Guinée : Le Maouloud célébré dans l’obscurité totale
mardi 11 avril 2006
Décidément le pays de Lansana Conte ne cesse de surprendre par ses actes négatifs. La Guinée à l’instar des autres pays musulmans du monde a célébré l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) ou Maouloud ce lundi 10 avril dans une obscurité remarquable. Dans la plupart des mosquées que nous avions sillonnées entre 21h et 4h du matin il n’y avait pas du courant. Les Musulmans se sont contentés des lampes-tempête et des bougies afin de pouvoir lire leurs versets coraniques.
Si dans d’autres pays comme le Sénégal le gouvernement met tout le paquet pour la réussite de la dite fête, en Guinée, c’est plutôt l’indifférence totale des autorités, hors mis des déclarations invitant la population à faire des priées pour la Santé de tel ou tel. Tenez, le gouvernement de Me Wade aurait débloqué plusieurs milliards de FCFA et un dispositif sécuritaire de taille à l’occasion de ladite anniversaire. Au même moment en Guinée et plus particulièrement à Conakry dès le matin les citadins se sont mis a la recherche de l’eau pour la préparation des mets. La société guinéenne d’électricité (EDG) elle comme dans pareilles circonstances a préféré garder un silence coupable. En plus l’insécurité régnait aussi dans les banlieues et au centre ville de Conakry. Par exemple à Matoto des coups de feux auraient été entendus jusqu’au petit matin
Ainsi la situation dans laquelle le Maouloud a été célébré en Guinée reflète largement la crise socio-économique qui frappe le pays du Général Conté : « Hier je ne pouvais pas me rendre à la mosquée située à 800 m de ma maison. La Cause ? Pas de lumière et des bandits tiraient sans cesse des coups de feu. Donc j’ai préféré rester au lit tout simplement. » Ironise un habitant de la banlieue à Matoto.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
|