer il faut nécessairement un document de référence capable de traduire la vision de société et le model de développement que veut imprimer le Gouvernement. Ce document s’il est bien élaborer deviendra le guide de la nouvelle administration. Il nous permettra de mesurer a tous moment notre parcours, corriger a temps les erreurs commisses en vu d’une réorientation objective.

    Ce plan sera le point de départ d’une vraie politique de développement.

    Des domaines de priorité comme l’EDUCATION, LA SANTE, L’AGRICULTURE, L’EAU, L’ELECRICITE ET AUTRES doivent connaitre une attention particulière durant l’élaboration de ce plan. Que l’ont comprend qu’ont pourra pas parvenir a l’émergence sans créer l’excellence.

    Qu’il n’aura jamais d’excellence sans innovation.
    Qu’il n’aura jamais d’innovation sans formation.
    Qu’il n’aura jamais de formation sans investissement dans l’éducation.

    L’éducation doit être la priorité des priorités en occupant une place de choix dans le budget National de développement. C’est le champ de réflexion, de recherche des solutions de tous les autres problèmes.

    Le Professeur Président Alpha Condé a promis de faire de la Guinée un pays émergeant.
    A la tache il a besoin de toutes les bonnes volontés capable de réaliser cette promesse.
    L’avenir de notre nation dépend de nous. A chacun sa partition.

    Kabine Magassouba
    Directeur National des Infrastructures et Equipements au MESRS - Conakry
    Pour www.nlsguinee.com


    Réaction à votre Analyse

    Magas
    Après plusieurs années d’absolutisme de ces prédécesseurs, les défis à relever par le président Alpha Condé sont immenses; principalement, la lutte contre les divisions ethniques, la corruption, l’‘analphabétisme et la pauvreté. Il faudra œuvrer durement pour marquer le changement tant attendu par les guinéens. C’est un point de vue personnel. Les potentialités minières qui comptent ces très nombreux chantiers, les rivalités ethniques non sensées entre les guinéens, l'exploitation rationnelle des revenus ; particulièrement, la mécanisation de l'agriculture, l'industrialisation moderne, l’amélioration des soins de santé, la construction de grandes infrastructures, sans négliger la restauration de l'autorité de l'état par des institutions avancées et appréciés.

    Autre défi important, le président Alpha Condé devra faire jouer la Guinée un rôle supérieur sur la scène internationale. En réalité, introduire ses vraies capacités humaines et naturelles. La Guinée sous sa commande pendant les cinq premières années doit encourager le rêve de participer avec dignité à la mondialisation économique qui s'impose à tous les pays du monde.

    Je crois que le président Alpha Condé lui-même mesure l'ampleur de sa tâche parce que dans sa toute première interview qu’il avait accordée à france24 terminait par ses derniers propos, l’autosuffisance alimentaire en deux ans, l’établissement d’une nouvelle politique minière en faisant 'appel aux Guinéens de la diaspora pour l’assister dans la lourde tâche qui l’attend pour remettre notre chère patrie en marche.

    Ma première remarque faite au cours des neuf premiers mois est : l’idée du gouvernement d’union nationale ne marche pas bien ; n’oublie pas Magas que l’économie guinéenne étaient prise en otage par ces propre fils pendant les 52 dernières années pour cela le changement doit être total et à tous les niveaux.

    Pour relever ces différent défis que je viens de citer, le président Alpha Condé a besoin d’un gouvernement rétrécit composé de cadres compétents qui auront sa confiance.

    Merci Magas

    Leo

    Mr Ismael Bangoura
    ibangoura@yahoo.com
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or