neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info presse : La Suisse et la République de Guinée ont conclu aujourd’hui à Conakry un accord de coopération en matière de migration

    Sotelgui S.A

     samedi 15 octobre 2011   

    Samedi 15 octobre / Le Temps

    Nouvel accord de migration signé

    La Suisse vient de conclure, aujourd’hui à Conakry, un accord de coopération en matière de migration avec la République de Guinée, souligne l’Office fédéral des migrations (ODM) dans un communiqué. Cet accord d’un nouveau type englobe la migration au sens large, y compris l’aide à la réinstallation ou la collaboration dans la lutte contre le trafic d’êtres humains. Il s’agit d’un des premiers accords de réadmission conclu avec un pays africain. Son but principal reste celui d’encourager les retours volontaires. Mais par son biais, la Guinée accepte aussi de reprendre des requérants déboutés expulsés de force par vols spéciaux. A ce jour, la Suisse a conclu 47 accords de réadmission.

    http://81.27.130.64/Page/Uuid/bc749dc0-f66f-11e0-9f3e-1d76ea5a5aa3/Nouvel_accord_de_migration_sign%C3%A9

    Département fédéral de justice et police Signature d’un accord de coopération en matière de migration avec la Guinée

    Communiqués, DFJP, 14.10.2011

    Berne. La Suisse et la République de Guinée ont conclu aujourd’hui à Conakry un accord de coopération en matière de migration. Il a été signé par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et par le ministre guinéen des Affaires étrangères Edouard Gnakoye Lama. Cet accord d’un nouveau type englobe la migration au sens large, y compris l’aide à la réinstallation ou la collaboration dans la lutte contre le trafic d’êtres humains. Il s’agit d’un des premiers accords de réadmission conclu avec un pays africain.

    Cet accord de coopération en matière de migration prévoit d’encourager et d’assister les retours volontaires. La Guinée s’engage par ailleurs à réadmettre sur son territoire ses ressortissants qui n’ont pas ou plus le droit de séjourner en Suisse. L’accord prévoit une assistance à la réintégration dans le pays d’origine, ainsi que l’instauration d’un dialogue migratoire. Les deux pays veulent aussi collaborer dans la lutte contre la traite des êtres humains et les réseaux de trafic de personnes. Des campagnes de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière et des cours de formation pour le personnel consulaire sont notamment prévus.

    Un accord d’un nouveau type

    La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga poursuit ainsi les efforts pour renforcer la coopération internationale en matière de migration.

    L’accord conclu avec la Guinée est un nouveau développement par rapport aux accords de réadmission classiques. Dans un esprit de partenariat et de coopération, cet accord tient compte des intérêts des deux parties, ce qui doit favoriser une bonne application du volet réadmission. L’accord avec la Guinée doit servir d’exemple pour de nouvelles coopérations à établir avec d’autres pays.

    A ce jour, la Suisse a conclu 47 accords de réadmission de divers types avec un total de 50 pays. Ces accords visent en particulier à faciliter le retour des personnes qui ne remplissent pas les conditions d’octroi de l’asile en Suisse. Au cours de son voyage, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga rend également visite à des personnes qui ont pu reprendre pied en Guinée et entreprendre une activité économique grâce à une aide au retour fournie par la Suisse.

    Des entretiens sont aussi prévus avec plusieurs ministres et avec le président guinéen Alpha Condé.

    Contact / renseignements
    Agnès Schenker, Service d'information DFJP, T +41 79 703 13 55, Contact
    Service d'information DFJP, T +41 31 322 18 18, Contact

    http://www.bfm.admin.ch/content/bfm/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/2011/ref_2011-10-14.html

    Transmis par Mamadou Diallo, Genève
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or